1er avril : cuisinons le poisson !

Au fil du calendrierLe saviez-vous ?
01 Avr 2020

La star du 1er avril, c’est bien sûr le poisson ! Faites donc le plein de recettes savoureuses et originales pour le cuisiner à toutes les sauces et mettez-vous au défi de sublimer ce trésor de la mer pour l’occasion !

Poisson d’Avril : d’où vient-il ? 

Qui dit 1er avril dit farces et canulars en tout genre ! Mais savez-vous d’où vient exactement cette tradition ? Celle-ci n’est pas toute jeune puisqu’elle remonterait au XVIe siècle, sous le règne de Charles IX, en 1564. Il faut savoir qu’à l’époque, le Nouvel An n’était pas célébré le 1er janvier mais une semaine complète jusqu’au 1er avril. On fêtait alors le printemps et la coutume voulait que l’on s’offre des cadeaux. Jusqu’au jour où le Roi aurait décidé de fixer la date du Nouvel An au 1er janvier avec l’Edit de Roussillon. Certains, réfractaires à cette nouvelle date, continuèrent à s’échanger des cadeaux le 1er avril. Ils furent alors moqués par les autres qui leur envoyèrent des faux cadeaux pour rire. C’est ainsi que sont nées les premières blagues du 1er avril !

Les fameuses blagues du 1er avril !

Et pourquoi avoir choisi le symbole du poisson ? Tout simplement parce que le 1er avril correspondait également à la fin de la période du Carême où l’on consommait beaucoup de poisson. Poissons qui sont aujourd’hui en papier et collés dans le dos des plus distraits ;-) 

Maintenant que vous savez tout sur le poisson d’Avril, que diriez-vous d’apprendre à le cuisiner ?

Comment cuisiner le poisson ? 

Contrairement aux idées reçues, le poisson n’est pas si compliqué à préparer. Bien sûr, ébarber, vider et enlever les arêtes d’un poisson sans émotion n’est pas donné à tout le monde. Alors si l’idée vous fait peur, faites donc confiance à votre poissonnier qui lèvera les filets pour vous. Vous n’aurez ainsi qu’à vous soucier de la cuisson de votre poisson :-)

Au four en papillote, grillé à la poêle ou au barbecue, poché à la casserole ou encore cuit à la vapeur, le poisson se cuisine de 1001 façons ! Et si vous avez encore du mal à faire avaler du poisson à vos enfants, testez donc les croquettes de poisson blanc ou encore le fameux fish and chips !

Sans oublier les recettes en forme de poisson !

Le poisson ne fait pas partie des aliments préférés de vos enfants ? Tentez le tout pour le tout et optez pour des recettes en forme de poisson ! Sinon, réalisez vos meilleurs gâteaux en forme de poisson histoire de célébrer malgré tout la tradition ;-)

Bon 1er avril à toutes et à tous !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

12 Août 2020

Fruits d’été : 5 bonnes raisons d’en faire des compotes !

Non, les enfants n'ont pas le monopole de la compote ! Fraîches, fruitées et savoureuses… les compotes de fruits plaisent à tous les gourmands quel que soit leur âge. Il faut dire qu’elles présentent des avantages indéniables, d’autant plus pendant la période estivale. Voici 5 bonnes raisons de faire des compotes de fruits cet été ! 1. Un dessert très simple à faire !  Envie d’un dessert frais et vitaminé facile à réaliser ? Misez sur la compote de fruits ! Il suffit de
04 Août 2020

Calendrier des fruits et légumes d'août

Si nous sommes nombreux à connaître la célèbre recommandation “manger 5 fruits et légumes par jour”, nous nous retrouvons souvent dans l’incapacité de déterminer à quelle saison appartient chaque fruit et légume… Pourtant, manger des produits de saison a un impact positif aussi bien sur notre santé et notre planète que sur notre porte-monnaie ! Alors découvrez dès à présent toutes les possibilités que nous offre août, le mois le plus chaud de l’année !  Les fruits d
31 Juil 2020

15 desserts frais et légers aux fruits d'été

L’été bat son plein avec ses traditionnels barbecues et cocktails en terrasse ! Mais qu’en est-il du dessert ? Si les fortes chaleurs ont tendance à diminuer notre appétit, notre gourmandise nous empêche de nous passer de ce plat sucré ! Misons donc sur les fruits d’été pour réaliser des desserts tout en fraîcheur et en légèreté 😋 Des fruits d'été pour le dessert !  Quand vient l’été, les repas entre amis ou en famille à l’extérieur se multiplient ! Au programm

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !