La salade verte est de toutes les saisons et pourtant on ne sait pas toujours comment la choisir ? Laitue, feuille de chêne ou pissenlit, nous vous livrons leurs atouts, afin que vous puissiez choisir la salade qui s’accordera au mieux avec le reste du repas!
Les différents types de salades vertes
La salade laitue
Pour commencer, parlons de la plus connue des salades vertes : la laitue ! Aux feuilles larges et au cœur tendre, la laitue est l’une des salades les plus consommées. Et derrière ce nom, se cachent de nombreuses variétés comme la batavia ou la feuille de chêne.
Avec son goût frais, la laitue se consomme aussi bien seule avec un assaisonnement qu’en salade composée.
Justement, nos Chefs vous proposent la recette de la salade Niçoise ! Cette salade sera l’accompagnement parfait lors de barbecues ou de repas dominicaux.
La salade batavia
De la famille de la laitue, la salade batavia est à la fois tendre et croquante. Elle se reconnait à sa couleur qui peut varier du vert, au rouge violet en passant par le jaune.
Très peu calorique, la batavia séduit de plus en plus d’amateurs de salades et fait désormais partie des salades les plus consommées ! Avec pour atouts le bien-être digestif et le bon fonctionnement du transit intestinal, la batavia se déguste soit en salade composée ou alors en simple accompagnement avec une vinaigrette !
La salade feuille de chêne
Un goût léger de noisette… Vous l’avez sûrement deviné, nous allons vous parler de la salade feuille de chêne !
La feuille de chêne fait partie de la variété des laitues. C’est une salade dense, avec des feuilles dentelées savoureuses et tendres ! Son plus ? Elle se consomme toute l’année, pour le plus grand plaisir des amateurs de salades composées.
Côté recette, notre Chef Ulric Durnez vous propose une recette de salade du Sud-Ouest, à partir de feuille de chêne, de noix, de foie gras et de gésiers de canard. Ne demandant que peu d’ingrédients, cette recette sera idéale pour un repas du soir.
La salade de pissenlit
Peu connu, et pourtant très bon pour la santé, le pissenlit se déguste en salade ! On confère à la salade de pissenlit beaucoup d’avantages, comme celui de faciliter la digestion et également de stimuler l’appétit grâce à ses composantes amères.
Grâce à sa délicate amertume, la salade de pissenlit se déguste facilement avec des lardons, des gésiers ou même des œufs ! Les possibilités sont vastes avec le pissenlit, alors laissez exprimer votre créativité.
La salade iceberg
Croquante et légèrement soufflée, la salade Iceberg est de plus en plus présente chez les producteurs ! Avec des grandes feuilles presque blanches et enroulées sur elles-mêmes, c’est une salade riche en vitamines et sels minéraux.
La salade Iceberg se prête facilement au jeu de la salade composée ! Notre Chef Laurent Deregnaucourt a pensé pour vous une recette de salade au saumon et aux agrumes. Rapide à préparer, cette salade saura régaler les papilles de tous vos proches !
La salade pousse d’épinards
Il est important de savoir que l’épinard est un aliment riche en carotènes antioxydants. Légères en calories et surtout ultra-vitaminées, les jeunes pousses d’épinards sont source de vitamine C !
En salade composée, les jeunes pousses apportent saveurs et textures ! Également riches en minéraux comme le potassium, les jeunes pousses se dégustent sans faim.
Commentaires