Quoi de plus convivial et réconfortant que de partager un bon gratin bien chaud ? Doré et croustillant à l’extérieur, crémeux et onctueux à l’intérieur, ce grand classique de la cuisine française a tout pour plaire ! Gourmand, économique et facile à préparer qu’il soit aux pâtes, aux courgettes, au poisson ou encore dauphinois… on n’y résiste pas, et on a bien raison ! La preuve en 5 points ;-)
1. Savoureux et réconfortant
S’il est un plat représentatif de la comfort food, c’est bien le gratin ! Gourmand à souhait, ce classique de la cuisine française fait autant de bien à nos papilles qu’à notre moral. La mozzarella, le gruyère râpé et la chapelure y sont sans doute pour quelque chose… Mais c’est surtout le mode de cuisson, au four, qui rend la texture de ce plat si appétissante : en un mot crousti-fondante ! Résultat, on se surprend à racler le fond et les bords du plat pour en avoir davantage… C’est d’ailleurs à cette fameuse habitude que le gratin doit son nom puisqu’en 1690, il est défini comme “ce qui s’attache au fond d’un plat, d’un poêlon, d’un chaudron et que l’on détache en grattant”. Son sens évolue par la suite en “farce que l’on couche en base d’un plat mijotant sur le fourneau” puis en “mode de cuisson au four”.
2. Facile à préparer
Ce qu’il y a de bien avec le gratin, c’est qu’il est facile à réaliser, vite préparé et peut servir pour plusieurs repas. Les adeptes du batchcooking (la tendance idéale pour gagner du temps en cuisine) optent d’ailleurs très souvent pour le gratin dans la mesure où il peut être préparé à l’avance, en grande quantité. Il est alors possible de le conserver plusieurs jours grâce au système de mise sous vide d’air Be Save accompagné de ses récipients hermétiques en verre ! De quoi simplifier le quotidien surtout quand on sait qu’un gratin est encore meilleur le lendemain.
3. Economique et anti-gaspi
En ouvrant la porte du réfrigérateur, vous découvrez un restant de pâtes, quelques légumes un peu flétris et ne savez pas quoi en faire ? Oubliez la poubelle ! Ces restes peuvent tout à fait servir à l’élaboration d’un délicieux gratin. Plat emblématique du recyclage gourmand, le gratin constitue en effet une solution idéale pour concocter un repas complet à partir de tous les restes, qu’il s’agisse de viandes, poissons, féculents, légumes ou fruits. Une bonne façon de vous régaler tout en luttant contre le gaspillage alimentaire ! Et qui dit moins de gâchis dit aussi moins d’argent gaspillé ;-)
4. Personnalisable à souhait
Tout est gratinable ! Autrement dit, un gratin est déclinable à l’infini selon vos goûts et vos envies. La seule difficulté qu’il présente est qu’il doit être à la fois moelleux et croustillant. On n’oublie donc pas le liant (crème, lait, bouillon…) afin d’apporter de l’onctuosité, et la croûte dorée (fromage, chapelure) pour le croustillant. Pour le reste, vous avez carte blanche ! Même la présentation est adaptable puisqu’un gratin est aussi délicieux servi dans un grand plat à partager que dans des petites empreintes ou cocottes individuelles. Bref, avec le gratin, vous êtes certain de plaire à tout le monde !
5. Ultra convivial
Quand on reçoit, il est toujours plus pratique et convivial de préparer un grand plat unique à déposer au centre de la table et à partager à volonté, à la bonne franquette ! Évoquant de bons souvenirs d’enfance, le gratin est en cela une recette complète idéale pour satisfaire les grandes tablées. C’est aussi un bon moyen de faire avaler des légumes aux enfants sans qu’ils ne s’en aperçoivent ;-)
Et vous, pourquoi aimez-vous tant le gratin ?
Commentaires