Calendrier des fruits et légumes d’avril

Au fil du calendrierSanté/Bien-être
07 Avr 2021

Le mois d’avril est le mois de la bonne humeur avec les jours qui rallongent, le soleil qui se fait un plus présent et les étals des fruits et légumes qui s’élargissent pour accueillir plein de petits nouveaux ! Allez hop, à nous les bonnes recettes de saison riches en vitamines !

Les fruits du mois d’avril

Le pomelo

 

Souvent confondu avec le pamplemousse, le pomelo, très rafraîchissant, a lui aussi une forte teneur en vitamine C qui en fait une très bonne source d’énergie.

 

La rhubarbe

Reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol grâce aux vitamines, fibres, calcium et magnésium qu’elle contient, la rhubarbe permettrait également de soulager les troubles digestifs. Consommez-la donc sous toutes ses formes !

 

Le kiwi

KiwiLa vitamine C présente dans le kiwi renforce nos défenses immunitaires et nous donne de l’énergie pour affronter l’hiver ! A poids équivalent, le kiwi contient même plus de vitamine C que l’orange !

 

L’orange

OrangeIl fut un temps où on offrait une orange en guise de cadeau de Noël et pour cause ! Comme la clémentine, l’orange compte parmi les fruits les plus riches en vitamine C. Elle facilite ainsi l’absorption du fer par l’organisme et contient des glucides qui lui apportent rapidement de l’énergie !

 

La pomme

PommesC’est le fruit le plus consommé en France… et pour cause : riche en fibres, en vitamines et minéraux, une pomme par jour éloigne le médecin. Craquez donc pour la pomme, indiquée en cas de transit paresseux et de petit creux !

Les légumes du mois d’avril

L’asperge

Qu’elle soit verte, blanche ou violette, l’asperge, reine des légumes printaniers, déborde de bienfaits ! Très diurétique, elle favorise l’élimination des toxines et prévient les maladies cardiovasculaires en protégeant nos artères. 

 

La laitue

Vitamines B9, B3 et C, potassium, phosphore, magnésium, calcium… il y a tout ça dans la laitue ! Très digeste, elle peut être consommée cuite ou crue. L’idéal reste cependant de la manger avec une source de gras comme une vinaigrette à l’huile pour mieux absorber les antioxydants dont elle dispose. 

La carotte

S’il n’est pas prouvé qu’elle rende aimable et fasse les fesses roses, la carotte a plus d’un atout dans sa botte ! Riche en bêta-carotènes, elle améliore la vision nocturne et ralentit le vieillissement de la peau en renforçant notre résistance aux ultra-violets.

 

Le poireau

PoireauxLes jeunes poireaux sont une très bonne source d’acide folique, de potassium et de fer. Le poireau contient également de la vitamine C, B6, du magnésium, du cuivre et du calcium. Il est laxatif, antiseptique, diurétique et très apprécié dans la cuisine allégée car il est peu calorique.

 

L’endive

EndiveCoupe-faim naturel, l’endive est un légume-feuilles très peu calorique gorgé de nutriments. Pleine de fibres, elle améliore la digestion et parvient à diminuer le mauvais cholestérol.

 

Les épinards

Vous faites la grimace devant une assiette d’épinards ? Ils sont pourtant très bons pour votre santé, d’autant plus si vous êtes une femme ! Riches en magnésium et en acide folique, les épinards constituent un aliment idéal pour les femmes enceintes car ils limitent les fausses couches. Plus généralement, ils diminuent les contractions et la fatigue qui peuvent survenir pendant les règles.

Le chou vert

Chou vertGrand classique de l’hiver, le chou vert fait partie des légumes à feuilles très intéressants pour l’organisme. Riche en glutamine et en vitamine C, il dope l’organisme et agit sur lui comme un antalgique et anti-inflammatoire. Il possède également des propriétés antimicrobiennes.

Le navet

NavetsConcentré en vitamines et oligoéléments, le navet est l’un des légumes les plus recommandés pour remédier à l’anémie. Il entre ainsi fréquemment dans l’alimentation des sportifs et des personnes convalescentes.

Le céleri

Lutéine, bêta-carotène, flavonoïdes… le céleri renferme de nombreux antioxydants anti-inflammatoires et anti-âge. Il est également conseillé d’en consommer pendant la grossesse dans la mesure où il est riche en folates (acide folique) indispensables à la bonne formation du fœtus.

 

Les radis

Les radisConsommés crus à la “croque-au-sel” ou râpés avec d’autres crudités, les radis, riches en vitamine C et B9, en fibres et en minéraux aident au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Ils sont également très efficaces pour réduire la fatigue. Leur teneur en soufre (qui leur donne ce côté piquant)  favorise la digestion. 

 

Les fèves

FèvesDe la famille des légumineuses, la fève contient de nombreuses protéines végétales, ce qui en fait un aliment particulièrement rassasiant. Généralement cuite à la vapeur, à l’eau ou à la poêle, elle peut aussi se croquer crue pour faire le plein de vitamine C !

 

 

Les meilleures recettes du mois d'avril

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

01 Sep 2025

Envie de nouveautés ? Le catalogue de la rentrée est disponible !

Vous savez ce qu’il y a de bien avec la rentrée ? C’est que le catalogue de septembre 2025 est disponible ! Et en cette rentrée, on a mis le paquet pour vous proposer des innovations incroyables qui vont faire vibrer vos papilles ainsi que des incontournables revisités pour encore plus de plaisir en cuisine. Mais aussi bien sûr, des offres produits pour dorloter tous les budgets ! Parce que la bonne cuisine, c’est pour tout le monde et que vous méritez d’être bien équipé
29 Août 2025

Rentrée : cuisinez 2 fois plus vite grâce à ces 5 astuces !

La rentrée, c’est souvent le grand retour des journées bien remplies… et des soirs où l’on rêve d’un repas prêt en un coup de baguette magique ! Bonne nouvelle : quelques astuces et ustensiles bien choisis peuvent transformer votre organisation et vous faire gagner de précieuses minutes au quotidien. 1. Voyez grand avec le batch cooking express Préparez plusieurs repas en une seule session d'1h de cuisine et conservez-les plus longtemps avec l'appareil de mise sous vide d'air B
12 Août 2025

Apéro dînatoire : comment tout préparer à l’avance sans stress ?

Plus besoin de courir partout une heure avant que vos invités arrivent ! L’apéro dînatoire, c’est la solution conviviale, décontractée et délicieuse pour recevoir sans se prendre la tête. Et avec un peu d’organisation, vous pouvez tout préparer à l’avance (promis, votre frigo gère le reste 😄). Voici comment transformer votre soirée en succès… sans avoir besoin de passer par la case "panique". 1. Misez sur les bouchées qui se congèlent (et se réchauffent) Mini cake

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !