Alléluia, c’est le printemps et les asperges pointent enfin le bout de leur nez ! Si Louis XIV en raffolait, on l’adore tout autant aujourd’hui à la vinaigrette, en gratin, en salade ou encore en velouté. Les recettes pour l’apprécier étant nombreuses, inspirez-vous de nos meilleures idées pour sublimer ce fameux légume printanier !
Quelle cuisson pour les asperges ?
Qu’elles soient vertes, blanches, violettes ou sauvages, les asperges, une fois lavées et épluchées, peuvent se cuisiner de multiples façons. Si certains les aiment simplement cuites à l’eau et consommées chaudes ou froides avec un soupçon de vinaigrette, elles peuvent tout aussi bien être préparées à l’étuvée ou même rôties. Pour une cuisson à l’eau bouillante salée et citronnée, pensez à positionner les pointes d’asperges vers le haut : la partie la plus difficile à cuire sera ainsi immergée dans l’eau, tandis que les têtes cuiront en douceur, avec la vapeur d’eau. Enfin, la vapeur est justement le mode de cuisson permettant de conserver toutes les propriétés santé de l’asperge, fiez-vous à votre cuit-vapeur pour cuire vos asperges à la perfection !
Envie d’une préparation encore plus gourmande ? Rôtissez donc vos asperges au four avec de l’huile d’olive pendant une vingtaine de minutes à 180°C, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Recouvrez-les ensuite d’un peu de jus de citron et dégustez sans attendre !
Cuisiner les asperges : toutes nos idées recettes
Vous les connaissez nappées de sauce hollandaise, en salade et en velouté mais les asperges ont bien d’autres possibilités à vous proposer : délicatement mixées en purée, bardées de lard, sautées à la poêle, extra tendres dans un risotto, gratinées au fromage, bien dissimulées sous une pâte feuilletée, ultra gourmandes en tempura, mises en valeur en bavaroise, simplement cuisinées dans une omelette ou une quiche… les asperges sont multi-facettes ! Soyez certain de vous régaler en les mariant avec la truffe, l’anis étoilé, les amandes, les oeufs, le parmesan ou les viandes comme le jambon. Et parce que l’asperge est quoiqu’il arrive divine en cuisine, osez la préparer en version sucrée. Quelque chose nous dit qu’elle irait bien avec des fruits printaniers comme la fraise ;-) Laissez donc parler votre créativité !
Commentaires