14 Avr 2021

Comment atténuer l’acidité de la rhubarbe ?

Ingrédient emblématique du printemps, la rhubarbe se déguste sous de nombreuses formes toutes aussi délicieuses les unes que les autres : tarte, compote, confiture, clafoutis… Mais avant d’en arriver là, elle nécessite un minimum de préparation ! En effet, la rhubarbe, par sa teneur en acide oxalique, se révèle extrêmement acide lorsqu’elle est crue. A tel point qu’il est même déconseillé de la déguster telle quelle. Mais rassurez-vous, plusieurs solutions s’offrent à vous pour contrebalancer cette acidité et vous régaler sans risquer de s’intoxiquer ;-) 

Ôter l’acidité par la cuisson

Avant toute chose, épluchez soigneusement les tiges de la rhubarbe, découpez-la en tronçons puis faites-la blanchir 2 minutes dans de l’eau bouillante. Egouttez-la dès que la cuisson est terminée. 

Corriger l’acidité par le sucre

Une macération dans le sucre a le même effet que la cuisson à l’eau. Comme précédemment, il convient de peler vos tiges, de les couper en petits morceaux et de les disposer dans une passoire, dans l’évier. Saupoudrez-les ensuite généreusement de sucre en poudre puis laissez dégorger plusieurs heures. Réitérez l’opération à plusieurs reprises de façon à laisser dégorger la rhubarbe pendant 10 à 12 heures. 

Atténuer l’acidité par le sel

L’acidité de la rhubarbe peut aussi se corriger avec du sel ! Et oui, la rhubarbe, qui d’un point de vue botanique est un légume, se prête aussi parfaitement aux recettes salées et peut par exemple être associée à des viandes ou des poissons dans des chutneys. 

 

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de toute la saveur de cet aliment de saison !

1 commentaire(s)

  1. verdusen marie-anne

    Un petit truc pour l’acidité de la rhubarbe, c’est de la tremper dans de l’eau salée, la rhubarbe est un légume et non un fruit
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

13 Sep 2021

Les astuces imparables pour réussir son caramel

En accompagnement pour vos desserts, ou en friandise pour le goûter, le caramel est un bonbon à déguster sous toutes ses formes. Cœur coulant d’un gâteau, croquant (mais attention aux dents !), en sauce ou en crème d’accompagnement, le caramel est délicieux mais peut s’avérer capricieux dans sa réalisation. Suivez nos conseils pour réussir à la perfection votre caramel !  Respectez les doses : étape essentielle Dans la réalisation d’un caramel, ce qui importe le plus c
06 Sep 2021

Comment conserver l’authenticité de vos biscuits maison ?

Si vous êtes adepte de la pâtisserie ou si vous raffolez des biscuits croquants, il est essentiel de faire durer le plaisir et donc de bien les conserver ! Grâce à quelques accessoires de la vie quotidienne, vous pourrez allier l’utile à l’agréable et garder vos biscuits maison plus longtemps.   Des biscuits croquants, oui ! Mais pour combien de temps ?  La réussite d’une recette nous emmène quelques fois dans un élan d’excès qui nous vaut parfois cette réflexion,
02 Août 2021

Comment peser vos ingrédients sans balance ?

Peser sans balance, c'est possible ! Cuillères, verres, tasses et pots de yaourt vous aideront à peser tous vos ingrédients. Suivez le guide !

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !