L’histoire de la bûche de Noël

Le saviez-vous ?
25 Jan 2019

Dans nos assiettes à dessert le soir du réveillon de Noël, la bûche, plus qu’une tradition, est une institution ! Roulée, glacée ou concoctée façon entremets, elle est dégustée avec plaisir par toute la famille. Mais savez-vous d’où vient cette gourmandise si chère à nos cœurs ?

Pourquoi une bûche ?

Il faut savoir qu’au Moyen Âge, voire même avant, la bûche ne se mangeait pas mais réunissait tous les habitants de la maison autour d’un bon feu de cheminée. Cette fameuse bûche, sélectionnée quelques jours avant Noël provenait généralement d’un arbre fruitier et devait être suffisamment grosse pour se consumer très lentement durant toute la nuit de Noël. Dans certaines régions d’Europe, elle devait même tenir bon jusqu’à l’Epiphanie, soit 12 jours après !

Un rituel annonciateur 

Certains voyaient également en cette tradition une façon de prolonger la coutume des feux de joie celtes des fêtes du solstice d’hiver. De l’huile, du vin ou du miel étaient parfois versés sur la bûche embrasée comme offrande et du gros sel y était jeté pour chasser les mauvais esprits. Plus les étincelles s’échappant de la bûche étaient hautes, plus la récolte prochaine s’annonçait abondante. Enfin, des vertus magiques étaient également attribuées aux cendres de la bûche de Noël que l’on conservait et répartissait dans la maison en guise de protection contre la foudre notamment.

Quand la bûche s’est-elle transformée en dessert ? 

Pour ce qui est de la bûche pâtissière, celle-ci serait apparue vers 1870 mais si plusieurs pâtissiers s’en disputent la paternité, aucun n’est parvenu à l’obtenir. Seule certitude ? Les desserts de Noël de l’époque, à l’instar du panettone italien, du stollen allemand ou du pudding anglais, regorgeaient de fruits secs, qui avaient le mérite de se conserver longtemps et qui étaient ainsi perçus comme un véritable symbole de fertilité.

En voilà un bon sujet de conversation pour déguster votre bûche de Noël ;-)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

19 Avr 2024

Vous n’aimez pas le café ? Vous devriez tester ça !

Pour certains, le café est une religion. Pour d’autres, c’est une boisson répugnante dont la popularité reste incompréhensible. Et si vous êtes là, c’est que vous faites sans doute partie de la 2ème catégorie. Pourtant vous avez tout testé : ajouter du sucre, du lait, de la crème, du miel… c’est peine perdue. Alors comment faire pour aimer le café ? Votre dernière tentative pourrait bien être la bonne avec… le café aromatisé ! Comment changer d'avis sur le café ?
03 Avr 2024

Pourquoi y a-t-il un trou dans le donut ? 🍩

Si vous avez déjà contemplé un donut avec admiration, ou plus probablement avec gourmandise, vous avez sûrement remarqué qu'il est en forme d'anneau. Mais d’où vient le trou au centre et à quoi sert-il ? Pourquoi diable un donut, cette délicieuse roue de bonheur sucré doit être troué pour mériter cette appellation ? Guy Demarle mène l’enquête ! À l’origine du donut, il n’y avait pas de trou ! C’est presque un emblème aux Etats-Unis et pourtant : le donut n’aurait p
25 Mar 2024

Top 5 des symboles de Pâques

Ah les fêtes de Pâques, quelle bonne excuse pour se gaver de délicieux chocolats ! Œufs, poules, cloches, lapins… autant de formes pour retomber en enfance et partager de bons moments en famille autour d’un grand repas. S’ils sont aujourd’hui chassés dans nos jardins uniquement pour être dévorés, ils constituent des symboles forts depuis des milliers d’années. On vous dit tout ! 1. Les œufs, poules et poussins 🐣 Dès l’Antiquité, Egyptiens et Romains s’of

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !