À découvrir : de (véritables) potages aux goûts divers et variés

Au fil du calendrier
19 Oct 2021

Que sont réellement les potages ? Savons-nous vraiment les distinguer des autres plats chauds qui nous réchauffent les soirs d’hiver ? Découvrez l’origine, les bienfaits et une sélection de bons potages ! 

Le potage, qu’est-ce que c’est ?

Le nom du potage provient de son mode de cuisson qui se déroule dans un “pot”. C’est devenu un terme générique pour bon nombre de recettes d’hiver, tant elles sont liquides, chaudes et salées.

Les potages “clairs”

La famille des potages clairs regroupe les bouillons et les consommés. Tous deux sont nés de l’eau de cuisson de vos divers ingrédients. Si le bouillon est pur, le consommé, lui, est filtré puis réduit pour un concentré de saveurs. Pour compléter l’intensité du goût, le consommé est dégraissé et peut être accompagné de tapioca, de fromage râpé, de petits morceaux de légumes ou encore de vermicelles.

Les potages “liés”

La famille des potages liés désigne une consistance épaisse grâce à un élément de liaison. Vous pouvez utiliser des légumes qui ont un fort apport en amidon comme les pommes de terre et les légumes secs. De plus, pour une liaison dite “consentie”, l’utilisation de roux, de fécule ou encore de crème de riz est possible. 

Les potages-purées

Des légumes frais ou secs mixés et passés dans un tamis, c’est ce qui donne l’aspect lisse du potage-purée. Cette mixture est souvent connue à base de poireaux, pommes de terre sous le nom de potage parmentier. Il existe des dérivés comme le potage Crécy, Saint Germain et Freneuse.

Les potages taillés

Les textures se mélangent avec des morceaux de légumes taillés. Le potage taillé a une base de potage parisien avec des poireaux émincés ou des pommes de terre en paysanne. Découvrez de nouvelles recettes comme le potage cultivateur et le potage minestrone.

Les bisques

Ce potage “lié” est l’un de ceux qui tiennent leur consistance de la crème de riz. La bisque est à base de sauce américaine. Pour nommer votre recette, il suffit de prendre le nom du crustacé qui la compose. Et voilà une bisque de crevettes roses, une bisque de gambas ou encore une bisque de crabe vert !

Les crèmes

La crème est un fond blanc ou une béchamel avec des légumes, de la viande et/ou du poisson, tous mixés ensemble. Pour une texture lisse, il est important de passer votre préparation au tamis. Et pour plus de saveurs encore, pourquoi ne pas allonger cette recette avec un peu de bouillon ?

Les veloutés

Un velouté est préparé sur une base finement mixée de légumes, de crustacés, de poisson et/ou de viande. La préparation, une fois passée au chinois, est liée selon vos préférences par du beurre, de la crème ou un jaune d’oeuf. Pour un accompagnement équilibré, vous pouvez aussi précéder votre potage par une julienne de légumes ou de viande. 

Les bienfaits des potages

Simples à réaliser et forts complets en termes d’apports nutritionnels, les potages sont la solution pour rester en bonne santé cet hiver ! En un bol, le potage comblera tous les appétits. 

Si les potages clairs sont plus légers, les potages liés ont une source de nutriments plus élevée. Pour se rassasier et faire le plein d’énergie, rien de mieux qu’un potage taillé ou un potage-purée. Grâce à la présence plus importante des légumes, tous les bienfaits des ingrédients seront au rendez-vous. Un repas sain dont il ne faut pas se priver ! 

Pour des potages plus gourmands, la crème et le velouté sont les recettes à revisiter sans modération. Légèrement plus caloriques suivant la liaison que vous choisirez, ces deux potages liés feront office de petits plaisirs, parfaits représentants de la tendance culinaire Comfort Food

Les potages à découvrir cet hiver

Nos Chefs et Conseillers(ères) vous ont concocté des pépites à savourer et voici notre sélection pour une dégustation haute en couleurs ! 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

03 Nov 2021

Découvrez notre nouveau catalogue spécial Noël !

Besoin d’aide pour préparer sans stress des fêtes de fin d’année féériques ? Inspirez-vous dès maintenant de notre tout nouveau catalogue spécial Noël valable jusqu’au 31 décembre 2021 ! Moules en silicone, accessoires, décors, idées cadeaux… ce catalogue sous forme de feuillet de 4 pages regorge de produits Guy Demarle, recettes et astuces pour vous faciliter la vie durant cette période plus que chargée. Prêts à passer du côté magique de la cuisine ? Parcourons le catal
22 Oct 2021

11 recettes light pour le soir !

Manger léger le soir est LE secret pour garder la ligne et plonger dans un sommeil réparateur. L’organisme éliminant moins la nuit, faites de votre digestion une étape facile et légère : mangez tout simplement équilibré grâce à nos suggestions de recettes light qui vont offriront un boost d’énergie au réveil !    Les recettes light en tartes La tarte est le plat du dimanche soir. En plus d’être simple et réalisable sous de multiples formes, elle vous donne l’occa
15 Oct 2021

La patate douce : quels sont ses bienfaits ?

Alternative à la pomme de terre et source de vitamines et minéraux, la patate douce va vous surprendre ! Nous n’en savons que trop peu sur son origine, et pourtant elle est pleine de ressources. Découvrons ou redécouvrons ensemble la patate douce. Quelle est son histoire ? Présente en France depuis les années 1750, la patate douce s’est frayée un chemin jusqu’ici pour jouer de ses charmes colorés. Il existe plusieurs variétés de ce tubercule qui donnent notamment une pelure

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !