Une bûche de Noël achetée chez le boulanger, c’est une bonne idée… Mais faire un dessert de fête maison beau et gourmand qui cloue tout le monde sur place, c’est mieux (et ça booste l’ego au passage). Pas besoin d’un CAP pâtisserie pour y arriver : avec le bon moule en silicone, un peu de sucre pailleté, des décors en chocolat et un cake topper lumineux, vous avez tout pour faire passer votre bûche de Noël pour la Beyoncé des desserts ! Allez, on vous montre 5 astuces pour faire sensation sans transpiration 😏
1. Décorer sa bûche de noël : tout commence avec le bon moule !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la décoration ne tient pas que dans les petits détails. La forme de votre dessert est cruciale pour le rendu final et un moule à bûche de Noël bien choisi donne déjà une allure professionnelle à votre création. Optez pour des effets originaux : rainures, motifs géométriques ou courbes élégantes…
Les moules en silicone OHRA® existent sous plusieurs formes parfaites pour Noël et garantissent un démoulage sans accrocs. Misez par exemple sur le Moule à Bûche Sapin qui, à lui seul, apportera toute son originalité à votre dessert. Le Moule à Bûche OHRA® peut quant à lui s’accompagner de tapis décors tout en finesse pour un résultat digne des grands chefs !
2. Une couverture gourmande pour recouvrir sa bûche de Noël
Pour une bûche de Noël digne de ce nom, misez sur une finition impeccable. Une fois démoulée, mettez-la sur son 31 en la recouvrant d’une couverture gourmande ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- La ganache au chocolat : une valeur sûre, brillante et gourmande.
- Le glaçage miroir : effet waouh garanti avec un gâteau de Noël brillant, surtout si vous jouez avec des colorants scintillants. A base de chocolat ou de coulis de fruits, c’est à vous de voir !
- Le glaçage rocher : pour sublimer vos créations avec une généreuse couche de chocolat et d’éclats d’amandes et de noisettes
@guy_demarle Avec notre Kit Bûche gourmande, réalisez votre bûche roulée comme un pro, sans stress et avec des ingrédients de qualité ! 🍰✨🎄 Suivez les étapes, roulez, et régalez vos proches ! 🎉 #noel #noel2024 #buche #buchedenoel #buchedenoelfacile #faitmaison #recettemaison #recettefacile #ohra #guydemarle ♬ son original – Guy Demarle
- La chantilly ou crème au beurre : à appliquer à la poche à douille ou la spatule coudée pour les amateurs de textures aériennes… et gourmandes !
Vous avez peur de rater cette étape ? Des solutions prêtes à l’emploi existent et ne vous demanderont aucun savoir-faire particulier. Il suffit de faire chauffer la préparation et de la répartir sur l’ensemble du gâteau de Noël. Alors, plutôt Glaçage miroir doré, glaçage miroir rouge irisé, glaçage rocher chocolat noir, noisettes et amandes ou encore glaçage rocher rose ?
3. Des ingrédients de fête en guise de décorations de bûche
Pas le temps de vous lancer dans une décoration de bûche de Noël digne du Meilleur Pâtissier ? Pas de panique, on a le plan parfait pour les pressés ou les flemmards assumés : pour un dessert de fin d’année qui fait briller les yeux (et tomber les mâchoires), misez tout sur les ingrédients de fête ! Un peu de fruits confits par-ci, quelques bâtons de cannelle, une pointe de crème de marrons par-là, des noisettes caramélisées, des rondelles de mandarine confites sur le dessus, des motifs sculptés en pâte d’amande ou des copeaux de chocolat… Ils font toute la différence !
Pour la mise en scène ? Laissez parler votre génie pâtissier intérieur (oui, même si d’habitude, vous êtes plutôt team pizza surgelée 😏) ou inspirez-vous des jolies photos de bûches de Noël présentes sur guydemarle.com. Avec un peu de créativité dans la disposition, votre bûche aura des effets de matières et reliefs dignes d’un tableau 3D !
4. Les décors comestibles de Noël pour la touche finale
Maintenant, passons aux finitions, alias la cerise sur la bûche, les paillettes sur le gâteau… Bref sortez les perles de sucre, le sucre pailleté, la poudre velours cacao scintillant et transformez votre dessert de Noël en un vrai petit bijou comestible ! Pas envie de vous prendre la tête ? Un petit nuage de sucre glace ou une pluie de cacao saupoudrés négligemment sur le dessus de la bûche ou sur le plat de présentation suffisent à donner l’illusion d’un gâteau de fête sorti d’un conte de fées. Pour un effet encore plus « bling-bling », faites confiance aux sucres pailletés or rose ou rubis. Déposez également de petites étoiles, sapins, Père Noël, bonhomme de neige ou encore Pains d’épices en sucre. Il n’y a rien de mieux pour plonger vos convives dans l’ambiance de Noël !
5. Des décorations de bûche originales et réutilisables pour l’effet waouh
Vous vous demandez comment faire briller votre gâteau de fête encore plus fort ? Faites confiance aux décorations de bûche durables comme les cake topper lumineux ! C’est le petit truc en plus qui fera passer votre dessert de Noël de « mouais, pas mal » à « waouh, mais c’est toi qui as fait ça ?! » Vous avez du mal à choisir votre cake topper ? Pour un résultat moderne, misez sur le design scandinave aux notes douces et épurées.
Cake topper Led « Forêt enchantée »
Illuminez vos plus jolis desserts de fêtes grâce à ce cake topper lumineux associant la chaleur du bois et la délicatesse des leds…
Cake topper à message « Joyeux Noël »
Pour un design plus traditionnel, privilégiez les Cake topper ou décorations à message comme « Joyeux Noël » ou « Merry Christmas«
Décorations symboliques à piquer ou poser
Pour Noël, décorez vos bûches et créations culinaires avec des messages de Noël “Merry Christmas” ou “Joyeux Noël” et sous forme de Père Noël, symbole phare des fêtes.
Et voilà ! Votre bûche est prête à subjuguer vos convives ! Il ne vous reste plus qu’à immortaliser votre chef-d’œuvre et à le partager sur guydemarle.com et sur les réseaux sociaux avec le #guydemarle 😊
Joyeuses fêtes à toutes et à tous !
Commentaires