20 recettes idéales quand il fait (trop) chaud !

Au fil du calendrier
25 Août 2021

L’été arrive (enfin !) et la chaleur nous donne des envies de fraîcheur ! Se baigner dans l’océan, profiter de l’ombre des balades en forêt et surtout… se régaler avec des plats frais qui nous désaltèrent ! Cela tombe bien, retrouvez ici toutes nos recettes d’apéros, d’entrées, de plats et de desserts pour vous rafraîchir sous la chaleur de l’été. 

20 apéritifs rafraîchissants pour préparer vos papilles 

Pour bien commencer votre dégustation estivale, rien de mieux qu’un apéritif ! Sucré, salé ou même les deux, l’apéro est un indispensable de l’été ! 

Pour démarrer ce festival de saveurs, nous vous proposons un cocktail sans alcool aux douces couleurs de l’été, mêlant pêche, goyave et cranberries… un combo délicieusement sucré pour fêter le retour du soleil entre amis. 

Gâtez vos convives avec des amuses-bouches salés rappelant les goûts estivaux : la tartelette d’été au jambon de parme et melon, facilement réalisable en 15 minutes, fera sensation. 

Pour apporter un peu de fraîcheur à votre apéro, misez sur la couronne apéritive d’été au fromage frais, crevettes, saumon fumé et avocats (à servir très frais) : une recette terre/mer à déguster bien fraîche dans votre jardin entre amis ou sur le sable fin de la plage. 

La tartinade de thon et le roulé de l’été au fromage et jambon viendront rythmer cet apéritif 100% froid pour vous rafraîchir avant l’arrivée de l’entrée… 

Découvrez nos recettes d'apéritifs rafraîchissants !

20 entrées d’été pour s’ouvrir l’appétit

Pour déguster une entrée en plein air, le plus important c’est la simplicité ! Que dites- vous d’une entrée qui n’a pas besoin de se conserver au frais ou de se réchauffer ? Notre cake d’été salé à la feta et aux petits légumes est rapide et facile à réaliser et peut se dévorer partout ! A vous les piques niques gourmands !

Pour des entrées plus sophistiquées qui demandent une conservation au frais, nous vous recommandons notre terrine de l’été au thon et surimi, idéale pour une soirée plage avec son ou sa moitié ou notre flan aux légumes d’été sur son délicat lit de courgettes et d’oignons, à partager avec des amis ! 

Et pour vos bambins, quelle est l’entrée idéale ? Pas toujours facile de leur faire aimer les légumes ! Et si vous tentiez une entrée tout en crudités, en la présentant de façon rigolote ? Nous vous proposons une tête de lion en tomates cerises, choux fleurs crus et carottes râpées, pour un moment privilégié en famille un soir d’été. 

Mais attendez, où sont passées les grillades ? Les entrées froides sont les stars de l’été mais elles se partagent le podium avec les grillades ! Et si vous revisitiez les grillades version été ? Pour animer une soirée pétanque entre amis, rien de mieux que des brochettes à la feta, courgettes, tomates cerises et saumon fumé ! Des brochettes revisitées pour vous donner des forces pour remporter la partie !

Découvrez 20 délicieuses recettes d'entrées d'été !

20 plats légers à savourer en été 

Après l’apéro et l’entrée, c’est au tour du plat de nous faire voyager ! Déjà assez remplis, nos estomacs réclament des plats plutôt légers qui nous empêcheront de couler au fond de la piscine ! 

Envie de vous régaler sainement après un saut à la mer ? Faîtes vous plaisir avec des légumes d’été rôtis, accompagnés d’un gourmand pâté au thon pour rester dans le thème marin : un repas gourmand à partager qui embaume votre jardin de la douce odeur des légumes grillés. 

Un pique nique dans la nature prévu pour bientôt sous la chaleur de l’été ? Gâtez vos proches avec une tarte salée fraîcheur gourmande ou une salade d’été, à garder au frais dans une glacière. Les fruits et les légumes de saison vous remettront en forme après une balade à vélo. 

Et comment motiver vos troupes après une longue journée de randonnée ? La solution se nomme… la courgiflette ! Un plat passionné mêlant courgettes et feta pour recharger les batteries. 

Découvrez 20 recettes de plats légers en été !

20 desserts frais et gourmands 

Ahh le dessert ! C’est souvent la star très attendue du menu. En été, il n’y a qu’une règle pour un dessert : être frais ! 

Commençons par un classique : le sorbet yaourt framboise ! Un dessert rafraîchissant et élégant à déguster aussi bien sur un yacht que dans un transat de jardin. 

Pour un dessert à emporter, misez sur le cake d’été mangue mojito, un dessert original à servir frais, qui rappelle les cocktails d’été. 

Vous recevez des proches et vous avez envie de les désaltérer tout en gourmandise ? Nous vous recommandons notre douceur d’été, une recette simple à base de spéculoos, de mascarpone, de melons et d’ananas ! Oui, on imagine que vous avez l’eau à la bouche ! 

Et pour les enfants, que prévoir de simple et facile à emporter ? Des petites brioches à tête par exemple, un dessert léger pour finir le repas en beauté. 

Pour finir, que serait ce top 5 de dessert d’été sans une crème glacée aux fruits ? Choisissez les fruits d’été que vous préférez et dégustez-les en extérieur pour profiter du soleil. Mais attention à ne pas tout faire fondre ! 

Découvrez 20 recettes de desserts d'été !

Alors, quelle recette allez-vous choisir pour votre prochain repas d’été sous le soleil exactement (“pas à côté, pas n’importe où”, comme dit la chanson) ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

22 Oct 2021

11 recettes light pour le soir !

Manger léger le soir est LE secret pour garder la ligne et plonger dans un sommeil réparateur. L’organisme éliminant moins la nuit, faites de votre digestion une étape facile et légère : mangez tout simplement équilibré grâce à nos suggestions de recettes light qui vont offriront un boost d’énergie au réveil !    Les recettes light en tartes La tarte est le plat du dimanche soir. En plus d’être simple et réalisable sous de multiples formes, elle vous donne l’occa
19 Oct 2021

À découvrir : de (véritables) potages aux goûts divers et variés

Que sont réellement les potages ? Savons-nous vraiment les distinguer des autres plats chauds qui nous réchauffent les soirs d’hiver ? Découvrez l’origine, les bienfaits et une sélection de bons potages !  Le potage, qu’est-ce que c’est ? Le nom du potage provient de son mode de cuisson qui se déroule dans un “pot”. C’est devenu un terme générique pour bon nombre de recettes d’hiver, tant elles sont liquides, chaudes et salées. Les potages “clairs” La famille des
15 Oct 2021

La patate douce : quels sont ses bienfaits ?

Alternative à la pomme de terre et source de vitamines et minéraux, la patate douce va vous surprendre ! Nous n’en savons que trop peu sur son origine, et pourtant elle est pleine de ressources. Découvrons ou redécouvrons ensemble la patate douce. Quelle est son histoire ? Présente en France depuis les années 1750, la patate douce s’est frayée un chemin jusqu’ici pour jouer de ses charmes colorés. Il existe plusieurs variétés de ce tubercule qui donnent notamment une pelure

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !