Vous ne ratez pas une émission de Top Chef et passez votre temps sur Guydemarle.com pour découvrir de nouvelles recettes ? Voilà un très bon moyen de progresser en cuisine ! Mais qu’en est-il de votre vocabulaire culinaire ? Blanchir, écussonner, chemiser… Voici 5 termes de Chefs à découvrir ce mois-ci !
Blanchir
Si comme nous, vous adorez cuisiner ce délicieux fruit de saison qu’est la rhubarbe, vous avez certainement déjà blanchi quelque chose ! Rassurez-vous, aucun acte illégal là-dedans puisque dans ce contexte, blanchir signifie tout simplement plonger l’aliment quelques minutes dans de l’eau bouillante dans le but, par exemple d’atténuer son acidité. Mais l’action de “blanchir” peut avoir plusieurs bénéfices puisque cela peut également permettre de faciliter l’épluchage des tomates ou encore de fixer la couleur de certains légumes verts. Dans ce cas, on dit d’ailleurs qu’on “blanchit à l’anglaise” c’est-à-dire qu’on plonge les légumes dans l’eau bouillante pour ensuite les plonger directement dans de l’eau glacée.
Cependant, en pâtisserie, le terme “blanchir” a un tout autre sens puisqu’il désigne le fait de mélanger au fouet des œufs avec du sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et homogène.
Chemiser
Fondant au chocolat, tarte aux pommes, gâteau au citron… Vous aussi, vous avez beaucoup pâtissé pendant le confinement ? Si vous n’êtes pas encore équipé de moules Guy Demarle, vous avez donc sans doute été dans l’obligation de chemiser vos moules. C’est-à-dire recouvrir les parois de beurre, d’une fine couche de farine ou d’un papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Une perte de temps que vous pouvez facilement éviter avec les moules Guy Demarle qui, grâce à leurs propriétés anti-adhérentes, garantissent un démoulage très simple et rapide :-)
Détrempe
Ce mot ne vous inspire rien ? Pourtant, vous avez certainement préparé une détrempe sans le savoir pendant le confinement ! Comment ? Tout simplement en voulant réaliser votre propre pâte feuilletée maison puisque la détrempe n’est autre qu’un mélange de farine et d’eau qui forme la première étape d’une pâte avant d’y ajouter du beurre ou tout autre ingrédient.
Écussonner
Le printemps est là et vous en profitez pour déguster de bonnes asperges vertes ? Vous avez bien raison ! Mais pour profiter pleinement de leurs saveurs raffinées, il convient avant tout de les rincer et de les écussonner, autrement dit de retirer au couteau les petites “écailles” (feuilles rigides) qui se trouvent le long de la tige, avant la pointe de l’asperge et qui sont plus difficiles à cuire que la chair de l’asperge.
Une fois cette bonne chose de faite, vous n’avez qu’à vous munir d’un éplucheur pour peler l’asperge de la tête vers la base sans trop appuyer pour éviter d’enlever trop de chair. Très dure et filandreuse, la base de l’asperge doit ensuite être retirée mais vous pouvez très bien vous en servir dans un bouillon ou une infusion.
Équeuter
Une chose à savoir avant de vous jeter goulûment sur les fraises : ces petits fruits rouges qui, au passage, se marient merveilleusement bien avec une crème fouettée, ne doivent pas être équeutées n’importe comment ! Vous l’aurez compris, équeuter une fraise ou tout autre fruit ou légume consiste à en enlever la queue ou le pédoncule. Pour équeuter correctement une fraise, on pense d’abord à la rincer puis à couper à l’aide d’un couteau la feuille verte qui se trouve à la base du fruit. Car si vous équeutez vos fraises avant de les rincer, elles se gorgeraient d’eau et perdraient leur saveur incomparable…
Et voilà ! En 1 article, votre vocabulaire culinaire s’est enrichi ! Dites-nous en commentaire quel est votre terme favori en cuisine :-)
le terme que j’utilise le plus :BLANCHIR