Si vous avez déjà contemplé un donut avec admiration, ou plus probablement avec gourmandise, vous avez sûrement remarqué qu’il est en forme d’anneau. Mais d’où vient le trou au centre et à quoi sert-il ? Pourquoi diable un donut, cette délicieuse roue de bonheur sucré doit être troué pour mériter cette appellation ? Guy Demarle mène l’enquête !
À l’origine du donut, il n’y avait pas de trou !
C’est presque un emblème aux Etats-Unis et pourtant : le donut n’aurait pas pas été imaginé par les Américains mais bien par les Hollandais ! Au 17ème siècle, il s’agit de beignets pleins appelés “olykoeks” (autrement dit “boules d’huile”) que l’on faisait frire avant de les parsemer de fruits secs. Les immigrants néerlandais auraient alors amené ces pâtisseries faisant office de coupe-faim sur le Nouveau Continent et celles-ci auraient pris le nom de “doughnut”. Traduisez “dough” = “pâte” et “nut” = ”noix”.
L’inventeur du donut percé : 3 théories possibles
À votre avis, qui a vraiment inventé le donut si cher à Homer Simpson ?
1. Le Capitaine Hansen Gregory
Si l’origine du trou central du donut fait débat, beaucoup s’accordent à dire qu’on le doit à un certain Hansen Gregory. Au milieu du 19ème siècle, ce Capitaine de navire de la Nouvelle Angleterre aurait retiré le centre des beignets pour des raisons de… digestion ! Souffrant de maux d’estomac, il eut l’idée de retirer la pâte pas assez cuite au centre. Une autre légende va même plus loin et raconte qu’en 1847, il aurait empalé des beignets sur la barre de gouvernail pour se restaurer et maintenir le cap pendant une violente tempête.
2. La maman de Gregory
Une autre histoire raconte qu’au 19ème siècle toujours, Elisabeth, Maman de Gregory, aurait fourré le beignet de noix pour contrer le manque de cuisson de la pâtisserie. Cette initiative n’aurait pas été au goût de son fils qui aurait alors retiré le centre du gâteau.
3. Les pâtissiers du 19ème siècle
Une théorie plus plausible avance que les pâtissiers, voyant que le cœur des doughnuts avaient tendance à ne pas bien cuire, auraient testé plusieurs possibilités innovantes avant de tomber d’accord sur la forme actuelle du donut. Cuisson uniforme garantie !
Alors, prêt à nous dévoiler votre hypothèse ?
Peut-être que le trou dans le donut est tout simplement là pour nous donner matière à réflexion pendant que nous le dégustons ? Une chose est sûre, la prochaine fois que vous croquerez dans un donut, vous penserez à Guy Demarle et à nos délicieuses recettes de donuts et mini-donuts !
i-Cook'in
Be Save
Boutique
Canofea
Boréalia

Commentaires