La tomate, le légume-fruit star de l’été !

Au fil du calendrier
07 Juil 2021

La tomate, tout le monde l’adore, tout le monde la connaît… et tout le monde la cuisine de la même manière. Nous sommes loin d’exploiter tout son potentiel ! Alors que pour ce légume-fruit vous révèle toutes ses saveurs, nous vous avons sélectionné quelques recettes à tester cet été, saupoudrées de quelques informations utiles et conseils avisés pour une dégustation parfaite !

 

La tomate, légume ou fruit ?  

Légume ou fruit ? Le débat concernant l’identité de la tomate oppose beaucoup de personnes.  

Saviez-vous que la tomate est considérée comme un légume dans le langage culinaire ? Car nous retrouvons, en grande partie, la tomate dans des préparations salées. Pour autant, dans le langage botanique, la tomate est considérée comme un fruit. Par définition, celle-ci est un élément comestible issu d’une plante à fleurs. 

Finalement, pourquoi choisir alors que l’appellation « légume-fruit » met tout le monde d’accord ?

 

Les recettes de notre Chef et de nos Conseiller(ères) 

Sauce, petites tartelettes, tarte tatin, crumble, gaspacho, verrines… Il existe une multitude de recettes à base de tomate que vous pouvez réaliser facilement ! Pour vos apéritifs, vos entrées ou vos accompagnements, la tomate se cuisine à toutes les sauces.

sauce tomate maison

Commençons par un grand classique qui peut en prime servir de base à d’autres plats : la sauce tomate ! Réalisée par notre Chef Ulrich Durnez, cette sauce tomate maison plaira à toute la famille ! 

Si vous avez des tomates qui s’abîment et que vous ne savez pas quoi en faire, lancez-vous dès maintenant dans cette recette !

 

Aussi bon en apéritif qu’en entrée, osez la recette du gaspacho ! Potage froid très répandu en Espagne et au Portugal, le gaspacho est toujours une bonne idée. Simple et rapide, il réveillera les papilles de vos invités et donnera à votre repas une touche goûteuse et de fraîcheur. 

crumble de tomates cerises

 

Si vous n’êtes pas convaincu par la recette du gaspacho, vous pouvez toujours vous lancer dans la réalisation d’un crumble de tomates cerises ! Cette recette se prête aussi bien à l’exercice de l’apéritif que de l’entrée.

 

 

 

Avez-vous pour habitude d’ajouter la tomate à vos tartes ? En tatin de tomates, en tatin de tomate au pesto ou en petites tartes soleil, la tomate se glisse dans toutes vos recettes ! En entrée avec une salade verte, vous êtes sûrs de faire carton plein.

 

Des produits pour cuisiner facile !

Pour bien commencer, optez pour une planche à découper en bambou avec tiroirs en inox. Celle-ci vous aidera à mieux trier vos aliments et vos déchets et à les découper en toute praticité ! 

hacher vos tomates

Concernant le choix des couteaux, nous vous conseillons le couteau d’office 9 cm ou le couteau de cuisine multi-usages à lame crantée. Tous deux bénéficient d’une bonne prise en main, sont résistants et vous garantissent des années de bons et loyaux services ! 

Et pour hacher vos tomates en un tour de main, le mini hachoir Tornado vous accompagnera dans votre cuisine au quotidien.

Découvrez tous nos ustensiles sur notre Boutique !

 
Envie de donner un goût inédit à vos recettes ? Essayez les flocons de saveur :  Piments d’Espelette, Tomate, Thym & Romarin et Chèvre, Ail et Oignons seront vos alliés ! Il vous suffit de saupoudrer les flocons dans votre préparation et le tour est joué. Vous pouvez également choisir le mélange gourmand Graines et Oignons frits, qui viendra pimper vos recettes. 

 

Derniers conseils pratiques à propos de la tomate  

Pour déguster vos tomates dans les meilleures conditions qu’il soit, voici quelques recommandations pour mieux conserver et choisir vos tomates ! 

Comme vous le savez, la tomate est un légume-fruit d’été. De juin à octobre, la tomate est à son sommet : c’est donc la saison idéale pour la consommer ! Elle aura meilleur goût si vous respectez sa saisonnalité

Et il faut également savoir que le pire ennemi de la tomate est le froid ! Il est donc important que vous conserviez vos tomates à l’extérieur de votre réfrigérateur.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

27 Juil 2021

Nos recettes favorites pour un été citronné !

Un été citronné, vous y avez pensé ? C’est donc le moment d’ajouter un grain de folie à vos recettes, et d’y inviter le citron ! Entrées ou desserts, le citron s’y glisse en ingrédient principal ou avec parcimonie. Laissez parler votre créativité ou inspirez-vous des recettes de nos Chefs, vous émoustillerez les papilles du plus grand nombre.  Les entrées Une salade de Saint-Jacques à la vanille et au citron vert, cela ne vous donne pas envie ? Le mélange subtil de l’ac
26 Juil 2021

10 idées de repas froids pour l’été !

Ah l’été et ses repas légers… Pour un pique-nique entre amis ou sur la route des vacances, pour un déjeuner au travail, les repas froids se transportent partout. Salades, taboulés, tartes ou encore poke bowl… sont très appréciés lors de fortes chaleurs !  Les salades composées Rapide à préparer, la salade composée est le repas idéal pour vous rassasier sans culpabilité !  Bien souvent, les salades composées sont l’occasion de laisser libre court à sa créativit
22 Juil 2021

Préparez vos glaces maison, un jeu d’enfant !

Glace, sorbet et granité… Cela a comme une odeur d’été. Néanmoins, avez-vous déjà pensé à faire vos glaces maison ? Sans sorbetière, avec ou sans i-Cook’in®, nous vous livrons quelques astuces pour régaler les papilles de vos enfants et même des plus grands !  Préparez vos glaces rapidement et sans sorbetière  Enfants, adolescents et même adultes vous demandent des glaces mais vous n’en avez pas dans votre congélateur ? Laissez place à votre créativité et préparez

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !