1er avril : cuisinons le poisson !

Au fil du calendrierLe saviez-vous ?
01 Avr 2020

La star du 1er avril, c’est bien sûr le poisson ! Faites donc le plein de recettes savoureuses et originales pour le cuisiner à toutes les sauces et mettez-vous au défi de sublimer ce trésor de la mer pour l’occasion !

Poisson d’Avril : d’où vient-il ? 

Qui dit 1er avril dit farces et canulars en tout genre ! Mais savez-vous d’où vient exactement cette tradition ? Celle-ci n’est pas toute jeune puisqu’elle remonterait au XVIe siècle, sous le règne de Charles IX, en 1564. Il faut savoir qu’à l’époque, le Nouvel An n’était pas célébré le 1er janvier mais une semaine complète jusqu’au 1er avril. On fêtait alors le printemps et la coutume voulait que l’on s’offre des cadeaux. Jusqu’au jour où le Roi aurait décidé de fixer la date du Nouvel An au 1er janvier avec l’Edit de Roussillon. Certains, réfractaires à cette nouvelle date, continuèrent à s’échanger des cadeaux le 1er avril. Ils furent alors moqués par les autres qui leur envoyèrent des faux cadeaux pour rire. C’est ainsi que sont nées les premières blagues du 1er avril !

Les fameuses blagues du 1er avril !

Et pourquoi avoir choisi le symbole du poisson ? Tout simplement parce que le 1er avril correspondait également à la fin de la période du Carême où l’on consommait beaucoup de poisson. Poissons qui sont aujourd’hui en papier et collés dans le dos des plus distraits ;-) 

Maintenant que vous savez tout sur le poisson d’Avril, que diriez-vous d’apprendre à le cuisiner ?

Comment cuisiner le poisson ? 

Contrairement aux idées reçues, le poisson n’est pas si compliqué à préparer. Bien sûr, ébarber, vider et enlever les arêtes d’un poisson sans émotion n’est pas donné à tout le monde. Alors si l’idée vous fait peur, faites donc confiance à votre poissonnier qui lèvera les filets pour vous. Vous n’aurez ainsi qu’à vous soucier de la cuisson de votre poisson :-)

Au four en papillote, grillé à la poêle ou au barbecue, poché à la casserole ou encore cuit à la vapeur, le poisson se cuisine de 1001 façons ! Et si vous avez encore du mal à faire avaler du poisson à vos enfants, testez donc les croquettes de poisson blanc ou encore le fameux fish and chips !

Sans oublier les recettes en forme de poisson !

Le poisson ne fait pas partie des aliments préférés de vos enfants ? Tentez le tout pour le tout et optez pour des recettes en forme de poisson ! Sinon, réalisez vos meilleurs gâteaux en forme de poisson histoire de célébrer malgré tout la tradition ;-)

Bon 1er avril à toutes et à tous !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

02 Juin 2020

En juin, accueillez un Atelier chez vous et gagnez de nombreux cadeaux !

En juin, les hôtes sont encore et toujours à l’honneur chez Guy Demarle à travers une animation exceptionnelle se déroulant du 1er au 29 juin 2020 ! Au programme : de nombreux cadeaux à gagner, en plus du cadeau habituel, simplement en accueillant un Atelier culinaire chez vous ! Tenez-vous prêts à découvrir toutes les surprises qui vous attendent :-D Première surprise : une mini planche en bambou offerte !    Du 1er au 29 juin 2020, c’est Noël ou presque chez Guy De
29 Mai 2020

Fête des mères : nos idées cadeaux pour gâter votre Maman

Chaque année, c’est une journée spéciale dans notre calendrier… la fête des mères arrive le dimanche 7 juin 2020 ! Et qui dit célébration des mamans, dit plein de jolies attentions pour lui faire plaisir. Alors, si votre Maman est gourmande, adore cuisiner ou apprécie pâtisser, retrouvez vite notre sélection d’idées cadeaux pour l’occasion !  Le cadeau qui plaît à coup sûr : le Moule FLEXIPAN® Que votre Maman apprécie réaliser des gâteaux gourmands à partager ou de
22 Mai 2020

Calendrier des fruits et légumes du mois de mai

Si nous sommes nombreux à connaître la célèbre recommandation de manger 5 fruits et légumes par jour, nous nous retrouvons souvent dans l’incapacité de déterminer à quelle saison appartient chaque fruit et légume… Pourtant, manger des produits de saison a un impact positif aussi bien sur notre santé et notre planète que sur notre porte-monnaie ! Alors qui dit mois de mai dit retour des beaux jours et plus de choix dans les fruits et légumes frais que l’on découvre sans plus t

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !