L’œuf, l’aliment phare des fêtes de Pâques

Célébrations
16 Mai 2019

Des gâteaux aux îles flottantes en passant par l’omelette, l’œuf est sans aucun doute l’un des aliments les plus utilisés en cuisine. Et c’est au printemps que ce symbole de vie est particulièrement mis à l’honneur puisqu’on ne fête jamais Pâques sans manger des oeufs ! Pochés, brouillés, en chocolat… la tradition veut qu’on les retrouve sous toutes les formes :-)

L’œuf de Pâques : plus qu’un aliment, un symbole !

Bien plus qu’une simple excuse pour manger toutes sortes de douceurs en chocolat, la fête de Pâques est toujours attendue avec impatience grâce aux symboles forts qu’elle représente. Ayant lieu au printemps, elle est associée à la renaissance de la nature, comme l’oeuf qui éclot symbolise la vie et le renouveau. Il faut dire que l’oeuf tient un rôle particulièrement important pour de nombreuses civilisations et ce, depuis des milliers d’années. A chaque printemps, dès l’Antiquité, Egyptiens, Perses et Romains avaient notamment pour tradition de teindre des oeufs et des les offrir en guise de célébration du retour à la lumière.

L’oeuf occupe également un rôle tout aussi important dans la religion chrétienne où il est considéré comme un emblème de résurrection. Pour les Chrétiens, Pâques célèbre en effet le retour du Christ qui, 3 jours après sa mort, reçoit la vie éternelle. C’est donc la fin des privations exigées par l’Eglise pendant la période de Carême qui précède Pâques : les oeufs auparavant interdits sont désormais autorisés et il convient de les écouler en les cuisinant pour le traditionnel repas pascal ou en les utilisant comme décoration !

L’œuf au cœur du repas de Pâques

Maintenant que vous savez pourquoi l’oeuf est à l’honneur à Pâques, il convient de le cuisiner de manière originale en jetant votre dévolu sur l’une des 10 façons de faire cuire un oeuf. D’autant plus que cet aliment renferme plein de vitamines, protéines et nutriments essentiels à l’organisme. C’est vous qui recevez cette année ? Faites le plein de recettes mettant l’oeuf en valeur ! 

 

Et on n’oublie pas les oeufs en chocolat, extrêmement appréciés par les petits (et grands) gourmands. On vous dévoile en vidéo toutes les astuces pour les mouler vous-même ! Vous verrez comme c’est facile avec des moules, ustensiles et chocolats de qualité professionnelle ;-)

Et vous, comment aimez-vous vos oeufs pour Pâques ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

03 Mai 2022

3 bonnes raisons de célébrer la Fête des voisins

Convivialité et gourmandise sont au programme ce vendredi 24 mai 2019 pour la 20ème édition de la Fête des Voisins ! Perçue comme un calvaire par certains, cette soirée peut pourtant s’avérer très bénéfique. Quelque chose nous dit que vous allez adorer partager vos dernières trouvailles culinaires avec la mamie du 3ème étage et discuter bons plans avec l’adorable couple d’en face ;-) 1. Fête des voisins : l’occasion de faire des rencontres Créée en 1999 dans le but de m
04 Avr 2022

Vidéo Tuto : réalisez un dessert en forme d’œuf de Pâques avec le Chef Laurent

Concocter votre propre dessert de Pâques à la maison : la classe ! D'autant plus lorsqu'il se présente sous la forme d'un œuf ! Mais est-ce facilement réalisable ? Avec les astuces de notre Chef Pâtissier Laurent Deregnaucourt, c’est du gâteau  ! Comment procéder ? Quel matériel utiliser ? Comment le décorer ? Il vous explique TOUT dans son tutoriel vidéo ;-) Un entremets en forme d'œuf de Pâques 100% fait maison ! Cette année, vous avez envie de célébrer les fêtes de Pâqu
25 Mar 2022

Convention Guy Demarle 2021 : revivons les meilleurs moments !

Chaque année, Guy Demarle organise un événement physique incroyable spécialement pour ses Conseillers : la Convention ! La dernière en date a eu lieu le 30 août 2021 dans la magnifique ville de La Rochelle ! Revivons ensemble les meilleurs moments de cette journée exceptionnelle qui ont permis à toute la famille Guy Demarle de se retrouver après presque deux ans à distance. Un événement inoubliable à La Rochelle !  La Convention 2021 était particulièrement attendue par l’équi

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !