La solution pour survivre au blues de l’automne-hiver ? La cuisine ! Et oui, d’après une étude australienne*, prendre le temps de cuisiner des bons petits plats aurait des effets positifs sur le moral, et ce pour de nombreuses raisons. Découvrez vite pourquoi vous devez absolument vous y mettre !
Cuisiner pour se détendre et réduire le stress
Cuisiner pour oublier les soucis de la journée vous rend sceptique ? Pourtant, il semblerait qu’en se concentrant sur la préparation des aliments, le cerveau parvienne à faire abstraction des problèmes du quotidien. Bien que certaines personnes détestent découper les légumes, peser les ingrédients ou mélanger les préparations, toutes ces activités nous permettent de vivre le moment présent et auraient ainsi un effet apaisant non négligeable sur notre esprit. Adieu stress et pensées négatives !
Cuisiner pour gagner en estime de soi
Préparer un repas de A à Z et le voir prendre forme procure une grande satisfaction personnelle. Surtout lorsqu’il remporte un franc succès à la dégustation ! Il n’y a rien de plus gratifiant que de faire plaisir à ses proches et de recevoir des compliments de leur part 🥰 L’autre aspect bénéfique de la cuisine sur l’estime de soi, c’est que plus on cuisine, plus on acquiert de nouvelles compétences et techniques. On se rend compte que des recettes qui nous paraissaient inaccessibles sont en réalité tout à fait réalisables avec les bons produits. Bref, notre cerveau est stimulé et notre développement personnel boosté !
Booster sa créativité grâce à la cuisine
La cuisine est une forme d’art permettant d’exprimer notre créativité en combinant divers ingrédients, saveurs et techniques. Comme un peintre qui choisit ses couleurs parmi une immense palette, nous avons la possibilité de cuisiner un éventail de recettes extrêmement variées, qu’elles aient déjà ou pas encore été inventées. C’est l’occasion de tester de nouvelles choses et de sentir accompli en prenant des initiatives et en s’amusant tout simplement. Autrement dit, la cuisine est un excellent moyen d’évasion.
Prendre soin de soi à travers le fait-maison
Préparer nos repas nous permet de mieux contrôler ce que nous mangeons et de faire des choix plus sains. En adoptant une alimentation équilibrée, on prend alors soin de sa santé physique… ET mentale ! Et oui, il est prouvé que bien manger (en privilégiant les plats maison et en mettant de côté les préparations industrielles) peut avoir un impact positif sur le bien-être mental car cela nous apporte de l’énergie et améliore notre humeur.
Cuisiner pour renforcer les liens sociaux
Comme l’a si bien dit Aristote : “L’homme est un animal social”. Autrement dit, nous avons besoin de contact avec les autres pour nous épanouir pleinement. Et cuisiner fait justement partie des activités sociales parfaites pour passer un bon moment en famille, entre amis, ou entre collègues, pour renforcer les liens, favoriser la communication et créer des souvenirs mémorables. C’est exactement ce qu’on vous propose en Atelier Culinaire Guy Demarle !
Avec tout ça, vous avez très certainement envie de cuisiner… n’est-ce pas ?
Allez ! En cuisine, votre moral vous remerciera 😉
Je fais le plein de recettes pour cuisiner
Je participe à un Atelier Culinaire
Commentaires