Des gâteaux aux îles flottantes en passant par l’omelette, l’œuf est sans aucun doute l’un des aliments les plus utilisés en cuisine. Et c’est au printemps que ce symbole de vie est particulièrement mis à l’honneur puisqu’on ne fête jamais Pâques sans manger des oeufs ! Pochés, brouillés, en chocolat… la tradition veut qu’on les retrouve sous toutes les formes :-)
L’œuf de Pâques : plus qu’un aliment, un symbole !
Bien plus qu’une simple excuse pour manger toutes sortes de douceurs en chocolat, la fête de Pâques est toujours attendue avec impatience grâce aux symboles forts qu’elle représente. Ayant lieu au printemps, elle est associée à la renaissance de la nature, comme l’oeuf qui éclot symbolise la vie et le renouveau. Il faut dire que l’oeuf tient un rôle particulièrement important pour de nombreuses civilisations et ce, depuis des milliers d’années. A chaque printemps, dès l’Antiquité, Egyptiens, Perses et Romains avaient notamment pour tradition de teindre des oeufs et des les offrir en guise de célébration du retour à la lumière.
L’oeuf occupe également un rôle tout aussi important dans la religion chrétienne où il est considéré comme un emblème de résurrection. Pour les Chrétiens, Pâques célèbre en effet le retour du Christ qui, 3 jours après sa mort, reçoit la vie éternelle. C’est donc la fin des privations exigées par l’Eglise pendant la période de Carême qui précède Pâques : les oeufs auparavant interdits sont désormais autorisés et il convient de les écouler en les cuisinant pour le traditionnel repas pascal ou en les utilisant comme décoration !
L’œuf au cœur du repas de Pâques
Maintenant que vous savez pourquoi l’oeuf est à l’honneur à Pâques, il convient de le cuisiner de manière originale en jetant votre dévolu sur l’une des 10 façons de faire cuire un oeuf. D’autant plus que cet aliment renferme plein de vitamines, protéines et nutriments essentiels à l’organisme. C’est vous qui recevez cette année ? Faites le plein de recettes mettant l’oeuf en valeur !
Commentaires