Ingrédient emblématique du printemps, la rhubarbe se déguste sous de nombreuses formes toutes aussi délicieuses les unes que les autres : tarte, compote, confiture, clafoutis… Mais avant d’en arriver là, elle nécessite un minimum de préparation ! En effet, la rhubarbe, par sa teneur en acide oxalique, se révèle extrêmement acide lorsqu’elle est crue. A tel point qu’il est même déconseillé de la déguster telle quelle. Mais rassurez-vous, plusieurs solutions s’offrent à vous pour contrebalancer cette acidité et vous régaler sans risquer de s’intoxiquer ;-)
Ôter l’acidité par la cuisson
Avant toute chose, épluchez soigneusement les tiges de la rhubarbe, découpez-la en tronçons puis faites-la blanchir 2 minutes dans de l’eau bouillante. Egouttez-la dès que la cuisson est terminée.
Corriger l’acidité par le sucre
Une macération dans le sucre a le même effet que la cuisson à l’eau. Comme précédemment, il convient de peler vos tiges, de les couper en petits morceaux et de les disposer dans une passoire, dans l’évier. Saupoudrez-les ensuite généreusement de sucre en poudre puis laissez dégorger plusieurs heures. Réitérez l’opération à plusieurs reprises de façon à laisser dégorger la rhubarbe pendant 10 à 12 heures.
Atténuer l’acidité par le sel
L’acidité de la rhubarbe peut aussi se corriger avec du sel ! Et oui, la rhubarbe, qui d’un point de vue botanique est un légume, se prête aussi parfaitement aux recettes salées et peut par exemple être associée à des viandes ou des poissons dans des chutneys.
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de toute la saveur de cet aliment de saison !
Un petit truc pour l’acidité de la rhubarbe, c’est de la tremper dans de l’eau salée, la rhubarbe est un légume et non un fruit
Bonne journée
bonjour,
Perso ma rhubarbe du jardin, je l’utilise telle quelle, sans l’éplucher, sans la blanchir, pour mes tartes et gâteaux. Idem pour la compote.
http://www.guydemarle.com/recettes/gateau-a-la-rhubarbe-meringue-24227
Bonne journée