C’est fou tout ce que peut vivre un grain de café avant d’atterrir dans notre machine à café Canofea® ! De sa plantation à sa dégustation en passant par son traitement ou son conditionnement, il passe par une série d’étapes incontournables qui constituent un voyage passionnant. On le suit ? :-)
Etape n°1 : la plantation des caféiers
Un grain de café n’est autre que la graine d’un fruit qui, une fois récupérée, torréfiée et moulue va devenir ce qu’on appelle communément du café ! Mais avant de devenir la boisson préférée du matin et de la pause, la graine de café est plantée dans des pépinières protégées du soleil. Lorsque les semis ont suffisamment poussé, ils sont plantés à l’ombre du soleil pendant la saison des pluies de façon à ce que le sol reste bien humide quand les racines s’établissent. Selon la variété des caféiers, il faudra attendre 3 à 4 ans pour que les fleurs des caféiers nouvellement plantés se transforment en petites cerises rouges contenant chacune deux graines de café.
Etape n°2 : la cueillette des cerises
Lorsque les cerises de café arborent une jolie couleur rouge vif, elles sont mûres et prêtes à être récoltées ! Plusieurs méthodes peuvent alors être utilisées en fonction du lieu de récolte et des moyens mis à disposition des producteurs :
Le streeping
Le streeping consiste à saisir le rameau à la main et à arracher l’ensemble des fruits, cerises mûres, cerises immatures et fleurs confondues.
La récolte mécanique
La cueillette des cerises se fait en tracteurs qui, par l’utilisation de brosses, vont venir attraper les cerises, les fleurs et les feuilles de caféiers. Bien qu’efficace, la récolte mécanique ne peut se faire dans un environnement ombragé et donne donc un café de moins bonne qualité.
Le peigne
Passé tout au long du rameau, un peigne aux dents souples et écartées va permettre de récupérer les cerises rouges qui tombent et d’écarter les cerises vertes qui résistent.
Le picking
Avec le picking, la sélection des cerises se veut encore plus précise et rigoureuse puisque seules les cerises mûres sont cueillies une à une à la main.
Etape n°3 : le traitement des cerises
Aussitôt récoltées, aussitôt traitées ! Pour éviter leur détérioration, les cerises vont être prises en charge le plus rapidement possible et suivre un processus de traitement qui peut-être différent selon l’emplacement et les ressources locales. Les traitements les plus répandus sont la “méthode humide” et la “méthode sèche” mais il existe une multitude d’autres techniques combinant même parfois ces deux méthodes.
La Méthode humide
Des machines vont venir frotter les cerises entre elles dans l’objectif de retirer la pulpe et une partie du mucilage du fruit. Les graines encore enveloppées de leur parche (fine pellicule) vont ensuite être lavées en étant plongées dans de grands bacs d’eau pendant 48 à 72h. Cela va permettre, d’une part de trier les grains défectueux qui ne flottent pas et d’autre part, de produire une fermentation naturelle autour du noyau jusqu’à ce que le mucilage ait totalement disparu. Ensuite séchées au soleil, les graines vont être débarrassées de leur parche. Avec cette méthode, on obtiendra un café dit “lavé” présentant un goût fin, subtil et aromatique avec une belle acidité.
La Méthode sèche
Plus facile à mettre en œuvre, la méthode sèche va comprendre une simple étape de séchage des cerises entières sur des nattes au soleil pendant 2 à 3 semaines. En s’asséchant, elles vont se resserrer et devenir dures. Elles pourront ainsi être décortiquées pour retirer écorces et parches et ne garder que les grains de café vert. Le café obtenu à partir de cette méthode offre un goût plus terreux, fruité et sauvage que le café lavé.
Etape n°4 : le transport des grains
Avant d’être acheminés par voie maritime vers les ports européens, les grains de café vert obtenus sont encore une fois triés selon leur taille, leur couleur ou encore leur qualité pour composer des lots homogènes le plus souvent en sacs de jute.
Etape n°5 : le contrôle qualité
A l’arrivée des grains, des contrôles de qualité vont être effectués sur chaque lot de café vert : dans un premier temps au niveau de l’aspect visuel des grains et dans un second temps au niveau de ses qualités organoleptiques qui ne peuvent être validées qu’après dégustation. Après avoir établi une fiche d’identité rappelant les arômes et la puissance de chaque café, les créateurs de cafés à l’image de notre partenaire Méo vont confectionner des mélanges des origines de façon à marier les saveurs et créer de nouveaux cafés d’exception.
Etape n°6 : la torréfaction
C’est l’une des étapes les plus importantes de la chaîne de production ! Pour faire ressortir toutes les propriétés gustatives des grains de café, il convient de les torréfier, autrement dit de les faire cuire. Mais pas n’importe comment ! Une réelle expertise est nécessaire et là encore, il existe plusieurs méthodes que le torréfacteur va pouvoir suivre en fonction de ce qu’il souhaite apporter au produit. Pendant la torréfaction, certains composants du café vont en effet s’atténuer tandis que d’autres vont s’intensifier. La pigmentation des grains va également être modifiée et passer du vert au blond, à l’ambré, au brun ou encore au très brun suivant la durée et la température de cuisson.
La torréfaction traditionnelle
La méthode traditionnelle de torréfaction consiste à placer le café dans une chambre de cuisson par charge (appelée “broche”) de 150 kg et de le faire lentement monter en température pendant 8 à 17 minutes. Cette cuisson douce va permettre de contrôler la couleur des grains de café pour les torréfier de façon très uniforme sans les abîmer. Le café développe ainsi une certaine douceur et une rondeur aromatique.
La torréfaction semi-rapide
Les grains de café vert sont cuits pendant 3 à 8 minutes et présentent plus de reliefs dans la mesure où ils développent un peu plus d’acidité.
La torréfaction flash
90 secondes à 2 minutes seulement sont nécessaires pour cette méthode de torréfaction éclair appelée également “flash”. Cette méthode utilisée par certains torréfacteurs pour les cafés Robusta n’est pas la plus recommandée dans la mesure où elle donne une cuisson imparfaite : les grains risquent de brûler à l’extérieur sans être bien cuits à cœur.
Etape n°7 : le conditionnement
Une fois torréfiés, les grains peuvent être moulus ou conditionnés directement sous forme de grains. Les cafés en grains que nous vous proposons en partenariat avec les Cafés Méo sont conditionnés dans des emballages munis d’une valve de dégazage permettant à l’oxygène de sortir du paquet mais pas d’y entrer. Résultat, toutes les propriétés des grains de café sont préservées pendant 18 mois. Après ouverture, vos grains de café peuvent être conservés au réfrigérateur ou dans le bac à grains de votre machine à café à grains automatique Canofea® !
Etape n°8 : la dégustation
La dernière étape (de loin la plus agréable), est celle de la dégustation ! Les grains de café peuvent désormais être confiés à Canofea qui va broyer les grains plus ou moins finement selon vos préférences de mouture et révéler tous les arômes de votre café notamment grâce à un système de pré-percolation.
Envie de vous mettre enfin au bon café ? Découvrez notre machine à café à grains automatique Canofea® et notre gamme de cafés en grains sélectionnés en partenariat avec les Cafés Méo ! Rendez-vous dès à présent sur notre Boutique en ligne pour vous équiper ou en Atelier durant lequel un(e) Conseiller(ère) se fera une joie de vous montrer son fonctionnement et de vous faire déguster le meilleur du café !
Déjà convaincu(e) par Canofea® ?
Je l’achète dès maintenant sur la Boutique
Je prends rdv pour un Atelier avec mon Conseiller
Je deviens Conseiller pour bénéficier d’avantages privilégiés
J’achète du bon café !
Envie d’en savoir plus sur Canofea® ?
Je découvre 10 bonnes raisons de la choisir
Commentaires