La star du 1er avril, c’est bien sûr le poisson ! Faites donc le plein de recettes savoureuses et originales pour le cuisiner à toutes les sauces et mettez-vous au défi de sublimer ce trésor de la mer pour l’occasion !
Poisson d’Avril : d’où vient-il ?
Qui dit 1er avril dit farces et canulars en tout genre ! Mais savez-vous d’où vient exactement cette tradition ? Celle-ci n’est pas toute jeune puisqu’elle remonterait au XVIe siècle, sous le règne de Charles IX, en 1564. Il faut savoir qu’à l’époque, le Nouvel An n’était pas célébré le 1er janvier mais une semaine complète jusqu’au 1er avril. On fêtait alors le printemps et la coutume voulait que l’on s’offre des cadeaux. Jusqu’au jour où le Roi aurait décidé de fixer la date du Nouvel An au 1er janvier avec l’Edit de Roussillon. Certains, réfractaires à cette nouvelle date, continuèrent à s’échanger des cadeaux le 1er avril. Ils furent alors moqués par les autres qui leur envoyèrent des faux cadeaux pour rire. C’est ainsi que sont nées les premières blagues du 1er avril !
Et pourquoi avoir choisi le symbole du poisson ? Tout simplement parce que le 1er avril correspondait également à la fin de la période du Carême où l’on consommait beaucoup de poisson. Poissons qui sont aujourd’hui en papier et collés dans le dos des plus distraits ;-)
Maintenant que vous savez tout sur le poisson d’Avril, que diriez-vous d’apprendre à le cuisiner ?
Commentaires