Le 6 janvier, on célèbre l’Epiphanie avec une belle galette des Rois traditionnellement composée d’une pâte feuilletée, d’une crème frangipane… et d’une fève bien sûr ! Mais alors que les pâtissiers rivalisent d’inventivité pour revisiter cette incontournable spécialité de début d’année, nous avions, nous aussi, envie de vous proposer des variantes gourmandes à la version originale 😋 C’est parti pour faire le plein d’astuces et de recettes !
Epiphanie : changeons les codes de la galette des Rois !
Envie d’une galette des Rois qui change de l’ordinaire ? Découvrez comment twister ce dessert classique incontournable pour l’Epiphanie ! L’idée n’est pas de changer radicalement cette spécialité qu’on aime tant mais tout simplement de la revisiter ou même de la déstructurer pour y apporter un peu d’originalité ! Mais comment procéder ?
Des parfums qui changent
Si vous souhaitez vous écarter de la traditionnelle recette sans pour autant prendre de risques, commencez tout simplement par changer ses parfums : chocolat, praliné, agrumes, compote de pommes, pain d’épices, caramel, morceaux de fruits, pistaches… toutes les fantaisies sont possibles avec une galette des Rois maison !
Des galettes en format individuel
En optant pour des galettes individuelles au format mini, vous pouvez proposer à vos convives une version personnalisée en fonction de leurs préférences. Dès lors, chacun y trouve son compte et vous pouvez même glisser une fève dans chaque galette afin d’éviter les crises de jalousie ;-)
Toutes les formes de galettes sont permises !
Si on la trouve le plus souvent de forme ronde, la galette des Rois peut très bien se présenter sous différentes formes ! Pourquoi ne pas opter pour une galette carrée, une galette en forme de baguette ou encore une galette en forme de couronne grâce à l’utilisation du magnifique Moule à Tarte couronne OHRA® qui promet un démoulage en toute facilité ? Avec ces formes originales, vous promettez de l’émerveillement à la découverte de votre galette !
Sans oublier la version briochée !
Et pour ceux qui voudraient apporter un peu de soleil dans les assiettes, sachez qu’il existe, dans le Sud, une spécialité tout aussi gourmande que la galette des Rois à la frangipane : le gâteau des Rois brioché ! Généralement parfumé à la fleur d’oranger, garni de fruits confits et décoré de perles de sucre, il symbolise le chemin des Rois Mages et les pierres précieuses de leur couronne.
Alors, à quoi ressemblera votre galette des Rois maison cette année ?
Dites-nous tout dans les commentaires !
je ne fais qu’à la crème d’amandes !! 150gr de beurre mou 2 oeufs entiers 150gr de sucre et 150gr de poudre d’amandes entières moulues …+ 1 cc d’amande amère…(et+ 1 cs de rhum entre adultes ) !!!!!!!!!!!