Un petit-déjeuner de confinement 100% fait maison !

Tendances
31 Mar 2020

A défaut de pouvoir aller chercher vos viennoiseries chaque jour à la boulangerie pendant le confinement, que diriez-vous de préparer un petit-déjeuner 100% fait maison ? Croissants, pains au chocolat, brioches… on vous explique comment réaliser facilement toutes ces gourmandises pour satisfaire les papilles de toute la famille !

Les croissants et pains au chocolat

Bien dorés et au bon goût de beurre, les croissants font l’unanimité à l’heure du petit-déjeuner. Si vous aussi vous salivez à l’idée de croquer dans un croissant et d’entendre la pâte feuilletée chanter, le moment est venu de vous lancer dans leur préparation qui, vous allez voir, n’est finalement pas si compliquée ! 

Mais avant toute chose, il va vous falloir acquérir la technique de la pâte feuilletée levée. Rendez-vous dans l’astuce dédiée pour apprendre à la réaliser facilement ! 

Réalisez facilement votre pâte feuilletée levée !

Une fois votre pâte feuilletée levée prête à être utilisée, il convient de l’abaisser à 4 mm d’épaisseur au minimum. Pour réaliser des croissants, découpez-y des triangles de taille égale. Réalisez une entaille au couteau de 1 cm au centre de la base de chaque triangle afin de faciliter le roulage de la pâte. Commencez par étirer votre croissant dans la longueur pour lui faire gagner quelques centimètres. Roulez ensuite votre croissant sans écraser ni trop serrer la pâte avec vos doigts puis votre paume. Vous obtenez 3 à 4 tours. Attention : la pointe doit bien se trouver sous le croissant pour éviter qu’elle ne remonte pendant la pousse ou la cuisson. Dorez le dessus à l’œuf à l’aide d’un pinceau et laissez pousser 2 h à température ambiante. Lorsque vos croissants ont pris environ ⅓ de volume, dorez à nouveau la pâte et mettez-les au four 15 minutes à 180°C. Et voilà ! Vos croissants sont prêts :-)

Vous faites partie des gourmands qui ne peuvent se passer de chocolat au petit-déjeuner ? Réalisez plutôt des pains au chocolat, aussi appelés chocolatines ! 

Achetez tout ce dont vous avez besoin sur la Boutique pour de super pains au chocolat !

Je commande ce kit

 

Tout comme les croissants, ils sont faits à partir d’une pâte feuilletée levée à détailler en rectangles auxquels on ajoute un à deux bâtons de chocolat pour les plus gourmands :-) Pour un super pain au chocolat, placez un bâton de chocolat à une extrémité de votre rectangle et mouillez le côté opposé avec un peu d’eau au pinceau. Recouvrez le bâton en rabattant l’extrémité de la pâte et placez un autre bâton sur le pli en serrant bien. Roulez ensuite votre pain au chocolat de façon à ce que la languette de pâte restante reste bien sous le pain au chocolat. Ainsi, il ne se déroulera pas à la cuisson. Comme pour les croissants, dorez au pinceau, laissez pousser 2h à température ambiante, dorez à nouveau et faites cuire 15 minutes à 180°C ! Et pour des pains au chocolat comparables à ceux des plus grands professionnels, achetez votre Kit Pains au chocolat maison sur la Boutique Guy Demarle ! 

Les meilleures recettes de croissants et pains au chocolat

Les brioches au sucre ou aux pépites de chocolat

Envie d’accompagner vos croissants et pains au chocolat d’une bonne brioche à partager ? Super idée ! Remontez vos manches car il va falloir pétrir votre pâte que vous aurez réalisée à partir de farine, de sel, de sucre, d’œuf, de levure sèche de boulanger (ou fraîche) et d’eau et à laquelle vous ajouterez du beurre pour obtenir une brioche bien filante ! Et pour des brioches réussies à coup sûr sans vous poser de question, utilisez la préparation pour pâte briochée contenant déjà la bonne dose de levure et de sel nécessaire. Votre pâte est prête à être façonnée ? Prenez plaisir à la former ! Brioche Nanterre, brioches boules, brioches à tête, brioche tressée… il existe une multitude de possibilités :-) Quel que soit votre choix, équipez-vous de nos kits spécial Brioche qui vous permettront de réaliser des brioches dignes de ce nom : 

Faites vos brioches maison grâce au kit Briochettes !

Le Kit Briochettes maison

Envie que chaque membre de la famille ait sa propre brioche pour éviter les crises de jalousie ? Optez pour le Kit Briochettes maison comprenant la préparation pour pâte briochée, le Moule Briochettes et la plaque aluminium perforée !

Je commande ce kit

Le Kit Brioche aux pépites de chocolat

Le Kit Brioche aux pépites de chocolat maison

Vous préférez que tout le monde se serve autour d’une même brioche bien gourmande ? Le Kit Brioches aux pépites de chocolat maison est fait pour vous ! Vous y découvrirez la préparation pour pâte briochée, le Moule Brioche et des pépites de chocolat noir !

Je commande ce kit

Ou encore le Kit Brioche au sucre

Le Kit Brioche au sucre

 

Et pour une brioche facilement partageable, le Moule Tablette, best-seller chez Guy Demarle est le plus adapté ! Optez donc pour ce Kit Brioche au sucre comprenant le Moule préféré de la communauté Guy Demarle et la préparation pour pâte briochée !

Je commande ce kit

 

 

Les meilleures recettes de brioches

Les pains au lait

Pour confectionner des pains au lait, les ingrédients sont les mêmes que pour la brioche à la seule différence qu’une brioche peut être réalisée sans lait, avec uniquement de l’eau comme liquide, tandis que le pain au lait doit, comme son nom l’indique, obligatoirement contenir du lait. A part ça, le programme à suivre est le même que pour la brioche ! Il suffit de détailler votre pâte briochée en pâtons, de les bouler et de les allonger en les roulant avec la main à plat. Après une quinzaine de minutes de repos au frais sous un film protecteur, vous pouvez les dorer et les laisser pousser 2h à température ambiante. Dorez-les à nouveau puis réalisez plusieurs incisions sur le dessus de vos pains au lait. Pour ce faire, placez vos ciseaux à la verticale et faites plusieurs entailles bien nettes. Saupoudrez de perles de sucre si vous le souhaitez avant de les faire cuire une dizaine de minutes à 180°C. 

Les meilleures recettes de pains au lait

Vos enfants vous réclament des Pitch maison ? Le Kit Pains au lait au chocolat maison est justement fait pour ça !

Le Kit pains au lait au chocolat maison

Je commande ce kit

Les muffins anglais

À toaster, à manger avec un peu de confiture ou des œufs brouillés, les muffins anglais nous transportent au Royaume-Uni à chaque bouchée ! Alors, la façon la plus simple pour voyager en ce moment est de réaliser cet élément indispensable du “perfect english breakfast” avec de la farine, du lait, du sucre, du sel, de la levure sèche de boulanger (ou fraîche) et du beurre.

Le Kit Muffins anglais

Je commande ce kit

 

Tout comme une pâte à pain, le mélange doit être pétri puis doit reposer pendant 30 minutes à 1h. Lorsque la pâte a bien poussé, abaissez-la puis détaillez vos muffins à l’aide d’un découpoir rond ou séparez la pâte en portions égales à l’aide d’un racloir. Placez-les dans les empreintes de votre moule et laissez-les encore pousser une trentaine de minutes avant de les enfourner pendant 15 minutes à 210°C en les retournant à mi-cuisson. Il est également possible de poêler vos muffins 3 à 4 minutes à la poêle.

Les meilleures recettes de muffins anglais

Et voilà ! Il ne reste qu’à ajouter un café, chocolat ou thé suivant vos envies ainsi qu’un bon jus d’orange pressé pour apprécier ce petit-déjeuner de roi ! Bonne dégustation :-)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

12 Juin 2020

Marinades et grillades : découvrez les joies de la cuisine à la plancha !

À l’arrivée des beaux jours, la plancha fleurit de plus en plus dans les jardins, détrônant presque son cousin le barbecue ! Il faut dire que cette plaque de cuisson chauffée au gaz ou à l’électricité présente bien des avantages. Préparez marinades et grillades, vous partez au soleil découvrir les secrets de la plancha !  Petite histoire de la plancha  Avant d’être la star des bars à tapas espagnols, la plancha (= planche en Espagnol) n’était autre qu’une plaque d’a
20 Mai 2020

La cuisine, grande gagnante du confinement

Contraints de rester confinés chez nous pendant près de 2 mois, nous avons tous redécouvert notre lieu d’habitation et plus particulièrement une pièce de notre maison : la cuisine ! Si les Français ont pris en moyenne 2,5 kilos pendant le confinement, nos habitudes alimentaires semblent plutôt avoir bénéficié de cette période particulière. Zoom sur les bienfaits du confinement en cuisine !  Vive le fait-maison !  Confinement oblige, notre alimentation s’est vue quelque peu bo
16 Avr 2020

Brookies, cookioches, crumb cakes : ces desserts hybrides réussis

Brownie, cookies, brioches, crumble… Toutes ces recettes vous donnent l’eau à la bouche mais vous ne parvenez pas à décider laquelle réaliser pour le goûter ? Épargnez-vous ce dilemme. En ce moment, on a tous besoin de gourmandise. Mariez donc les desserts pour en faire une seule et même combinaison hybride ultra addictive ! A vous brookie, crumb cake et cookioches :-)  Les Cookioches Ils n’étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant… quand un cookie et une brioche s’as

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !