Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et l’incontournable question “Qu’est-ce qu’on va manger ?” commence à se poser… Et parce que les célébrations débutent toujours par un apéritif gourmand, voici tous nos secrets d’organisation et nos recettes pour un buffet parfait. A vous les savoureuses petites bouchées !
Soignez l’apéritif
Tout aussi important que l’entrée, le plat ou le dessert, l’apéritif de fin d’année (du latin “aperire” signifiant “ouvrir”) a pour mission d’ouvrir les festivités. Pour plonger immédiatement vos convives dans l’ambiance et les mettre en appétit, il convient de prendre soin de cette étape essentielle. Autrement dit ? Oubliez les cacahuètes et le saucisson ! Privilégiez les amuse-bouches faits maison bien travaillés et aux formes variées : misez sur les moules en silicone OHRA® pour un démoulage inratable et une entrée en matière gourmande, chic et festive 🥳
Comptabilisez le nombre d’invités
Petit ou grand comité ? La question n’est pas anodine… Le nombre de convives détermine non seulement le nombre de bouchées à préparer (comptez environ une vingtaine de petits fours par personne) mais aussi la présentation de votre apéritif. Si vous attendez moins de 10 invités, vous pourrez facilement faire circuler les plateaux pour que chacun puisse se servir à sa guise. A l’inverse, si vous êtes plus nombreux, préférez un espace buffet, bien plus pratique !
Prévoyez plusieurs boissons
Si le champagne reste bien sûr LA boisson incontournable des fêtes de fin d’année, pensez à proposer d’autres boissons alcoolisées comme des cocktails, du vin ou du whisky (avec modération bien sûr ;-)) pour ceux qui n’en seraient pas fans. Prévoyez également des boissons non alcoolisées (eaux, sodas et jus de fruits) pour ceux qui le souhaitent et pour les enfants notamment. De quoi se désaltérer entre deux petits-fours avalés !
Prenez de l’avance sur les préparations
Aborder sereinement l’apéritif de Noël est tout à fait possible, à condition de vous organiser ! Ne vous obligez pas à passer des heures en cuisine le jour même du réveillon. Faites plutôt du batch cooking ! Préparez un maximum de petits fours à l’avance et mettez-les sous vide grâce à l’appareil de mise sous vide d’air Be Save® pour n’avoir qu’à les réchauffer le moment venu.
Variez les plaisirs
Feuilletés, roulés, toasts, verrines, brochettes, mignardises apéritives… misez sur la variété de vos bouchées pour être certain de plaire à tous vos convives ! Réveillon oblige, n’hésitez pas non plus à mettre à l’honneur des produits nobles comme le foie gras, le caviar, le saumon, les œufs de lump… Et pour changer des mini bouchées, pourquoi ne pas tester les grosses pièces à partager ?
Commentaires