L’œuf, l’aliment phare des fêtes de Pâques

Célébrations
16 Mai 2019

Des gâteaux aux îles flottantes en passant par l’omelette, l’œuf est sans aucun doute l’un des aliments les plus utilisés en cuisine. Et c’est au printemps que ce symbole de vie est particulièrement mis à l’honneur puisqu’on ne fête jamais Pâques sans manger des oeufs ! Pochés, brouillés, en chocolat… la tradition veut qu’on les retrouve sous toutes les formes :-)

L’œuf de Pâques : plus qu’un aliment, un symbole !

Bien plus qu’une simple excuse pour manger toutes sortes de douceurs en chocolat, la fête de Pâques est toujours attendue avec impatience grâce aux symboles forts qu’elle représente. Ayant lieu au printemps, elle est associée à la renaissance de la nature, comme l’oeuf qui éclot symbolise la vie et le renouveau. Il faut dire que l’oeuf tient un rôle particulièrement important pour de nombreuses civilisations et ce, depuis des milliers d’années. A chaque printemps, dès l’Antiquité, Egyptiens, Perses et Romains avaient notamment pour tradition de teindre des oeufs et des les offrir en guise de célébration du retour à la lumière.

L’oeuf occupe également un rôle tout aussi important dans la religion chrétienne où il est considéré comme un emblème de résurrection. Pour les Chrétiens, Pâques célèbre en effet le retour du Christ qui, 3 jours après sa mort, reçoit la vie éternelle. C’est donc la fin des privations exigées par l’Eglise pendant la période de Carême qui précède Pâques : les oeufs auparavant interdits sont désormais autorisés et il convient de les écouler en les cuisinant pour le traditionnel repas pascal ou en les utilisant comme décoration !

L’œuf au cœur du repas de Pâques

Maintenant que vous savez pourquoi l’oeuf est à l’honneur à Pâques, il convient de le cuisiner de manière originale en jetant votre dévolu sur l’une des 10 façons de faire cuire un oeuf. D’autant plus que cet aliment renferme plein de vitamines, protéines et nutriments essentiels à l’organisme. C’est vous qui recevez cette année ? Faites le plein de recettes mettant l’oeuf en valeur ! 

 

Et on n’oublie pas les oeufs en chocolat, extrêmement appréciés par les petits (et grands) gourmands. On vous dévoile en vidéo toutes les astuces pour les mouler vous-même ! Vous verrez comme c’est facile avec des moules, ustensiles et chocolats de qualité professionnelle ;-)

Et vous, comment aimez-vous vos oeufs pour Pâques ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

05 Jan 2022

Rétrospective 2021 pour vous souhaiter une bonne année 2022

2021 étant terminée, il est temps de célébrer avec vous l’arrivée de la nouvelle année 2022 ! Toute l’équipe Guy Demarle vous présente donc ses meilleurs vœux en vous partageant cette petite rétrospective de l’année écoulée !  Retour sur l’année 2021 Malgré la crise sanitaire, vous avez été toujours plus nombreux à rejoindre la communauté Guy Demarle et à nous suivre sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont partagé leurs expériences avec nos produits; créé des re
27 Déc 2021

Nouvel An : les meilleures recettes de nos Conseillers

Besoin d’inspiration pour concocter votre menu de réveillon ? De l’apéritif au dessert, retrouvez une sélection des meilleures recettes proposées par nos Conseillers pour un repas du Nouvel an festif et gourmand !  Les apéritifs du Nouvel An suggérés par nos Conseillers C’est avec l’apéritif qu’on lance les festivités ! Pour plonger immédiatement vos convives dans l’ambiance et les mettre en appétit, nos Conseillers vous proposent des amuse-bouches faits maison variés
24 Déc 2021

Toute l'équipe Guy Demarle vous souhaite de joyeuses fêtes !

Avant que les cloches ne sonnent la fin de l’année 2021… toute l’équipe Guy Demarle tenait à vous souhaiter de merveilleuses fêtes ! Nous espérons que vous passerez un excellent réveillon de Noël et un magnifique réveillon du Nouvel An. Qu’ils soient pleins de joie, de partage et surtout de gourmandise !  Laissez-vous transporter par la magie des fêtes de fin d’année, profitez de vos proches et n’oubliez pas : en 2022, de belles surprises vous attendent sur la communaut

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !