Frais, coloré et légèrement piquant, le poivron n’a pas fini de vous étonner cet été. Qu’il soit vert, jaune, orange ou rouge, on ne jure que par lui de juin à septembre puisqu’en plus d’apporter vitamines, fibres et nutriments, il donne bonne mine aux ratatouilles, piperades, gaspachos, salades et brochettes ! Un vrai bal de recettes estivales :-)
Poivron : le piment doux qui prend soin de vous !
Originaire d’Amérique centrale, le poivron fait partie de la même famille que le piment. Il se décline sous plusieurs formes et plusieurs couleurs qui lui donnent une saveur plus ou moins prononcée. Le poivron carré, à la peau épaisse, est celui que l’on retrouve plus communément dans nos supermarchés. Il existe aussi le poivron long et mi-long plus goûtus et dont la peau est beaucoup plus fine. Le mini-poivron (piquillo) dévoile quant à lui un maxi goût aux jolies notes sucrées. Côté couleur, il faut savoir que tous les poivrons sont verts et ce n’est qu’à maturité qu’ils changent de couleur pour devenir rouges ou jaunes ou oranges… Pas encore mûrs, les poivrons verts sont donc plus amers et moins digestes que les autres dont le taux de sucre présent à l’intérieur va augmenter à mesure que les poivrons dévoilent leur véritable couleur.
S’il s’agit d’un fruit d’un point de vue botanique, le poivron est généralement consommé comme un légume et très apprécié pour son goût et ses couleurs. Mais ce n’est pas tout ! Excellent en bouche, il se révèle aussi très intéressant d’un point de vue nutritionnel dans la mesure où il est fait partie des végétaux les mieux pourvus en fibres et améliore en cela le transit intestinal. Il est également une importante source de vitamine C, de carotène et de flavonoïdes présents à l’état de pigments qui ralentissent le vieillissement des cellules et protègent le système cardiovasculaire. Pour prendre soin au mieux de votre santé, privilégiez les poivrons rouges qui contiennent davantage de ces précieux pigments.
Comment cuisiner le poivron ?
En cuisine, le poivron offre des milliers de possibilités ! Vous voulez véritablement en faire la star de l’assiette ? Misez sur les poivrons farcis ! Envie de profiter au mieux de ses vitamines et de sa texture craquante ? Consommez-le cru, détaillé en dés ou en julienne et offrez-lui une place de choix dans vos salades ! Vous pouvez aussi tout à fait le mixer avec un peu de crème fraîche et de l’huile d’olive pour obtenir un savoureux gaspacho bien rafraîchissant.
Cuit, cet incontournable de la cuisine des tables d’été se glisse aussi dans vos sauces, vos flans de légumes, brochettes au barbecue, tartes, gratins, omelettes ou encore pizzas. Il vous emmène également en voyage avec la ratatouille provençale, la piperade du Pays basque ou encore la paëlla espagnole. Enfin, au même titre que l’oignon, le poivron peut être utilisé comme un condiment pour assaisonner n’importe quel plat. Les amateurs de desserts originaux peuvent même déguster le poivron en version sucrée, sous forme de sorbet, de confiture ou encore de coulis !
Commentaires