Depuis plus de 15 ans, Top Chef ne se contente pas de nous régaler de ses plats savoureux, mais il nous offre aussi un festin linguistique unique en son genre. Avec son lot d’expressions légendaires et ses répliques cultes, l’émission a créé un véritable lexique à part entière. Préparez vos papilles et vos oreilles, voici un florilège des pépites verbales qui ont marqué l’histoire de cette compétition.
Les phrases préférées des candidats
Les candidats rivalisent de tics de langage aussi savoureux que leurs recettes, et nous, gourmets des mots, savourons chaque phrase culte comme un mets délicat.
“Le poireau, ça me parle”
Qui dit épreuve de Top Chef dit obligatoirement thématique à respecter. Tantôt plat de street food gastronomique ou plat engagé, tantôt poireau ou carotte, les candidats redoublent d’ingéniosité pour coller un maximum au sujet et balancent “ça me parle” à toutes les sauces pour s’auto-convaincre que l’inspiration est là. Et parfois, elle joue à cache-cache…
@m6officiel“C’est un peu la crise !” 😅 Pas de garde-manger sur cette épreuve : les candidats doivent cuisiner à partir des restes de l’épreuve précédente. #TopChef, tous les mercredis à 21:10♬ son original – M6
C’est LA phrase préférée des candidats ! Dite et redite à chaque début d’épreuve, les candidats expliquent à la caméra ce qu’ils vont cuisiner et le résultat qu’ils souhaitent obtenir. Parfois la promesse est tenue, parfois on en est loin…
Et sa variante “Cette épreuve elle est pour moi” quand un candidat est persuadé qu’il est né pour l’épreuve proposée.
“Je vais tout donner pour pas aller en dernière chance”
Remontés à bloc, les candidats font savoir à leurs adversaires qu’ils sont “chaud patate” ou “en mode machine de guerre”. Autrement dit ? Ils ne lâcheront rien pour être élus coup de cœur à la dégustation et ne pas se taper l’épreuve de la dernière chance et friser l’élimination.
"Je vais essayer de twister la recette"
C’est la phrase prononcée par les candidats en pleine crise existentielle après la visite de leur Chef de brigade qui vient de démonter leur ébauche de plat. Ils doivent trouver un moyen de complexifier leur recette et vite. L’objectif ? Y apporter du peps par l’ajout d’un ingrédient qui sort un peu de l’ordinaire : yuzu, baies de rose, dashi… à eux de voir. Encore faut-il que leur Chef soit d’accord…
@m6officiel « Non non non non, ça sert à rien » 😂 Quand le chef Pierre Gagnaire dit quelque chose, on l’écoute ! #TopChef : la demi-finale, mercredi 12 juin à 21:10 sur M6 et @M6+ ♬ son original – M6
"J'aurais dû écouter le(la) chef(fe)"
Dixit le candidat qui n’en a fait qu’à sa tête pendant toute l’épreuve en ignorant les conseils de son Chef de brigade et qui ne recouvre ses facultés de réflexion qu’une fois l’épreuve terminée…
Les phrases préférées du jury
Les Chefs du jury de Top Chef ont eux aussi leur petit vocabulaire reconnaissable entre 1000. Pour preuve !
“Il faut que ce soit laser”
C’est LA recommandation des Chefs qui viennent voir leur protégé pour savoir ce qu’il a décidé de cuisiner et qui lui rappellent que l’exécution du plat doit être parfaitement maîtrisée : taillage d’une précision chirurgicale (laser donc), cuisson parfaite, dressage exemplaire, assaisonnement exceptionnel.
"Faut voir si c'est aussi bon que beau"
Juste avant la dégustation, les Chefs donnent leur avis sur le visuel de l’assiette qui vient d’atterrir sous leur nez. Si l’apparence leur plaît, banco ! Mais le plus dur reste à faire car dans ce cas-là, ils en attendent d’autant plus à la dégustation !
“Ça manque d'assaisonnement”
La dégustation est en cours et là, on assiste à une chorégraphie de mous différentes sur le visage des juges. Mous que le candidat tente d’interpréter tant bien que mal avant que le couperet tombe… Aïe, tout ça pour une histoire de sel…
"Ce plat-là, il raconte une histoire."
S’il y a une phrase que les candidats adorent entendre de la bouche du jury, c’est bien celle-ci, parce que c’est la victoire assurée ! Le candidat a coché toutes les cases : c’est à la fois tendre et croquant, il y a de l’acidité, la petite pointe d’amertume, c’est gourmand, parfaitement bien équilibré, Ça crée de l’émotion. Bref, c’est magnifique !
@m6officiel « C’est vraiment vraiment délicieux » 😋 Jorick a réussi à bluffer le chef Daniel Humm avec son tacos gastronomique ! #TopChef, disponible en streaming sur @M6+ ♬ son original – M6
La phrase préférée du présentateur
Attention, fin de l'épreuve dans 3, 2, 1... on lève les mains !
Phrase favorite du présentateur de l’émission Stéphane Rottenberg, minuteur humain pas du tout stressant qui aime rappeler aux candidats le temps qu’il leur reste avant la fin de l’épreuve jusqu’au décompte final.
Et vous, quelles sont les phrases de Top Chef qui vous ont le plus marqué(e) ? Ajoutez-les en commentaire !
Commentaires