À l’arrivée des beaux jours, la plancha fleurit de plus en plus dans les jardins, détrônant presque son cousin le barbecue ! Il faut dire que cette plaque de cuisson chauffée au gaz ou à l’électricité présente bien des avantages. Préparez marinades et grillades, vous partez au soleil découvrir les secrets de la plancha !
Petite histoire de la plancha
Avant d’être la star des bars à tapas espagnols, la plancha (= planche en Espagnol) n’était autre qu’une plaque d’acier utilisée par les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il leur suffisait de la poser sur des braises chaudes pour cuisiner leur maigre repas. Au fil des années, la plancha a perdu cette connotation quasiment religieuse et s’est vue finalement adoptée par tous en Espagne puis partout en Europe et dans le monde.
Les avantages de la cuisine à la plancha
Symbole de la cuisine du soleil, de la convivialité et de la gourmandise, la plancha fonctionnant au gaz ou à l’électricité se révèle extrêmement simple à utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur, rapide à mettre en action et facile à nettoyer. On ne peut pas en dire autant du barbecue ! Et pourtant, tout comme lui, la plancha monte à très haute température et est ainsi capable de cuire ou griller toutes sortes d’aliments. Et ce, de façon saine puisque la cuisine à la plancha ne nécessite aucun ajout de matières grasses. Parfait pour entretenir votre ligne ! Mais qui dit bon pour la ligne ne signifie pas repas sans saveurs, bien au contraire puisque la plancha est reconnue pour conserver le goût authentique des aliments.
Elle se prête également à toutes les cuissons, de l’entrée au dessert : poissons, crustacés, viandes, fruits, légumes… la plancha rend possible toutes les fantaisies culinaires, à commencer par les marinades !
Be Save et plancha : le duo gagnant pour vos marinades et grillades !
Un barbecue ou une plancha sans marinade, c’est comme un été sans soleil… C’est inenvisageable ! Rien de mieux qu’une bonne marinade pour attendrir la viande, précuire vos langoustines ou donner encore plus de saveurs aux légumes. Et ce qu’il y a de bien avec la marinade, c’est qu’il n’y a rien de compliqué : quelques ingrédients communs comme l’huile d’olive, le jus de citron, le miel, la moutarde, les herbes aromatiques ou les épices et quelques principes de base pour réussir vos marinades suffisent à réaliser une plancha divine !
Le seul inconvénient de la marinade est qu’elle nécessite du temps. Et oui, pour bien s’imprégner des saveurs de la marinade, les aliments doivent macérer au minimum deux heures. Vos invités arrivent déjà et vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre aussi longtemps ? C’est là qu’intervient votre allié, le Be Save, un système de mise sous vide d’air automatique fonctionnant avec des récipients en verre borosilicate et non avec du plastique. En privant d’air les aliments plongés dans la marinade, le Be Save parvient à accélérer le temps d’absorption des saveurs. Seulement 30 minutes à 1h sont nécessaires ! Autre avantage ? Celui d’utiliser des récipients en verre qui, contrairement à l’aluminium, ne s’oxydent pas au contact de l’acidité des marinades.
Vous l’aurez compris, combiner Be Save et la plancha vous garantit un succès fou en cuisine !
Je découvre le Be Save en Atelier
Je commande le Be Save sur la Boutique
Les meilleures recettes de marinades avec Be Save
Besoin d’inspiration pour vos prochains repas à la plancha ? Découvrez toutes nos recettes de marinades, grillades, sauces, salades et taboulés pour vous régaler !
Un i-Cook’in acheté, une plancha offerte !
On vous a mis l’eau à la bouche avec tous ces conseils et recettes sur la cuisine à la plancha ? Envie de vous équiper de cet accessoire tendance ? Du 12 juin au 30 juillet 2020, offrez-vous le robot de cuisine multifonction i-Cook’in et recevez gratuitement une plancha Steakmax 2600 !
Bonnes marinades et grillades sous le soleil à tous !
Commentaires