Calendrier des fruits et légumes de juillet

Au fil du calendrierLe saviez-vous ?
03 Juil 2020

Si nous sommes nombreux à connaître la célèbre recommandation de “manger 5 fruits et légumes par jour”, nous nous retrouvons souvent dans l’incapacité de déterminer à quelle saison appartient chaque fruit et légume… Pourtant, manger des produits de saison a un impact positif aussi bien sur notre santé et notre planète que sur notre porte-monnaie ! Alors découvrez dès à présent toutes les possibilités que nous offre le beau mois de juillet ! 

Les fruits du mois de juillet

La figue

Il existe plus de 700 variétés de figues : des blanches, des noires, des violettes, des grises et même des bicolores ! Moelleuse et sucrée, la figue est à intégrer dans vos recettes sucrées et salées. D’autant plus qu’elle vous apporte fibres, potassium et minéraux

La prune

 

En plus d’être délicieuses, les prunes sont faibles en calories et riches en fibres, ce qui facilite le transit intestinal. Régalez-vous donc tout en conservant la ligne ! 

 

La nectarine

La nectarine se différencie de la pêche par sa peau lisse et brillante.  Qu’elle soit jaune ou blanche, elle regorge de vitamines, minéraux, fibres et antioxydants et se révèle très bénéfique pour le le système cardiovasculaire, le transit intestinal et le système immunitaire

 

La pastèque

Un été sans pastèque ? Inconcevable ! Gorgée d’eau à près de 95%, la pastèque est l’un des fruits les plus désaltérants qui soit. Elle préserve ainsi de la déshydratation en plus d’apporter des antioxydants protecteurs comme le lycopène

 

La myrtille

Les myrtilles, en plus d’être faibles en calories, réduisent le risque de surpoids et de maladies cardiovasculaires. Et plus on mange de myrtilles, plus on aura de chances d’améliorer sa vision dans le noir. 

 

La tomate

Contrairement à ce que l’on croit, la tomate est bel et bien un fruit ! Elle est aussi une source remarquable de lycopène, un antioxydant utile dans la prévention des cancers, des maladies cardiovasculaires et inflammatoires. Consommez-la tout l’été ! 

 

La groseille 

Besoin de détoxifier votre organisme ? Grâce à ses propriétés diurétiques, la groseille facilite la digestion et rend service aux intestins paresseux. Cette petite baie rafraîchissante fait également partie des fruits les moins caloriques. Laissez-vous donc séduire par sa saveur acidulée sans culpabiliser ! 

La pêche

On adore sa peau duveteuse et sa chair juteuse et sucrée qui contiennent fibres et vitamine C ! Désaltérante, la pêche est très souvent consommée crue en dessert mais elle se marie aussi très bien avec les plats salés.

Le melon 

Fruit d’été par excellence, le melon régale nos papilles autant qu’il nous apaise en stimulant la production de sérotonine. Comme l’abricot, il contient beaucoup de bêta-carotène

 

La framboise

Encore un petit fruit rouge pauvre en calories mais qui apporte de nombreux minéraux et vitamines ainsi que des fibres favorisant le transit intestinal.

 

La fraise

Riche en fibres et en flavonoïdes qui lui donnent sa belle couleur rouge, la fraise renferme autant de vitamine C que les agrumes ! Croquée nature ou mise en valeur dans un fraisier, elle nous fait succomber !

 

La cerise

Faites un cadeau à votre organisme en mangeant plein de cerises ! Ces petits fruits rouges juteux sont capables de réduire maux de tête et douleurs musculaires !

 

L’abricot

C’est au bêta-carotène, pigment précurseur de la vitamine A, que l’abricot doit sa belle couleur orange. C’est aussi grâce à ce pigment qu’il peut jouer un rôle dans la protection des os et des dents et la régénérescence des cellules de la peau.

 

 

Les légumes du mois de juillet

Le maïs

Semoule, farine, fécule, céréales, grains, pop-corn… le maïs se transforme à volonté selon les goûts et les envies ! Riche en protéines, en fer et en calcium, le maïs est énergisant tout en étant peu calorique. Il contient également 5 fois plus de fibres que le riz. 

L’aubergine

La peau de l’aubergine contient une grande quantité d’antioxydants : plus sa couleur est intense, plus elle prend soin de vous ! 

La betterave

La betterave contient du nitrate qui réduit la fatigue et vous fait gagner en énergie. Elle régénère également les cellules du sang pour vous permettre de conserver une bonne santé. 

 

Les blettes

Les blettes sont reconnues pour leurs vertus laxatives et diurétiques. Leur teneur en glutamine permettrait d’aider l’organisme à se régénérer. Les blettes participent également au bon fonctionnement des nerfs et des muscles, c’est pourquoi elles sont souvent recommandées aux sportifs pour réduire les courbatures.

 

Le céleri branche

Lutéine, bêta-carotène, flavonoïdes… le céleri renferme de nombreux antioxydants anti-inflammatoires et anti-âge. Il est également conseillé d’en consommer pendant la grossesse dans la mesure où il est riche en folates (acide folique) indispensables à la bonne formation du fœtus.

 

L’artichaut

Par sa forte teneur en inuline, l’artichaut se révèle bénéfique pour la flore intestinale et permet de lutter contre la constipation.

Le poivron

Frais, piquant et coloré, le poivron est une excellente source de vitamine C et permet en cela de prévenir les infections. D’autant plus lorsqu’il est rouge ! Il donne bonne mine aux ratatouilles, piperades, gaspachos, salades et brochettes. A l’origine, tous les poivrons sont verts et ce n’est qu’à maturité qu’ils changent de couleur. 

Le brocoli

Choisissez le frais et bien vert afin de le consommer cru ou cuit, selon vos envies. Sous forme de soupe, de gratin ou encore de risotto, il vous apportera vitamines et antioxydants ! Mais pour profiter au maximum de ses vertus, préférez savourer le brocoli tout cru, râpé en salade ou encore avec une sauce à l’apéritif. 

Les petits pois 

Ce sont les amis de nos yeux ! Deux pigments antioxydants sont en effet contenus dans les petits pois. Antioxydants qui se révèlent indispensables à la santé de notre rétine. Une bonne raison d’intégrer les petits pois dans nos petits plats !

Le concombre

S’il y a bien un légume qui ne fait pas grossir, c’est le concombre ! Composé à 95% d’eau, il est très faible en calories et très désaltérant !

Les haricots verts

Les haricots verts remportent la médaille des légumes les plus riches en fibres ! Ils contribuent en cela à la satiété et sont excellents pour le transit intestinal. Ils constituent également un allié pour les diabétiques dans la mesure où ils permettent de réguler la glycémie. 

Les radis

Consommés crus à la “croque-au-sel” ou râpés avec d’autres crudités, les radis, riches en vitamine C et B9, en fibres et en minéraux aident au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Ils sont également très efficaces pour réduire la fatigue. Leur teneur en soufre (qui leur donne ce côté piquant)  favorise la digestion

La courgette

Comme le concombre, la courgette fait partie des légumes les plus riches en eau. Elle constitue en cela un excellent atout minceur ! Sa forte teneur en potassium, magnésium et calcium lui donne des pouvoirs contre la tension artérielle et pour la bonne santé des os. 

Le fenouil

Rafraîchissant, détoxifiant et rassasiant, le fenouil, gorgé de fibres, est recommandé pour traiter les troubles digestifs comme l’aérophagie, les ballonnements et autres maux d’estomac.

 

 

Les recettes du mois de juillet

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

27 Juil 2021

Nos recettes favorites pour un été citronné !

Un été citronné, vous y avez pensé ? C’est donc le moment d’ajouter un grain de folie à vos recettes, et d’y inviter le citron ! Entrées ou desserts, le citron s’y glisse en ingrédient principal ou avec parcimonie. Laissez parler votre créativité ou inspirez-vous des recettes de nos Chefs, vous émoustillerez les papilles du plus grand nombre.  Les entrées Une salade de Saint-Jacques à la vanille et au citron vert, cela ne vous donne pas envie ? Le mélange subtil de l’ac
26 Juil 2021

10 idées de repas froids pour l’été !

Ah l’été et ses repas légers… Pour un pique-nique entre amis ou sur la route des vacances, pour un déjeuner au travail, les repas froids se transportent partout. Salades, taboulés, tartes ou encore poke bowl… sont très appréciés lors de fortes chaleurs !  Les salades composées Rapide à préparer, la salade composée est le repas idéal pour vous rassasier sans culpabilité !  Bien souvent, les salades composées sont l’occasion de laisser libre court à sa créativit
22 Juil 2021

Préparez vos glaces maison, un jeu d’enfant !

Glace, sorbet et granité… Cela a comme une odeur d’été. Néanmoins, avez-vous déjà pensé à faire vos glaces maison ? Sans sorbetière, avec ou sans i-Cook’in®, nous vous livrons quelques astuces pour régaler les papilles de vos enfants et même des plus grands !  Préparez vos glaces rapidement et sans sorbetière  Enfants, adolescents et même adultes vous demandent des glaces mais vous n’en avez pas dans votre congélateur ? Laissez place à votre créativité et préparez

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !