Le basilic est une plante aromatique bien en place dans nos cuisines ! Pour cause : nous avons pour habitude de l’utiliser au quotidien dans nos recettes à base de sauce tomate, sur nos mozzarelle et nos pizzas. Et finalement, on ne connaît que peu ses bienfaits… Saviez-vous qu’en ajoutant de manière régulière du basilic à vos aliments (même en infime quantité), vous bénéficiez de précieux antioxydants comme le bêta-carotène, l’acide folique et la vitamine ? Qualité non négligeable supplémentaire : il favorise aussi la digestion. Mais comment consommer plus de basilic au quotidien ? Voici quelques idées de recettes. Découvrez le basilic sous toutes ses facettes !
En muffin, en cake ou en tartine… on adore le basilic !
Amateur ou passionné, vous avez mille et une façons de cuisiner du basilic ! Niveau 1 : en tartine de chèvre chaud parsemé de Mélange provençal bio. Niveau 2 : en réalisant des muffins, associant le basilic avec un autre fromage ensoleillé, j’ai nommé la feta. Niveau 3 : des cakes surmontés d’une chantilly tomate basilic. Une touche d’originalité pour changer du traditionnel cake mozzarella basilic !
Le pesto, l’inconditionnel des fans de basilic !
Une recette fait la part belle au basilic : c’est celle du pesto ! De plus, elle est simplissime à réaliser : mixez un bouquet entier de basilic avec des pignons de pin, de l’huile d’olive et du parmesan. Assaisonnez à votre convenance en sel et poivre. Servez sur des spaghettis avec quelques noisettes torréfiées à la poêle : un délice !
Le basilic, sublime en dessert !
L’association “fraise-basilic” est tout bonnement démente. Précipitez-vous sur nos recettes de sorbet fraise tomate basilic ou de salade de fraises au basilic, si vous n’y avez encore jamais goûté !
Envie de découvrir de nouvelles saveurs sucrées ? Revisitez la tarte sablée au citron et sa “basilic touch” aux douces notes acidulées, accompagnée de son sorbet pomme citron vert basilic à la jolie couleur chlorophylle.
Le basilic version “liquide” ? Pourquoi pas !
Selon votre appétence pour le basilic, voici 2 idées de dégustation de basilic dans sa version liquide : en touche subtile avec ce smoothie pêche blanche, poire, fraise (et bien sûr basilic !) ou en goût affirmé, totalement assumé, avec cette soupe fraîcheur cresson basilic, à savourer l’été.
Soupe fraîcheur cresson basilic
Simplifiez-vous la vie avec notre sélection de produits autour du basilic !
Improvisez des apéritifs avec un Pistou basilic, huile d’olive, ail à déguster sur des toasts ou avec des gressins : un délice de fabrication artisanale française avec 100% d’ingrédients naturels.
Nous ne pouvions faire l’impasse sur le pouvoir assaisonnant du basilic jusqu’à remplacer l’effet hédonique que procure le sel ! Si si ! Ciao le sel ! Corsé est un condiment à base d’origan, thym, basilic, romarin, et de poivre qui permet de diminuer la consommation de sel avec ses notes légèrement piquantes et umami !
Et si vous consommiez le basilic dans son plus simple appareil, c’est-à-dire “frais” ! Pour le tailler, 2 choix s’offrent à vous : un couteau d’office 9 cm ou le mini hachoir Tornado. Envie d’apprendre à ciseler les herbes et les aromates ? Suivez le guide !
Sophie Iannelli
Administrateur
Commentaires