Après avoir bien profité en partageant des repas de fête très copieux avec vos proches, il est temps de reprendre le contrôle pour retrouver (et garder) la pêche. Et si vous accueilliez 2016 comme il se doit en adoptant de bonnes résolutions culinaires ? Voici 10 conseils à suivre tout au long de cette nouvelle année !
1. Détoxifier l'organisme
Repas de Noël entre collègues, goûters de fin d’année avec les enfants, réveillons de Noël et du Jour de l’An en famille ou entre amis… Les excès alimentaires de ces dernières semaines ont affaibli votre corps et vous ont sans doute donné envie de manger plus sain et plus équilibré pour ménager votre estomac ! L’occasion de faire disparaître les quelques kilos superflus qui minent peut-être déjà votre moral.
Pour purifier votre organisme et gagner en énergie, évitez le plus possible les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Cela permettra à l’appareil digestif de se reposer et d’éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes. Vous dormirez mieux, serez moins fatigué et plus résistant face aux infections. Quant aux boissons alcoolisées, elles sont à proscrire pendant quelques jours si vous souhaitez laisser le temps à votre foie de repartir du bon pied. Enfin, commencer la journée avec un verre d’eau tiède citronnée se révèle être une combine dépurative idéale pour renforcer le système immunitaire. Si le jus de citron est trop acide pour vous, ajoutez une cuillère de miel qui dispose lui aussi de nombreuses vertus pour l’organisme.
2. S'hydrater suffisamment
Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, l’eau favorise le drainage et, avec lui, l’élimination des déchets. S’il y a donc bien une astuce à appliquer d’urgence, c’est d’avoir constamment une bouteille d’eau à portée de main !
Vous parvenez difficilement à boire les 1.5 litres d’eau recommandés par jour ? Rassurez-vous, il existe des alternatives : soupes, bouillons, tisanes, infusions, thés ou cafés sont vos meilleurs alliés au quotidien. N’abusez tout de même pas du café, qui reste un excitant !
Les fruits et légumes très juteux comme le concombre, la pomme ou le pamplemousse peuvent eux aussi combler une partie de votre apport en eau.
Enfin, si boire constitue une épreuve pour vous, n’hésitez pas à laisser infuser dans votre eau des fruits accompagnés de quelques feuilles de menthe. Vous obtiendrez ainsi une délicieuse « detox water », préférable aux eaux aromatisées moins ludiques et bien plus sucrées.
3. Manger plus de fruits et légumes de saison
Que diriez-vous de vous faire du bien en vous préparant une bonne soupe de légumes, un appétissant velouté rempli de fibres ou un smoothie coloré plein de vitamines ? De quoi manger léger mais toujours avec plaisir et gourmandise ! Pour vos préparations, privilégiez les fruits et légumes de saison qui, en plus d’être moins chers, sont frais et donc bien meilleurs d’un point de vue nutritionnel et gustatif. De plus, vous montrez votre soutien envers les agriculteurs et producteurs locaux.
En janvier, remplissez donc votre panier de toute sorte de choux (blanc, rouge, frisé…), de mâche, de céleri, de carottes, ananas, mangues, citrouilles, grenades, endives, oignons, poireaux, avocats, topinambours, clémentines, dattes, kiwis, kakis, mandarines, bananes, litchis, pamplemousses, poires, citrons, pommes…
4. Préférer les céréales complètes
Pour faire le plein de fibres et de nutriments, les céréales complètes — autrement dit les céréales ayant conservé leur enveloppe extérieure et leur germe — sont très intéressantes dans la mesure où elles contiennent de précieux glucides pour l’énergie et beaucoup de vitamine E, de magnésium, de zinc et de fer. Elles ont également un effet rassasiant efficace lorsqu’on souhaite éviter les fringales.
5. Privilégier le fait-maison
On ne vantera jamais assez les bienfaits du fait-maison : au-delà de la fierté que cela procure, les plats que vous réalisez vous-même sont plus naturels, plus savoureux, moins riches en sel et n’ont surtout aucun mystère pour vous. Vous restez maitre de ce que vous mettez dans votre assiette.
Il est encore temps de célébrer l’Epiphanie en famille ce week-end alors commencez donc par mitonner une jolie galette des Rois ! Sans tricher pour la fève, bien sûr ;-)
Commentaires