Spécial fêtes : conseils et recettes pour un réveillon réussi

Au fil du calendrier
03 Mai 2019

Vous souhaitez faire plaisir à vos proches en concoctant un réveillon de Noël et un réveillon du Nouvel an mémorables ? Vous avez besoin d’inspiration en termes de recettes et de décoration ? Voilà justement quelques conseils et idées gourmandes pour réussir à coup sûr votre repas de fête.

Anticipez pour subjuguer vos invités

C’est la tradition : à Noël et au Nouvel an, la cuisine est à la fête ! Mais pour apporter magie et gourmandise dans les assiettes, il faut faire preuve d’organisation. Vous éviterez ainsi tout stress causé par un ingrédient manquant ou une nappe introuvable quand l’heure est venue de passer à table… Décoration, choix du menu et achat de produits d’exception sont donc à prévoir au moins deux semaines à l’avance pour préparer sereinement ce repas de fin d’année.

Et parce qu’on mange d’abord avec les yeux, pour une décoration de table sans fausse note, n’hésitez pas à tester plusieurs options en disposant différentes nappes, couverts, serviettes…  Choisissez ensuite la sélection que vous préférez. Rendez-vous sur Pinterest pour trouver des idées déco et dresser une table plus belle que jamais.

Côté repas, si vous recevez de nouveaux invités, n’oubliez pas de vous renseigner sur leurs préférences alimentaires puis établissez un menu qui conviendra à tous. Profitez-en pour commander à l’avance votre viande ou vos fruits de mer. Sans oublier les bûches, vacherins et autres desserts glacés qui peuvent d’ores et déjà être réalisés puis congelés jusqu’au Jour J. Biscuits sablés et macarons peuvent quant à eux être faits quelques jours avant le réveillon. Bien conservés dans une jolie boîte, ils garderont toute leur saveur et leur croquant lors de la dégustation. Vous aurez ainsi plus de temps à consacrer à votre tenue de fête ;-)

Misez sur un menu gourmand de qualité

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet avec toutes nos idées recettes : apéritifs, entrées, plats, desserts… de quoi donner envie à vos convives de revenir chez vous l’année prochaine !

Des amuse-bouches à picorer

Rien de tel que des petites bouchées colorées aux saveurs variées pour mettre en appétit vos invités. Tartelettes, toasts, verrines, brochettes se déclinent à volonté… A vous de cliquer pour choisir ceux qui feront succomber vos invités.

Une entrée raffinée pour débuter la soirée

On aime y retrouver tous les produits emblématiques des fêtes de fin d’année : huîtres fraîches, saumon, foie gras, truffe ou encore coquilles Saint Jacques… l’entrée se doit d’être goûteuse et raffinée. Définissez selon vos envies et votre budget l’ingrédient phare de votre plat. Cela vous permettra de choisir la perle rare parmi ces délicieuses propositions.

La boutique Guy Demarle vous propose également toute une gamme de produits pour les fêtes pour sublimer vos plats. N'hésitez pas à jeter un oeil aux perles de saveurs, au caviar d'aubergines etc…  

 

Le plat, pièce maîtresse du repas

C’est avec lui que l’on espère marquer les mémoires et les papilles. Si la dinde farcie accompagnée de châtaignes et de légumes glacés reste une valeur sûre pour le plat principal, la tendance se tourne aujourd’hui vers l’exotisme. Vous souhaitez révélez vos talents en revisitant les classiques ? Ajoutez-y quelques épices, herbes ou agrumes confits.

Le dessert, l’incontournable

Impossible de faire l’impasse sur le clou du repas : le dessert ! Que vous optiez pour la simplicité ou l’originalité, n’hésitez pas à vous amuser avec les goûts, les textures et le dressage bien sûr pour mettre des étoiles dans les yeux de vos invités. Bûches, biscuits, salades de fruits, mousses et mignardises doivent être sur leur 31 !

 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour gagner l’admiration de vos convives… En cuisine !

L'équipe du Club vous souhaite de joyeuses fêtes :-)

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

12 Août 2025

Apéro dînatoire : comment tout préparer à l’avance sans stress ?

Plus besoin de courir partout une heure avant que vos invités arrivent ! L’apéro dînatoire, c’est la solution conviviale, décontractée et délicieuse pour recevoir sans se prendre la tête. Et avec un peu d’organisation, vous pouvez tout préparer à l’avance (promis, votre frigo gère le reste 😄). Voici comment transformer votre soirée en succès… sans avoir besoin de passer par la case "panique". 1. Misez sur les bouchées qui se congèlent (et se réchauffent) Mini cake
15 Juil 2025

🥗 10 idées de lunchs frais à emporter au bureau cet été

Il fait chaud, votre motivation est en vacances, et vous n’avez clairement pas envie de manger un plat réchauffé au micro-ondes ? On vous comprend.Cet été, faites rimer pause dej’ avec fraîcheur, plaisir et rapidité grâce à ces 10 idées de lunchs légers, colorés et zéro prise de tête 🌞👉 Tous ces plats se transportent et se conservent facilement dans les récipients sous vide BE SAVE®, pour des repas toujours frais et prêts à déguster ! 🥑 1. La salade du Sud-Ouest p
08 Juil 2025

5 erreurs qui ruinent tes glaces maison 🍦(et comment les éviter)

Tu t’imagines déjà en train de déguster ta glace maison façon maître glacier… mais en réalité, tu obtiens un truc bizarrement glacé, plein de cristaux, et au goût plus triste qu’un cornet oublié au soleil ?  Pas de panique ! Voici les 5 erreurs fatales à éviter si tu veux réussir des glaces dignes d’un dessert étoilé. 1. Oublier l’étape de la maturation Tu crois que tu peux juste mélanger, turbiner et déguster ? Erreur, jeune padawan. La base de ta glace (l’ap

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !