Envie de commencer l’année 2021 en beauté ? Faites donc le plein de vitamines et d’antioxydants grâce aux fruits et légumes stars du mois de janvier ! Ils vous aideront à rester en forme tout l’hiver et à reprendre les bonnes habitudes après les repas gourmands de fin d’année !
Les fruits du mois de janvier
Le kaki
Ressemblant à la tomate, le kaki renferme des caroténoïdes qui lui donnent sa belle couleur orange. Sa teneur en vitamine C en fait un aliment énergisant très efficace pour lutter contre les bactéries nocives. Appréciez sa saveur douce et sucrée !
La grenade
Saviez-vous que l’on peut trouver des grenades originaires du sud de la France ? Dégustées telles quelles ou sous forme de jus, elles possèdent des propriétés antioxydantes supérieures à celles du thé vert.
Le pomelo
Souvent confondu avec le pamplemousse, le pomelo, très rafraîchissant, a lui aussi une forte teneur en vitamine C qui en fait une très bonne source d’énergie.
La clémentine
Avec sa belle couleur orange, sa saveur acidulée et sa richesse en vitamine C, la clémentine est une véritable alliée contre la morosité et les infections hivernales comme le rhume ou la grippe !
L’orange
Il fut un temps où on offrait une orange en guise de cadeau de Noël et pour cause ! Comme la clémentine, l’orange compte parmi les fruits les plus riches en vitamine C. Elle facilite ainsi l’absorption du fer par l’organisme et contient des glucides qui lui apportent rapidement de l’énergie !
Le kiwi
La vitamine C présente dans le kiwi renforce nos défenses immunitaires et nous donne de l’énergie pour affronter l’hiver ! A poids équivalent, le kiwi contient même plus de vitamine C que l’orange !
La poire
Rafraîchissante et diurétique, la poire offre eau et fibres à votre organisme, ce qui aide à la digestion. Sa peau regorge également de précieux antioxydants, c’est pourquoi il est indispensable de la choisir bio pour éviter les pesticides.
La pomme
C’est le fruit le plus consommé en France… et pour cause : riche en fibres, en vitamines et minéraux, une pomme par jour éloigne le médecin. Craquez donc pour la pomme, indiquée en cas de transit paresseux et de petit creux !
Les légumes du mois de janvier
Le chou vert
Grand classique de l’hiver, le chou vert fait partie des légumes à feuilles très intéressants pour l’organisme. Riche en glutamine et en vitamine C, il dope l’organisme et agit sur lui comme un antalgique et anti-inflammatoire. Il possède également des propriétés antimicrobiennes.
L’endive
Coupe-faim naturel, l’endive est un légume-feuilles très peu calorique gorgé de nutriments. Pleine de fibres, elle améliore la digestion et parvient à diminuer le mauvais cholestérol.
Le panais
Voilà un légume ancien qui vous veut du bien ! Cousin de la carotte, le panais, légume racine aux notes sucrées, apporte de l’énergie, lutte contre la constipation et se révèle riche en vitamine B9 (acide folique) fortement conseillé en début de grossesse pour favoriser le bon développement du système nerveux du fœtus.
Le poireau
Les jeunes poireaux sont une très bonne source d’acide folique, de potassium et de fer. Le poireau contient également de la vitamine C, B6, du magnésium, du cuivre et du calcium. Il est laxatif, antiseptique, diurétique et très apprécié dans la cuisine allégée car il est peu calorique.
Les choux de Bruxelles
Cousins du chou-fleur et du brocolis, les choux de Bruxelles ne font pas toujours l’unanimité auprès des enfants. Pourtant, ils contiennent des éléments nutritifs essentiels comme le calcium et la vitamine C et constituent un excellent anti-inflammatoire.
Le radis noir
S’il y a un aliment à privilégier dans le cadre d’une détox après quelques excès, c’est bien le radis noir ! Cru, cuit ou en jus, il booste les foies paresseux, joue un rôle de draineur et parvient à éliminer les toxines.
La mâche
Avec sa saveur délicate, la mâche fait partie des salades préférées des Français ! Il faut dire que ses petites feuilles vertes à la forme si reconnaissable renferment de nombreuses vitamines et oligo-éléments essentiels à l’organisme.
Le chou-fleur
Souvent mal-aimé, le chou-fleur fait pourtant des merveilles sur l’organisme. Le sulforaphane contenu dans cette délicieuse source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants améliore notamment la pression artérielle et les fonctions rénales. Composé à 85% d’eau, ce légume sain apporte également des fibres nourrissantes mais reste très pauvre en calories.
Le salsifis
Le salsifis contient des fibres prébiotiques, notamment de l’inuline qui contribue au bon fonctionnement de la flore intestinale et du système immunitaire. C’est également un bon coupe-faim dans la mesure où il favorise la satiété et active le transit.
Le topinambour
Surnommé « artichaut de Jérusalem » ou « truffe du Canada », le topinambour fait partie des légumes racines oubliés. Pourtant, il se révèle très efficace en cas de constipation et pour la reconstitution de la flore intestinale.
La courge butternut
De saveur douce et de texture onctueuse, la courge butternut se prête aussi bien aux recettes salées que sucrées. Pauvre en sucre et faiblement calorique, elle est particulièrement conseillée en cas de diabète ou de surpoids.
Le navet
Concentré en vitamines et oligoéléments, le navet est l’un des légumes les plus recommandés pour remédier à l’anémie. Il entre ainsi fréquemment dans l’alimentation des sportifs et des personnes convalescentes.
La carotte
S’il n’est pas prouvé qu’elle rende aimable et fasse les fesses roses, la carotte a plus d’un atout dans sa botte ! Riche en bêta-carotènes, elle améliore la vision nocturne et ralentit le vieillissement de la peau en renforçant notre résistance aux ultra-violets.
Le potiron
Chargé en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments, le potiron a le mérite de rassasier les estomacs les plus affamés sans pour autant les alourdir. Pauvre en calories, cette courge renferme une chair tendre savoureuse et des graines qui se révèlent délicieuses à l’apéritif, une fois lavées, séchées, grillées et assaisonnées.
Commentaires