10 conseils pour s’affiner avant l’été

Santé/Bien-être
03 Mai 2022

Après la Chandeleur, Mardi Gras ou encore les fêtes de Pâques, votre corps a absorbé beaucoup de sucre et sans doute accumulé quelques kilos superflus. A l’approche de l’été, il est urgent de reprendre votre alimentation en main. Découvrez vite tous nos conseils pour manger plus sain et retrouver la ligne ! A lire sans modération…

Conseil n°1 : Mangez !

Lorsqu’on souhaite perdre un peu de poids, on a tendance à manger le moins possible pour espérer voir sa silhouette fondre plus rapidement. Or, il est important de bien s’alimenter avec 3 repas complets par jour et à heures régulières pour éviter le grignotage et les baisses de motivation. Rééquilibrer votre alimentation repose ainsi sur la consommation d’aliments bons pour votre santé au bon moment de la journée.

Conseil n°2 : Misez sur la variété

Adopter une alimentation variée est indispensable pour garder la ligne. Misez donc à la fois sur :

–  Les protéines : qu’elles soient d’origine animale (viandes, poissons, œufs) ou végétale (céréales complètes, légumineuses), elles doivent constituer 12 à 15% de vos apports journaliers.

–  Les glucides simples et complexes : censés représenter 50 à 55% de vos apports journaliers, ils peuvent être consommés sous la forme de légumes secs (haricots secs, lentilles, pois, fèves) ou de féculents (riz complet, pâtes complètes).

–  Les lipides : votre organisme a également besoin de 30 à 35% de bonnes graisses par jour. Ces bonnes graisses peuvent être apportées par les huiles (olive, colza, noix), les fruits oléagineux (avocat, noix, noisettes) ou certains poissons gras (saumon, sardine, maquereau).

–  Les fibres : les fruits et légumes vous apportent les fibres, vitamines et minéraux indispensables au fonctionnement du corps. N’hésitez donc pas à préparer chaque jour des crudités (concombres, tomates, radis…) et des légumes cuits (courgettes, aubergines, brocolis, poireaux en poêlée ou à la vapeur). Riches en sucre, les fruits ne doivent, quant à eux, pas être consommés en excès. 2 fruits par jours suffisent.

Conseil n°3 : Evitez les sucreries, l’alcool et les produits raffinés

S’il est évident que les bonbons, barres chocolatées et sodas sont à bannir si vous souhaitez manger sainement et atteindre votre objectif de perte de poids, l’alcool et les produits raffinés doivent eux aussi être écartés. Il est en effet préférable de freiner votre consommation de pain blanc ou de riz blanc dont l’index glycémique élevé provoque un pic d’insuline puis une sensation de faim dans l’heure qui suit… Misez donc plutôt sur les produits non raffinés, autrement dits complets, bien plus riches en nutriments (pain au levain, riz complet, quinoa, boulgour…). Enfin, ayez le réflexe de lire les étiquettes des produits industriels que vous achetez : si le produit en question contient plus de 10% de graisses (ou « lipides ») pour 100 g, il est considéré comme gras.

Conseil n°4 : Prévoyez vos menus à l’avance

Préparer vos menus et votre liste de courses à l’avance sur le Club vous permettra de n’acheter que ce dont vous avez besoin. Vous éviterez ainsi les rayons « dangereux » où bonbons et chocolats vous font de l’œil. De plus, vous prendrez plus facilement du recul sur ce que vous mangez et verrez si ce que vous programmez pour la semaine est équilibré.

Conseil n°5 : Optez pour des modes de préparations simples et rapides

Vous rentrez souvent tard et affamé du travail ? Optez pour des recettes saines et rapides à réaliser plutôt que des plats préparés gras et trop salés. Papillotes de poisson bien assaisonnées, tartines de courgettes gratinées au four accompagnées d’une salade verte, assiettes composées de crudités, salades de légumes et de féculents… A vous de varier les plaisirs !

Conseil n°6 : Prenez votre temps à table

Votre estomac a besoin d’environ 20 minutes pour informer votre cerveau que vous êtes rassasié. Si vous mangez trop vite, vous risquez donc d’ingérer beaucoup plus de nourriture qu’une personne savourant chaque bouchée avant de ressentir la satiété. Prendre son temps en mastiquant les aliments ou reposer sa fourchette à plusieurs reprises pendant le repas sont autant de solutions à appliquer pour ingurgiter moins de calories.

Conseil n°7 : Hydratez-vous

Il est nécessaire de boire en moyenne 1,5 L d’eau quotidiennement, soit 6 à 8 verres pour s’hydrater et rester performant. Si vous n’arrivez pas à vous y tenir, misez sur le thé vert, les infusions ou les tisanes drainantes (menthe, citron, fruits rouges…) que vous pouvez accommoder à votre goût et qui favorisent l’élimination des toxines.

Conseil n°8 : Faites un peu d’exercice

Parce que sculpter son corps passe aussi par le sport, il est important d’effectuer quelques séances durant lesquelles vous faites travailler votre cœur et renforcez vos muscles. En plus de raffermir votre peau, cela vous procurera une véritable sensation de bien-être.

Sport

Conseil n°9 : Occupez-vous l’esprit

Voilà déjà plusieurs jours que vous faites attention à ce que vous mettez dans votre assiette mais des envies de grignotages vous guettent ? Faites quelque chose de vos mains ! Dessinez, lisez, promenez votre chien, jouez avec vos enfants… Vous remarquerez que lorsque vous êtes concentré sur une activité, les sensations de faim disparaissent. Autorisez-vous également des moments de détente et de relaxation. Dépourvu de tout stress, vous serez plus fort psychologiquement et résisterez plus facilement aux tentations.

Conseil n°10 : Autorisez-vous certains plaisirs

Le meilleur moyen de ne pas craquer est de vous autoriser quelques plaisirs de temps à autre afin d’éviter les frustrations. Ainsi, lorsque vous vous accordez un menu « joker » (plus gras, plus salé ou plus sucré que d’habitude), ne culpabilisez pas et pensez plutôt à compenser le lendemain à l’aide d’un repas plus léger. Et si vous ressentez le besoin de prendre une petite collation dans la journée, évitez les encas gras. Contentez-vous d’une boisson chaude (thé ou café), d’une poignée de fruits oléagineux et d’un yaourt. Enfin, préférez ne pas grignoter après le dîner dans la mesure où c’est le soir que le corps a tendance à stocker le plus.

 

Vous commencez, vous aussi, à préparer votre corps pour l’été ?

Livrez-nous vos astuces dans les commentaires !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

21 Fév 2022

8 bonnes raisons de privilégier le fait maison aux plats préparés

Après une longue journée de travail, vous n’avez qu’une envie : mettre les pieds sous la table. Résultat, vous optez pour un plat préparé qu’il suffit juste de réchauffer. Un vrai gain de temps ! Pourtant, rien ne remplace le fait maison, et ce pour de multiples raisons. En voilà 8 qui devraient facilement vous convaincre !  1. Pour le goût Avez-vous déjà comparé le goût d’une brioche en sachet à celui d’une brioche maison ? Ou celui d’un hachis parmentier tout prépa
15 Fév 2022

Gardez la ligne (sans vous priver !) avec notre Atelier Thématique “Trop gourmand et so healthy”

Marre des régimes ? Envie de mieux manger pour être enfin en accord avec votre corps et votre esprit ? Venez en Atelier Culinaire dédié à la thématique “Trop gourmand et so healthy” ! 8 recettes saines et savoureuses élaborées par Isabelle de Vaugelas — Docteure en pharmacie et Diététicienne-nutritionniste spécialisée en Alimentation Santé et Micronutrition — sont à découvrir auprès de votre Conseiller Guy Demarle jusqu’au 31 août 2022 !   ✔️ Prenez le c
09 Jan 2022

Petit-déjeuner healthy pour faire le plein d’énergie

Que l’on aille au travail ou à l’école, l’important est de se lever du bon pied afin de passer une bonne journée ! Et quoi de mieux qu’un petit-déjeuner healthy pour faire le plein d’énergie ? Pain, muesli, smoothies, yaourts… on fait le point sur les aliments et recettes à privilégier.  Qu’est-ce qu’un petit déjeuner healthy ?  Qu’est-ce qu’un petit déjeuner healthy ?  Un petit-déjeuner healthy, c’est un repas sain et équilibré qui apporte à notre orga

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !