Poivrons : profitez-en tout l’été !

Au fil du calendrier
07 Août 2020

Frais, coloré et légèrement piquant, le poivron n’a pas fini de vous étonner cet été. Qu’il soit vert, jaune, orange ou rouge, on ne jure que par lui de juin à septembre puisqu’en plus d’apporter vitamines, fibres et nutriments, il donne bonne mine aux ratatouilles, piperades, gaspachos, salades et brochettes ! Un vrai bal de recettes estivales :-) 

Poivron : le piment doux qui prend soin de vous ! 

Originaire d’Amérique centrale, le poivron fait partie de la même famille que le piment. Il se décline sous plusieurs formes et plusieurs couleurs qui lui donnent une saveur plus ou moins prononcée. Le poivron carré, à la peau épaisse, est celui que l’on retrouve plus communément dans nos supermarchés. Il existe aussi le poivron long et mi-long plus goûtus et dont la peau est beaucoup plus fine. Le mini-poivron (piquillo) dévoile quant à lui un maxi goût aux jolies notes sucrées. Côté couleur, il faut savoir que tous les poivrons sont verts et ce n’est qu’à maturité qu’ils changent de couleur pour devenir rouges ou jaunes ou oranges… Pas encore mûrs, les poivrons verts sont donc plus amers et moins digestes que les autres dont le taux de sucre présent à l’intérieur va augmenter à mesure que les poivrons dévoilent leur véritable couleur. 

Différentes variétés de poivrons

S’il s’agit d’un fruit d’un point de vue botanique, le poivron est généralement consommé comme un légume et très apprécié pour son goût et ses couleurs. Mais ce n’est pas tout ! Excellent en bouche, il se révèle aussi très intéressant d’un point de vue nutritionnel dans la mesure où il est fait partie des végétaux les mieux pourvus en fibres et améliore en cela le transit intestinal. Il est également une importante source de vitamine C, de carotène et de flavonoïdes présents à l’état de pigments qui ralentissent le vieillissement des cellules et protègent le système cardiovasculaire. Pour prendre soin au mieux de votre santé, privilégiez les poivrons rouges qui contiennent davantage de ces précieux pigments. 

Comment cuisiner le poivron ? 

En cuisine, le poivron offre des milliers de possibilités ! Vous voulez véritablement en faire la star de l’assiette ? Misez sur les poivrons farcis ! Envie de profiter au mieux de ses vitamines et de sa texture craquante ? Consommez-le cru, détaillé en dés ou en julienne et offrez-lui une place de choix dans vos salades ! Vous pouvez aussi tout à fait le mixer avec un peu de crème fraîche et de l’huile d’olive pour obtenir un savoureux gaspacho bien rafraîchissant. 

Cuisiner le poivron

Cuit, cet incontournable de la cuisine des tables d’été se glisse aussi dans vos sauces, vos flans de légumes, brochettes au barbecue, tartes, gratins, omelettes ou encore pizzas. Il vous emmène également en voyage avec la ratatouille provençale, la piperade du Pays basque ou encore la paëlla espagnole. Enfin, au même titre que l’oignon, le poivron peut être utilisé comme un condiment pour assaisonner n’importe quel plat. Les amateurs de desserts originaux peuvent même déguster le poivron en version sucrée, sous forme de sorbet, de confiture ou encore de coulis !

Les meilleures recettes à base de poivrons

Trucs et astuces autour du poivron

Vous avez hâte de réaliser tous ces bons petits plats ? Avant toute chose, il convient de choisir les poivrons avec minutie : ceux-ci doivent être fermes, brillants, de couleur vive, sans taches et au pédoncule bien vert

Autre astuce pour mieux digérer et profiter sans peur des saveurs du poivron, les estomacs fragiles peuvent lui ôter la peau en le déposant sur une toile de cuisson Guy Demarle et en le passant quelques instants au four jusqu’à ce qu’il noircisse légèrement. Après refroidissement dans du papier aluminium ou un linge humide, celle-ci se détachera très facilement.

Astuce pour retirer facilement la peau des poivrons !

Et si vous ne voulez pas allumer le four en cette période de fortes chaleurs, préférez la technique de l’économe, qui demande par contre un peu plus d’huile de coude ! 

 

À présent que vous savez tout sur le poivron, dites-nous en commentaire quelle recette vous allez réaliser en premier pour le sublimer :-) 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

01 Mar 2024

Pâques : faites des économies sur les chocolats !

Vous sentez cette délicieuse effluve de Pâques qui approche ? Ah, c'est le moment parfait pour se régaler de chocolats ! Mais avouons-le, ça peut vite devenir un budget. Heureusement, on a une astuce à partager avec vous : faire ses chocolats maison ! Non seulement c’est économique mais avec le matériel adapté, c’est hyper facile. Alors, on teste ? Chocolats de Pâques : trop chers ?  Les Français et le chocolat, c’est une histoire d’amour. Chaque habitant mange en moyenne 13
01 Mar 2024

Challenge recettes #6 : cuisinez le chocolat avec OHRA®

Du 1er au  31 mars 2024, Guy Demarle prépare les fêtes de Pâques et vous invite à cuisiner le chocolat ! Vous avez une recette à proposer dans l'un des moules OHRA® ? Partagez-la sur le Club pour tenter de gagner 3 moules de la gamme OHRA® ! Que le chocolat coule à flot 🍫🍫🍫 Bonne chance à vous !  🙂 C’est pour qui ?  Tout le monde peut participer, les Conseillers Guy Demarle et les particuliers résidant en France ou en Belgique.  🎁 On gagne quoi ?  3 moules en
01 Fév 2024

Nouveau catalogue de février 2024 : offres, produits, recettes...

Le 1er catalogue Guy Demarle 2024 est sorti ! Valable du 1er février au 31 août, il prédit que cette année encore, la cuisine sera toujours au cœur de votre quotidien ! Nouveaux produits malins, recettes offertes, offres exceptionnelles... ce catalogue se veut riche en promesses gustatives et découvertes culinaires. Et si vous ne les connaissez pas encore, le moment est venu de faire connaissance avec nos moules en silicone anti-adhérents OHRA®, la machine de mise sous vide BE SAVE®, l

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !