Calendrier des fruits et légumes de novembre

Au fil du calendrierSanté/Bien-être
06 Nov 2020

L’hiver approche ! Avec le froid qui s’installe et les journées qui raccourcissent, notre organisme est mis à rude épreuve… Rien de tel que les vitamines présentes dans des aliments de saison pour nous rebooster ! Par ici les fruits et légumes du mois de novembre 😃

Les fruits du mois de novembre

La clémentine

ClémentineAvec sa belle couleur orange, sa saveur acidulée et sa richesse en vitamine C, la clémentine est une véritable alliée contre la morosité et les infections hivernales comme le rhume ou la grippe !

Le kiwi

KiwiLa vitamine C présente dans le kiwi renforce nos défenses immunitaires et nous donne de l’énergie pour affronter l’hiver ! A poids équivalent, le kiwi contient même plus de vitamine C que l’orange !

 

Le coing 

CoingsCe petit fruit en forme de poire contient beaucoup de pectines. Il est ainsi particulièrement recommandé pour apaiser les brûlures d’estomac, assurer la régulation du transit et préserver la muqueuse intestinale. 

La pomme

PommesC’est le fruit le plus consommé en France… et pour cause : riche en fibres, en vitamines et minéraux, une pomme par jour éloigne le médecin. Craquez donc pour la pomme, indiquée en cas de transit paresseux et de petit creux ! 

La poire

PoiresRafraîchissante et diurétique, la poire offre eau et fibres à votre organisme, ce qui aide à la digestion. Sa peau regorge également de précieux antioxydants, c’est pourquoi il est indispensable de la choisir bio pour éviter les pesticides. 

 

La châtaigne

ChâtaignesPour beaucoup, ce petit fruit à coque savoureux est associé aux feux de cheminée et aux soirées cocooning. Au-delà de son aspect réconfortant, la châtaigne apporte des minéraux et des bonnes graisses et permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. 

 

La figue

FiguesIl existe plus de 700 variétés de figues : des blanches, des noires, des violettes, des grises et même des bicolores ! Moelleuse et sucrée, la figue est à intégrer dans vos recettes sucrées et salées. D’autant plus qu’elle vous apporte fibres, potassium et minéraux !

 

Le kaki

KakisRessemblant à la tomate, le kaki renferme des caroténoïdes qui lui donnent sa belle couleur orange. Sa teneur en vitamine C en fait un aliment énergisant très efficace pour lutter contre les bactéries nocives. Appréciez sa saveur douce et sucrée !

 

La noix

NoixPar sa forme similaire à celle du cerveau, la noix est depuis toujours réputée pour être favorable à la santé de cet organe. Sa teneur en puissants antioxydants, minéraux et acides gras essentiels permet de maintenir la souplesse des membranes des neurones et d’améliorer la santé cardiovasculaire en préservant l’élasticité des vaisseaux sanguins.

La grenade

GrenadesSaviez-vous que l’on peut trouver des grenades originaires du sud de la France ? Dégustées telles quelles ou sous forme de jus, elles possèdent des propriétés antioxydantes supérieures à celles du thé vert. 

 

 

Les légumes du mois de novembre

L’endive

Endive

Coupe-faim naturel, l’endive est un légume-feuilles très peu calorique gorgé de nutriments. Pleine de fibres, elle améliore la digestion et parvient à diminuer le mauvais cholestérol.

 

Le radis noir

Radis noirS’il y a un aliment à privilégier dans le cadre d’une détox après quelques excès, c’est bien le radis noir ! Cru, cuit ou en jus, il booste les foies paresseux, joue un rôle de draineur et parvient à éliminer les toxines.

Le topinambour

Topinambour

Surnommé « artichaut de Jérusalem » ou « truffe du Canada », le topinambour fait partie des légumes racines oubliés. Pourtant, il se révèle très efficace en cas de constipation et pour la reconstitution de la flore intestinale.

La courge butternut

Courge butternutDe saveur douce et de texture onctueuse, la courge butternut se prête aussi bien aux recettes salées que sucrées. Pauvre en sucre et faiblement calorique, elle est particulièrement conseillée en cas de diabète ou de surpoids.

Le potiron

Chargé en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments, le potiron a le mérite de rassasier les estomacs les plus affamés sans pour autant les alourdir. Pauvre en calories, cette courge renferme une chair tendre savoureuse et des graines qui se révèlent délicieuses à l’apéritif, une fois lavées, séchées, grillées et assaisonnées. 

Le poireau

PoireauxLes jeunes poireaux sont une très bonne source d’acide folique, de potassium et de fer. Le poireau contient également de la vitamine C, B6, du magnésium, du cuivre et du calcium. Il est laxatif, antiseptique, diurétique et très apprécié dans la cuisine allégée car il est peu calorique.

 

Les choux de Bruxelles

Choux de BruxellesCousins du chou-fleur et du brocolis, les choux de Bruxelles ne font pas toujours l’unanimité auprès des enfants. Pourtant, ils contiennent des éléments nutritifs essentiels comme le calcium et la vitamine C et constituent un excellent anti-inflammatoire.

Le navet

NavetsConcentré en vitamines et oligoéléments, le navet est l’un des légumes les plus recommandés pour remédier à l’anémie. Il entre ainsi fréquemment dans l’alimentation des sportifs et des personnes convalescentes. 

La carotte

S’il n’est pas prouvé qu’elle rende aimable et fasse les fesses roses, la carotte a plus d’un atout dans sa botte ! Riche en bêta-carotènes, elle améliore la vision nocturne et ralentit le vieillissement de la peau en renforçant notre résistance aux ultra-violets.

 

Le salsifis

SalsifisLe salsifis contient des fibres prébiotiques, notamment de l’inuline qui contribue au bon fonctionnement de la flore intestinale et du système immunitaire. C’est également un bon coupe-faim dans la mesure où il favorise la satiété et active le transit.

 

Le brocoli

Choisissez le frais et bien vert afin de le consommer cru ou cuit, selon vos envies. Sous forme de soupe, de gratin ou encore de risotto, il vous apportera vitamines et antioxydants ! Mais pour profiter au maximum de ses vertus, préférez savourer le brocoli tout cru, râpé en salade ou encore avec une sauce à l’apéritif. 

 

Le céleri branche

Lutéine, bêta-carotène, flavonoïdes… le céleri renferme de nombreux antioxydants anti-inflammatoires et anti-âge. Il est également conseillé d’en consommer pendant la grossesse dans la mesure où il est riche en folates (acide folique) indispensables à la bonne formation du fœtus.

 

Le chou-fleur

Souvent mal-aimé, le chou-fleur fait pourtant des merveilles sur l’organisme. Le sulforaphane contenu dans cette délicieuse source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants améliore notamment la pression artérielle et les fonctions rénales. Composé à 85% d’eau, ce légume sain apporte également des fibres nourrissantes mais reste très pauvre en calories.

Les meilleures recettes du mois de novembre

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

22 Nov 2024

24 douceurs de Noël pour un Calendrier de l’Avent DIY

Décembre approche, et qui dit décembre dit… Calendrier de l’Avent ! Plutôt que de courir en magasin, pourquoi ne pas créer votre propre calendrier gourmand, rempli de douceurs de Noël faites maison ? Une activité fun, créative et surtout délicieusement personnalisée. Voici notre sélection de recettes simples et festives pour composer un calendrier qui fera fondre petits et grands ! Quelles friandises pour un Calendrier de l'Avent DIY ? Pour remplir votre Calendrier de l’Avent m
21 Nov 2024

La recette de bûche roulée inratable pour épater la galerie à Noël

Les fêtes approchent et avec elles arrive la star incontestée des desserts de Noël : la bûche roulée ! Pas besoin d’être un chef étoilé pour épater la galerie avec cette version inratable au praliné noisette ! On vous propose une offre spéciale pour réussir ce dessert à la perfection. Testez vite la recette de cette bûche roulée qui fera sensation au réveillon !  Bûche roulée au praliné : la recette express inratable Qui a dit qu’une recette de Noël ne pouvait pas êtr
15 Nov 2024

Comment choisir son moule à bûche de Noël ?

Noël approche ! Et qui dit fêtes de fin d’année dit souvent bûche de Noël. Pour les amateurs de pâtisserie, trouver le moule à bûche parfait est essentiel à l’élaboration d’un dessert qui en mettra plein la vue. Que vous aimiez les bûches traditionnelles, glacées ou façon entremets avec des inserts gourmands, voici tous nos conseils pour bien choisir votre moule à bûche et réussir un démoulage impeccable 🎄🍰 Pourquoi choisir un moule en silicone pour vos bûches de No

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !