Farine, œufs, beurre… comment remplacer un ingrédient manquant ?

Le saviez-vous ?
07 Mai 2020

Plein d’entrain à l’idée de réaliser votre recette préférée, votre motivation s’effondre  en ouvrant les placards quand vous vous apercevez qu’il vous manque un ingrédient indispensable : pas assez d’oeufs, pas de sucre, plus de farine… Pourtant, bien que considérés comme des aliments de base, ils sont tout à fait remplaçables ! La preuve avec ces astuces que vous ne tarderez pas à adopter ;-)

Comment remplacer les œufs ?

Gâteaux, crêpes, cakes, quiches… les œufs sont présents dans de très nombreuses recettes, aussi bien salées que sucrées. Il faut dire que ce sont eux qui permettent de lier les préparations, d’apporter du moelleux et une texture plus aérienne aux recettes. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir ce pouvoir ! Les personnes allergiques aux œufs sont les premières à savoir que l’œuf peut facilement être substitué par d’autres aliments qui peuvent varier en fonction du résultat escompté.

Des graines pour remplacer les œufs !

 

Pour lier une pâte à crêpes ou une pâte à biscuits, il est possible d’utiliser de la compote de fruits (pomme, poire, prune…) ou une banane mûre mixée. Comptez environ 60 g de compote ou ½ banane pour remplacer 1 œuf. Si la recette est salée, 50 g de purée de légumes (pommes de terre, carottes…) feront très bien l’affaire ! Autre astuce très efficace : les graines de lin broyées mélangées avec un peu d’eau. 

 

 

Vous rêvez d’obtenir un gâteau moelleux ou une brioche aérienne sans œufs ? Yaourt, lait fermenté, farine avec poudre levante incorporée ou mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron peuvent vous y aider. 

Envie de mousse au chocolat ? Sachez qu’il est même possible d’obtenir des blancs en neige sans œufs ! Oui vous avez bien lu ;-) L’aquafaba, le jus que l’on retrouve dans les conserves de pois chiches réagit comme les blancs d’oeufs lorsqu’on l’émulsionne ! 

Du jus de pois chiches en remplacement des œufs !

Pour plus d’astuces sans œufs, découvrez dans le Gook#2 toutes les recettes de Sibylle Audollent, blogueuse et auteure de “Z’oeufs peux pas” qui n’a pas hésité à jouer les apprentis chimistes pour trouver des alternatives goûteuses capables de satisfaire les papilles de ses filles allergiques. 

Le beurre et l’huile : comment s’en passer ?

Je sais ce que vous vous dites : toutes les recettes goûteuses et gourmandes comportent forcément des matières grasses à éviter comme le beurre, l’huile d’olive ou l’huile de tournesol. Détrompez-vous ! Que vous n’ayez qu’un tout petit bout de beurre à votre disposition ou que vous ayez tout simplement envie de vous régaler sans pour autant culpabiliser, vous pouvez tout à fait cuisiner sans eux ! L’huile de coco (comptez 80 g pour 100 g de beurre) est par exemple une excellente alternative saine pour alléger vos préparations, en plus d’y apporter une merveilleuse touche exotique.

La purée d'oléagineux, matière grasse saine

Les purées d’oléagineux (purée d’amandes, purée de noix de cajou, purée de noisettes…) sont elles aussi de très bonnes graisses, parfaites pour remplacer le beurre, comme la purée d’avocat ou plus surprenant, la courgette râpée

Par quoi remplacer la farine ?

Vive la farine de noix de coco ! Pendant cette période de confinement, vous avez sans doute fait grise mine face aux rayons de farines vides… Alors par quoi remplacer la farine quand elle vient à manquer ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : fécule de maïs ou de pomme de terre, poudre d’amande, semoule fine, flocons d’avoine mixés ou encore purée de pommes de terre peuvent remplacer la fameuse farine de blé que vous pensiez sacrée ! Si vous ne voyez que par ce type de farine, sachez d’ailleurs qu’il existe une multitude de farines tout aussi, voire plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Farine de noix de coco, farine de châtaigne, farine de maca, farine de riz ou encore farine de sésame gagnent à être connues ! Seule précaution à prendre ? Bien doser les quantités et combiner les différentes farines sans gluten pour obtenir un résultat aussi moelleux que la farine blanche dont vous avez l’habitude.

Comment diminuer le sucre blanc ? 

Vous en êtes désormais convaincu, le sucre n’est pas aussi blanc qu’il n’y paraît et peut même jouer des tours à votre santé quand vous en abusez… Alors ne plus avoir de sucre blanc dans vos placards peut peut-être s’avérer être une bonne chose puisque vous pouvez ainsi le substituer par d’autres sucres comme le sucre roux non raffiné ou la cassonade qui apportent une saveur plus prononcée à vos gâteaux.

Exit le sucre blanc, place au miel !

D’autres aliments naturels sont aussi les bienvenus dans vos recettes comme le miel, le sirop d’agave ou le sirop d’érable ! Attention cependant à en mettre en plus petites quantités car leur pouvoir sucrant est bien plus puissant. Remplacez 100 g de sucre blanc par 85 g de miel ou 75 g de sirop d’agave. 

 

Allez, avouez… toutes ces idées vous donnent envie de tester de nouvelles façons de cuisiner ! Par quoi allez-vous commencer ? Dites-nous tout dans les commentaires :-)

1 commentaire(s)

  1. […] Article très intéressant à retrouver sur le club Guy Demarlepetites astuces par temps de pénurie et pour une cuisine plus saine […]

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

20 Mai 2020

La cuisine, grande gagnante du confinement

Contraints de rester confinés chez nous pendant près de 2 mois, nous avons tous redécouvert notre lieu d’habitation et plus particulièrement une pièce de notre maison : la cuisine ! Si les Français ont pris en moyenne 2,5 kilos pendant le confinement, nos habitudes alimentaires semblent plutôt avoir bénéficié de cette période particulière. Zoom sur les bienfaits du confinement en cuisine !  Vive le fait-maison !  Confinement oblige, notre alimentation s’est vue quelque peu bo
14 Mai 2020

Lexique culinaire du mois de mai : 5 termes à connaître

Vous ne ratez pas une émission de Top Chef et passez votre temps sur Guydemarle.com pour découvrir de nouvelles recettes ? Voilà un très bon moyen de progresser en cuisine ! Mais qu’en est-il de votre vocabulaire culinaire ? Blanchir, écussonner, chemiser… Voici 5 termes de Chefs à découvrir ce mois-ci ! Blanchir  Si comme nous, vous adorez cuisiner ce délicieux fruit de saison qu'est la rhubarbe, vous avez certainement déjà blanchi quelque chose ! Rassurez-vous, aucun acte i
30 Avr 2020

Madeleines : tous les secrets pour les réussir

A la fois évocatrice de souvenirs et de gourmandise, la madeleine fait partie des gâteaux les plus emblématiques du patrimoine culinaire français. Si sa recette date de plus de 200 ans, sa popularité reste toujours aussi vive. A tel point que nous rêvons tous d’obtenir des madeleines parfaites, bossues, moelleuses et bien dorées... Tenez-vous prêt : voilà les 5 secrets d’une pâtisserie légendaire !  1er secret : la recette traditionnelle de madeleines C’est en 1755, dans le v

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !