Smoothie. Gaspacho. Gaspacho. Smoothie. Entre les deux votre coeur balance lorsqu’il s’agit de rafraîchir votre gosier ? Composition, origines, recettes : on fait le point sur ces 2 spécialités saines et gourmandes pour vous aider à les départager… ou pas !
Smoothies et gaspachos : le petit point culture
Smoothie : une boisson américaine fruitée et futée
A mi-chemin entre les jus de fruits et les milkshakes (cocktails à base de lait et de crème glacée), les smoothies, originaires de Californie, ont su trouver leur place dans le coeur des Européens. A leur apparition en 1960, ces boissons frappées sont strictement élaborées à partir de fruits et/ou légumes mixés et de purs jus de fruits. Selon la légende, c’est à Stephen Kuhnau que l’on devrait cette invention alliant plaisir et santé. Son but ? Transformer les milkshakes ultra-caloriques en boissons plus saines, capables de combler les personnes allergiques au lait. Il crée ainsi une façon naturelle et équilibrée de se rafraîchir avec des consommations plus consistantes qu’un simple jus de fruits. L’idéal pour les personnes souhaitant se régaler sans pour autant alourdir leur silhouette !
Bien des années plus tard, le succès est toujours au rendez-vous mais la recette a connu quelques évolutions. La composition des smoothies compte aujourd’hui sur le yaourt, le lait, la glace pilée, le miel ou encore les épices pour gagner toujours plus en onctuosité, en fraîcheur et en saveurs. La tendance est même désormais aux « smoothies bowls », des smoothies servis dans des bols et surmontés de céréales, de graines, de fruits ou encore de noix de coco râpée. Miam !
Gaspacho : la soupe froide venue d’Espagne
Apprécié pour son caractère nourrissant et rafraîchissant, le gaspacho est une véritable institution en Espagne et plus particulièrement dans la région de l’Andalousie. A l’origine, les paysans andalous, pour tenir toute la journée dehors, en plein soleil, emportaient chaque jour avec eux du pain sec de la veille et une soupe consistante préalablement réalisée à partir de pain pilé dans de l’eau avec un peu d’huile, du vinaigre et quelques fruits secs.
Ce n’est qu’au 16ème siècle, lorsque la tomate apparaît en Andalousie, que la couleur blanche de cette soupe vire au rouge pour créer le fameux gaspacho qu’on connaît aujourd’hui ! Réalisé à l’aide d’un mortier et d’un pilon, il est traditionnellement composé de tomates, de poivrons, de concombres et d’oignons et s’agrémente de croûtons, de lamelles de jambon cru, d’amandes concassées ou encore de petits morceaux d’oeufs durs. Mais le nom “gaspacho” signifiant “pain pilé” a inspiré de nombreux gourmands et s’étend désormais à toutes les soupes froides réalisées à partir de légumes crus mixés à froid. Une bonne façon de faire face à la chaleur de manière saine et équilibrée !
Smoothies et gaspachos : toutes les astuces de préparation
Smoothies et gaspachos ont une multitude de points communs ! Tous deux regorgent de vitamines et se révèlent à la fois nourrissants, sains et désaltérants… à condition de les préparer vous-mêmes ! Et oui, gaspachos comme smoothies sont bien sûr meilleurs lorsqu’ils sont faits maison : contrairement aux gaspachos et smoothies industriels dont les ingrédients sont parfois flous, vous avez d’une part la possibilité de créer toutes les combinaisons que vous souhaitez et savez, d’autre part, tout ce que vous buvez. Seule condition avant de passer à l’action ? Lire ces quelques conseils recettes !
Côté smoothies…
Vous êtes équipés d’un blender ou mieux, du robot multifonctions et connecté i-Cook’in ? Vous avez toutes les cartes en main pour réaliser de savoureux smoothies ! Au chocolat, aux myrtilles, aux kiwis et aux épinards… tous les mélanges sont possibles !
Mais pour un résultat à la mesure de vos attentes, choisissez bien sûr des fruits et légumes mûrs et de qualité. Et si vous rêvez d’un smoothie préparé en moins de 2 minutes au saut du lit, vous pouvez aussi compter sur les purées de fruits sans arômes ni conservateurs : à la mangue, à la framboise, à la banane ou encore aux fruits exotiques, elles se révèlent très pratiques à manipuler et vraiment savoureuses ! Un dernier conseil ? Ne préparez pas vos smoothies trop à l’avance sous peine de les voir perdre certaines de leurs qualités nutritionnelles… Maintenant que vous savez tout sur les smoothies, place à la préparation ! Et si vous avez encore quelques hésitations, suivez le guide et vous oserez bientôt des associations audacieuses !
Superbe article, très quali ! Merci 🙂