Les supporters de football sont des passionnés qui ne manquent jamais d’expressions colorées et de commentaires hautement techniques, surtout quand ils se transforment en entraîneurs depuis le canapé du salon. Si vous avez déjà assisté à un match, que ce soit au stade ou devant un écran, vous n’avez pas pu échapper à ce florilège de phrases typiques, aussi prévisibles que les chips dans le bol à apéro. Vous faites partie des novices ? Dégainez ce lexique et intégrez ni vu ni connu la joyeuse bande !
1. « Allez les Bleus ! »
C’est le cri de ralliement de tout supporter des Bleus qui se respecte. Peu importe le niveau de jeu, que l’on soit en match amical ou en finale de la Coupe du Monde, « Allez les Bleus ! » résonne toujours avec la même ferveur.
2. « Buuuut ! »
Il n’y a rien de plus exaltant que le moment où le ballon franchit la ligne de but adverse. C’est l’instant magique où les supporters montés sur ressort bondissent de joie avant de dégainer leur plus belle chorégraphie pour laisser exploser leur enthousiasme. « Buuuut » est crié avec tant de force que même les voisins savent que le score a changé. S’ensuit un petit pas de danse, un saut dans les airs, une glissade sur la pelouse voire même une cascade du joueur qui vient de marquer et qui est alors célébré comme le sauveur de l’humanité.
3. « Allez lààà ! »
Parfois, le supporter donne tout ce qu’il a et se transforme en coach improvisé depuis les gradins ou son canapé. « Allez lààà » devient alors une formule magique censée donner des ailes aux joueurs, ou du moins les pousser un peu plus vite.
4. « Y a faute ! »
Le supporter est aussi un arbitre à temps partiel, prêt à dénoncer chaque injustice sur le terrain. « Y a faute ! » est crié avec la conviction d’un avocat de la défense puis avec l’indignation du spectateur qui voit clairement mieux que l’arbitre sur le terrain.
5. « Il est aveugle l’arbitre ou quoi ? »
Cette question rhétorique exprimant incrédulité et désespoir traduit un profond désaccord avec la décision arbitrale officielle. Alors, parce qu’il faut bien un peu d’exagération pour exprimer toute l’injustice ressentie, cette phrase fétiche peut-être suivie d’un « Même ma grand-mère l’aurait vu ! »
6. « Hors jeu ! »
Le hors-jeu, cette règle mystérieuse qui suscite tant de débats… « Hors jeu » est un cri du cœur lorsque l’adversaire marque et que l’on cherche désespérément une raison pour annuler le but.
7. « Passe la balle ! »
« Passe la balle » est souvent hurlé dans un moment de frustration, en se levant du canapé, comme si le joueur qui joue à cache-cache avec ses coéquipiers allait mieux obéir à travers l’écran.
8. « Je peux pas regarder ça… »
Les moments de tension sont parfois insupportables lors des penalties ou des tirs au but. « Je peux pas regarder ça » est le cri du cœur de tout supporter au bord de la crise de nerfs qui ronge ses ongles, se cache le visage ou lève les yeux au ciel pour invoquer les dieux… du Stade. Euh non pardon, ça c’est réservé au Rugby 😅
Commentaires