Après le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc, voici venue la 4ème variété de cette gourmandise tant appréciée : le Chocolat “Ruby”, naturellement rose. Développé par le groupe chocolatier suisse Barry Callebaut à partir d’une sélection de fèves de cacao, il ne contient ni colorant ni arôme ajoutés. Alors, d’où vient sa couleur et quel est son goût ? Découverte.
Le Chocolat Ruby, une innovation signée Barry Callebaut
13 ans de travail. C’est le temps qui a été nécessaire à Barry Callebaut, leader mondial des producteurs de chocolat et de cacao de qualité supérieure, pour mettre au point ce chocolat très surprenant. Tout commence en 2005, lorsqu’un expert en cacao de l’entreprise découvre qu’il est possible de créer un chocolat de couleur au goût unique grâce aux composants des fèves de cacao naturellement roses baptisées “Ruby”. S’ensuivent plusieurs années de tests dans les laboratoires du département Recherche et Développement du groupe Barry Callebaut jusqu’à l’obtention d’un processus novateur dont le secret reste bien gardé. En fin d’année 2017, Barry Callebaut crée l’événement en annonçant au monde la découverte la plus sensationnelle de ces 80 dernières années dans l’industrie du chocolat : le Chocolat Ruby est né !
Un chocolat rose 100% naturel
Si vous pensiez avoir déjà vu du chocolat bleu, vert, jaune ou rose, sachez qu’il ne s’agissait en réalité que de chocolat blanc auquel avaient été ajoutés des colorants.
Le Chocolat Ruby, en revanche, présente une couleur naturellement rose, sans ajout de colorant ! Et ce, grâce à l’utilisation des fameuses fèves de cacao d’une variété spéciale baptisée “Ruby” ou “Rubis” en français. Ce sont ces fèves roses récoltées au Brésil, en Equateur et en Côte d’Ivoire ainsi que leur traitement par les soins de Barry Callebaut qui font la couleur étincelante de ce nouveau chocolat.
Un goût fruité unique
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le chocolat et laissez-vous surprendre par les saveurs totalement nouvelles du Chocolat Ruby. Ni trop amer, ni trop sucré, son goût se révèle à la fois doux, chocolaté, frais et acidulé avec une forte note de fruits rouges. Et ce n’est pas à un arôme que le Chocolat Ruby doit ses spécificités mais bien, encore une fois, aux fèves de cacao du même nom !
De multiples utilisations
Vous voilà séduit(e) par le Chocolat Ruby ? Nous aussi ! Reste maintenant à travailler ce produit d’exception et à le sublimer dans des recettes :-) Étant un chocolat de couverture sous forme de pistoles, le Chocolat Ruby se montre plus fluide et facile à travailler qu’un chocolat dit pâtissier. Il est en cela particulièrement approprié en chocolaterie pour enrober et mouler mais se prête aussi bien à la pâtisserie pour préparer mousses et ganaches. Vous pouvez ainsi facilement revisiter toutes vos recettes habituelles avec le Chocolat Ruby.
Côté saveurs, il se marie bien sûr très bien avec les fruits rouges comme les fraises ou les framboises, mais aussi avec la vanille, le yuzu, le miel ou l’amande. Vous pouvez même faire preuve d’originalité en déposant quelques copeaux de Chocolat Ruby dans vos préparations salées ! Et oui, il s’associe parfaitement avec le caviar, l’anguille fumée ou encore le wasabi !
Envie de tester le Chocolat Ruby sans plus tarder ?
Commentaires