L’irrésistible recette de la brioche des rois

Au fil du calendrier
06 Jan 2025

On a trouvé LA solution pour tous les résistants de la frangipane, ces êtres incompris qui se cachent tout au long du mois de janvier pour éviter la traditionnelle galette des rois. Voici venue votre héroïne pour l’épiphanie : la brioche des rois, cette recette irrésistible qui fait un pied de nez à sa cousine feuilletée ! Vous testez ?

Brioche des Rois : l’alternative gourmande qui change de la galette

Vous connaissez la galette des Rois ? Vous connaissez la brioche ? Et si vous mélangiez les plaisirs ? Imaginez une brioche bien dorée et moelleuse, délicieusement parfumée de fleur d’oranger, de zestes d’orange et décorée de sucre perlé dans laquelle on a pris soin de cacher une jolie fève… C’est la recette idéale pour tous ceux qui en ont assez de faire semblant d’aimer la frangipane par politesse. C’est la preuve vivante qu’on peut être traditionnel ET original, comme porter un costume-cravate avec des baskets. La tradition est respectée mais on lui donne un petit coup de jeune 🙂

Recette de la Brioche des Rois

Ingrédients

  • 180 g de lait
  • 2 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 1 orange
  • 1 sachet de préparation pour pâtes briochées
  • 500 g de farine T45
  • 2 œufs
  • 80 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 1 fève
  • 1 jaune d’œuf
  • 40 g de sucre perlé

Déroulé

  • La réalisation est super simple ! On commence par jeter tous les ingrédients dans le batteur. La magie opère quand la pâte se met à danser sous les fouets, dans un ballet mécanique qui dure environ 2 minutes en mode « tranquillou » puis 5 minutes en mode « déchaîné ».
  • Puis vient le moment crucial : l’ajout du beurre froid. 7 minutes de pétrissage intensif plus tard, votre pâte mérite bien une petite pause de 30 minutes au frais. 
  • La partie la plus fun ? C’est quand vous devez utiliser la Toile boulangère aérée OHRA® et transformer votre boule de pâte en couronne. On dirait un cours de poterie, mais en version comestible. Vous creusez un trou au centre, comme si vous faisiez un donuts géant. N’oubliez pas la fève – c’est le moment où vous pouvez faire preuve de créativité dans son placement stratégique !
  • Après 2h30 de pousse (oui, la patience est une vertu), vous badigeonnez votre création avec de l’œuf battu comme un artiste avec son pinceau, puis vous saupoudrez généreusement de sucre perlé.
  • Il ne reste plus qu’à faire cuire votre œuvre pendant 35 minutes à 180°C (th.6) et à vous délecter des effluves de brioche, d’orange et de fleur d’oranger qui risquent fort d’attirer vos voisins de palier ! 

Alors oui, cette brioche des rois peut rivaliser avec la galette. Et puis, soyons honnêtes, qui peut résister à une brioche tout juste sortie du four, parée de son sucre perlé qui brille comme des diamants sous les spots de votre cuisine ? Certainement pas vous ! 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

03 Jan 2025

Epiphanie : devenez un as de la galette des Rois !

Après les gourmandises de Noël et du Nouvel An, c’est au tour de la galette des Rois de nous régaler dès le 6 janvier ! Rien de tel qu’une enveloppe feuilletée croustillante, une crème frangipane fondante et une fève bien dissimulée pour célébrer l’Epiphanie. Les gourmands peuvent même réaliser leur galette maison afin de l’agrémenter selon leurs envies : compote de pommes, chocolat, fruits secs… Zoom sur cette indémodable pâtisserie, déclinable à l’infini ! L'Epi
24 Déc 2020

Epiphanie : comment revisiter la galette des Rois ?

Le 6 janvier, on célèbre l’Epiphanie avec une belle galette des Rois traditionnellement composée d’une pâte feuilletée, d’une crème frangipane… et d’une fève bien sûr ! Mais alors que les pâtissiers rivalisent d’inventivité pour revisiter cette incontournable spécialité de début d’année, nous avions, nous aussi, envie de vous proposer des variantes gourmandes à la version originale 😋 C’est parti pour faire le plein d’astuces et de recettes ! Epiphanie : chang
10 Fév 2023

Comment manger plus de fruits et légumes en hiver ?

Manger 5 fruits et légumes par jour, telle est la recommandation pour être en bonne santé et en pleine forme ! Seul hic ? L'hiver peut être une période difficile pour consommer des fruits et légumes frais et variés… Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez les abandonner complètement, bien au contraire : votre corps n’a jamais eu autant besoin de vitamines et de nutriments pour affronter le froid ! Voici donc quelques astuces pour manger plus de fruits et légumes en hiver !

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !