Top 10 des résolutions culinaires 2016

Au fil du calendrier
03 Mai 2019

Après avoir bien profité en partageant des repas de fête très copieux avec vos proches,  il est temps de reprendre le contrôle pour retrouver (et garder) la pêche. Et si vous accueilliez 2016 comme il se doit en adoptant de bonnes résolutions culinaires ? Voici 10 conseils à suivre tout au long de cette nouvelle année !

1. Détoxifier l'organisme

Repas de Noël entre collègues, goûters de fin d’année avec les enfants, réveillons de Noël et du Jour de l’An en famille ou entre amis… Les excès alimentaires de ces dernières semaines ont affaibli votre corps et vous ont sans doute donné envie de manger plus sain et plus équilibré pour ménager votre estomac ! L’occasion de faire disparaître les quelques kilos superflus qui minent peut-être déjà votre moral.

Pour purifier votre organisme et gagner en énergie, évitez le plus possible les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Cela permettra à l’appareil digestif de se reposer et d’éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes. Vous dormirez mieux, serez moins fatigué et plus résistant face aux infections. Quant aux boissons alcoolisées, elles sont à proscrire pendant quelques jours si vous souhaitez laisser le temps à votre foie de repartir du bon pied. Enfin, commencer la journée avec  un verre d’eau tiède citronnée se révèle être une combine dépurative idéale pour renforcer le système immunitaire. Si le jus de citron est trop acide pour vous, ajoutez une cuillère de miel qui dispose lui aussi de nombreuses vertus pour l’organisme.

2. S'hydrater suffisamment

Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, l’eau favorise le drainage et, avec lui, l’élimination des déchets. S’il y a donc bien une astuce à appliquer d’urgence, c’est d’avoir constamment une bouteille d’eau à portée de main !

Vous parvenez difficilement à boire les 1.5 litres d’eau recommandés par jour ? Rassurez-vous, il existe des alternatives : soupes, bouillons, tisanes, infusions, thés ou cafés sont vos meilleurs alliés au quotidien. N’abusez tout de même pas du café, qui reste un excitant !

Les fruits et légumes très juteux comme le concombre, la pomme ou le pamplemousse peuvent eux aussi combler une partie de votre apport en eau.

Enfin, si boire constitue une épreuve pour vous, n’hésitez pas à laisser infuser dans votre eau des fruits accompagnés de quelques feuilles de menthe. Vous obtiendrez ainsi une délicieuse « detox water », préférable aux eaux aromatisées moins ludiques et bien plus sucrées.

3. Manger plus de fruits et légumes de saison

Que diriez-vous de vous faire du bien en vous préparant une bonne soupe de légumes, un appétissant velouté rempli de fibres ou un smoothie coloré plein de vitamines ? De quoi manger léger mais toujours avec plaisir et gourmandise ! Pour vos préparations, privilégiez les fruits et légumes de saison qui, en plus d’être moins chers, sont frais et donc bien meilleurs d’un point de vue nutritionnel et gustatif. De plus, vous montrez votre soutien envers les agriculteurs et producteurs locaux.

En janvier, remplissez donc votre panier de toute sorte de choux (blanc, rouge, frisé…), de mâche, de céleri, de carottes, ananas, mangues, citrouilles, grenades, endives, oignons, poireaux, avocats, topinambours, clémentines, dattes, kiwis, kakis, mandarines, bananes, litchis, pamplemousses, poires, citrons, pommes…

Fruits et légumes de janvier

4. Préférer les céréales complètes

Pour faire le plein de fibres et de nutriments, les céréales complètes — autrement dit les céréales ayant conservé leur enveloppe extérieure et leur germe — sont très intéressantes dans la mesure où elles contiennent de précieux glucides pour l’énergie et beaucoup de vitamine E, de magnésium, de zinc et de fer. Elles ont également un effet rassasiant efficace lorsqu’on souhaite éviter les fringales.

5. Privilégier le fait-maison

On ne vantera jamais assez les bienfaits du fait-maison : au-delà de la fierté que cela procure, les plats que vous réalisez vous-même sont plus naturels, plus savoureux, moins riches en sel et n’ont surtout  aucun mystère pour vous. Vous restez maitre de ce que vous mettez dans votre assiette.

Il est encore temps de célébrer l’Epiphanie en famille ce week-end alors commencez donc par mitonner une jolie galette des Rois ! Sans tricher pour la fève, bien sûr ;-)

6. Prendre son temps à table

30 minutes : c’est le temps que vous devez vous accorder pour une pause déjeuner digne de ce nom. Pensez à bien mâcher et à apprécier chaque bouchée pour ressentir plus facilement la satiété.  Evitez pour cela de manger devant un écran car vous aurez tendance à avaler instinctivement les aliments. Profitez plutôt de ce moment pour partager des anecdotes avec vos proches ou pour en apprendre davantage sur vos collègues. Le repas n’en sera que plus serein et convivial. 

7. Eviter de gaspiller

L’anti-gaspillage alimentaire est LA tendance à suivre en 2016. Vous vous demandez comment limiter le gâchis ? Planifiez vos menus pour n’acheter que les ingrédients dont vous avez besoin pour la semaine. Plus d’excuse pour faire vos achats sans votre liste de courses, le Club vous propose des outils très pratiques pour organiser votre quotidien.

Vous manquez d’idées pour donner une seconde vie aux restes ? Congelez-les ou faites preuve d’imagination : les blancs d’œufs inutilisés feront d’excellentes meringues, une tranche de pain rassis deviendra un succulent pain perdu, un bouillon de légumes se transformera en une délicieuse sauce… Ne jetez pas non plus vos épluchures de légumes et de fruits : elles seront très appréciées à l’apéritif sous forme de chips.

Enfin, pensez à Be Save pour lutter contre le gaspillage. Cet appareil de mise sous vide vous permet de conserver vos aliments 2 à 5 fois plus longtemps !

8. Se perfectionner

Plus à l’aise dans la réalisation de recettes salées, vous refusez de vous lancer un défi pâtisserie ? Et si vous osiez ? Fixez-vous de nouveaux objectifs ! Vous excellez en cuisine mais pêchez sur le dressage ? Donnez-vous les moyens de réussir : gagnez en esthétisme et en précision grâce aux produits Guy Demarle, impressionnez et régalez vos convives en tentant de nouvelles recettes… mais surtout, faites-vous plaisir ! Plus vous cuisinerez, plus vous vous améliorerez.

9. Rester curieux

Découverte, partage, curiosité, générosité, sensibilité, inspiration… tels sont les valeurs de l’univers culinaire. Cuisiner en 2016, c’est donc être en perpétuelle recherche de nouvelles associations de saveurs, c’est tester de nouveaux modes de cuisson, se renseigner sur les traditions culinaires d’ailleurs, se pencher sur les bienfaits des épices, fruits ou légumes qui vous sont encore inconnus…

10. Partager ses exploits culinaires

Vous vous amusez en cuisine et êtes fier(e) de vos réalisations ? Mettez en avant votre motivation et partagez votre passion en vous appliquant sur les explications permettant de réaliser vos recettes, en publiant de belles photos qui mettent l’eau à la bouche ou en livrant tous vos conseils aux cuisiniers en herbe… Ils vous en seront reconnaissants !

 

A vous de jouer maintenant ! 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

10 Sep 2020

Calendrier des fruits et légumes de septembre

Le mois de septembre marque la rentrée des classes, les jours raccourcissent et se rafraîchissent peu à peu... On en profite pour apprécier les derniers fruits et légumes de l'été comme le melon ou la framboise et pour découvrir les premières courges comme le potiron ! Allez, c'est parti pour un petit tour d'horizon des fruits et légumes de saison au mois de septembre :-) Les fruits du mois de septembre Le raisin Qu’il soit noir ou blanc, le raisin, par sa teneur en sels minéraux
09 Sep 2020

Petit-déjeuner healthy pour faire le plein d’énergie

Au mois de septembre, c’est la reprise pour tout le monde ! Que l’on aille au travail ou à l’école, l’important est de se lever du bon pied afin de passer une bonne journée ! Et quoi de mieux qu’un petit-déjeuner healthy pour faire le plein d’énergie ? Pain, muesli, smoothies, yaourts… on fait le point sur les aliments et recettes à privilégier.  Qu’est-ce qu’un petit déjeuner healthy ?  Qu’est-ce qu’un petit déjeuner healthy ?  Un petit-déjeuner healthy,
12 Août 2020

Fruits d’été : 5 bonnes raisons d’en faire des compotes !

Non, les enfants n'ont pas le monopole de la compote ! Fraîches, fruitées et savoureuses… les compotes de fruits plaisent à tous les gourmands quel que soit leur âge. Il faut dire qu’elles présentent des avantages indéniables, d’autant plus pendant la période estivale. Voici 5 bonnes raisons de faire des compotes de fruits cet été ! 1. Un dessert très simple à faire !  Envie d’un dessert frais et vitaminé facile à réaliser ? Misez sur la compote de fruits ! Il suffit de

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !