Tous accros à l’abricot !

Le saviez-vous ?
03 Sep 2019

Qui ne craquerait pas face à sa peau toute douce, sa robe orangée, sa texture fondante et son goût légèrement acidulé ? Savoureux et juteux à souhait, l’abricot a tout pour être notre fruit préféré de l’été, qu’il soit glissé dans une pâtisserie ou dans un plat salé. Tour d’horizon des préparations à base d’abricot !

L’abricot fait le show en cuisine

Transportable partout, pratique à consommer à toute heure de la journée, l’abricot se déguste très souvent nature ou séché. Mais ce petit fruit vitaminé gorgé de soleil est aussi capable de bien des choses en cuisine ! Révélant d’autant plus ses saveurs lorsqu’il est placé entre les mains d’un bon cuisinier, il sublime les pâtisseries et ajoute la touche finale aux réalisations salées. Les amateurs de sucré-salé l’aiment tout simplement enroulé d’une fine tranche de lard et légèrement grillé, en accompagnement du foie gras ou encore en salade avec quelques morceaux de chèvre et de noix, le tout sublimé par un bon filet de vinaigre balsamique blanc Leonardi. On le retrouve aussi beaucoup avec l’agneau ou la dinde dans les tajines, ragoûts et autres plats mijotés. Le thon et le saumon font également partie des poissons qui se marient particulièrement bien avec l’abricot.

Abricots

Côté dessert, c’est en tarte que l’abricot est le plus souvent apprécié. Il faut dire que la tarte aux abricots est irrésistible quand elle est bien réussie ! Poché ou mixé, l’abricot convient également parfaitement aux compotes, c’est pourquoi il est souvent le premier à être proposé aux bébés. Accompagné d’autres fruits, l’abricot est aussi divin en salade, poché dans un sirop ou tout simplement glissé en morceaux dans une glace ou un fromage blanc. Sans oublier smoothies, papillotes, pâtes de fruits, clafoutis, muffins… et la confiture bien sûr qui cuite avec quelques noyaux concassées se voit parfumée d’une subtile saveur d’amande !

Les meilleures recettes à base d’abricot

Bingo des recettes à base d’abricot

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

23 Oct 2019

La noix : un fruit à coque qui a la cote !

Aussi délicieuses dans un brownie que dans une salade, les noix, grâce à leurs excellentes qualités nutritionnelles et gustatives, se prêtent à de nombreuses recettes sucrées ou salées. L’automne étant la pleine saison de ce petit fruit à coque, c’est le moment de rassembler tous les conseils pour bien choisir et conserver les noix, sans oublier les idées recettes pour les cuisiner. A vos casse-noix !  Comment bien choisir et conserver les noix ? Avis aux amateurs de noix : tro
11 Oct 2019

8 astuces pour une cuisine zéro déchet

Réduire la taille de sa poubelle en luttant contre le suremballage, les ustensiles à usage unique et le gaspillage alimentaire… voilà l’essence même de la démarche éco-responsable du zéro déchet. Si cette idée vous tente, suivez le guide pour une cuisine plus écologique et économique en 8 astuces !  1. Utilisez des sacs réutilisables pour vos courses en vrac Savez-vous que chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans les océans ? Si rien n
02 Oct 2019

Nouveauté Be Save® #2 : le pochon à légumes !

Découvrez 3 bonnes raisons de vous procurer le pochon à légumes Be Save® réutilisable à l'infini et respectueux de l'environnement !

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !