Calendrier des fruits et légumes de septembre

Au fil du calendrier
10 Sep 2020

Le mois de septembre marque la rentrée des classes, les jours raccourcissent et se rafraîchissent peu à peu… On en profite pour apprécier les derniers fruits et légumes de l’été comme le melon ou la framboise et pour découvrir les premières courges comme le potiron ! Allez, c’est parti pour un petit tour d’horizon des fruits et légumes de saison au mois de septembre :-)

Les fruits du mois de septembre

Le raisin

RaisinQu’il soit noir ou blanc, le raisin, par sa teneur en sels minéraux, vitamines, oligo-éléments et sucres facilement assimilables, apporte tonus et énergie à l’organisme. C’est pourquoi il est souvent recommandé aux sportifs et aux enfants en pleine croissance. 

 

La mirabelle

Si votre peau a un allié, c’est bien la mirabelle ! De nombreux antioxydants permettant de conserver l’éclat et la jeunesse de la peau y sont présents. La vitamine A contenue dans ce délicieux petit fruit parvient par exemple à filtrer les rayons UV et à en diminuer les effets néfastes sur la peau. 

 

La mûre

Pharyngite, angine, aphtes ? Rien de tel que la mûre pour y remédier ! Cette baie délicieuse est gorgée d’éléments anti-inflammatoires qui vous aident à lutter naturellement contre les inflammations de la bouche et de la gorge. Elle est également excellente pour la circulation sanguine

 

La myrtille

Les myrtilles, en plus d’être faibles en calories, réduisent le risque de surpoids et de maladies cardiovasculaires. Et plus on mange de myrtilles, plus on aura de chances d’améliorer sa vision dans le noir. 

 

 

La framboise

Encore un petit fruit rouge pauvre en calories mais qui apporte de nombreux minéraux et vitamines ainsi que des fibres favorisant le transit intestinal.

 

La figue

Il existe plus de 700 variétés de figues : des blanches, des noires, des violettes, des grises et même des bicolores ! Moelleuse et sucrée, la figue est à intégrer dans vos recettes sucrées et salées. D’autant plus qu’elle vous apporte fibres, potassium et minéraux ! 

 

La tomate

Contrairement à ce que l’on croit, la tomate est bel et bien un fruit ! Elle est aussi une source remarquable de lycopène, un antioxydant utile dans la prévention des cancers, des maladies cardiovasculaires et inflammatoires. Consommez-la tout l’été ! 

 

Le melon

Fruit d’été par excellence, le melon régale nos papilles autant qu’il nous apaise en stimulant la production de sérotonine. Comme l’abricot, il contient beaucoup de bêta-carotène

 

La pêche

On adore sa peau duveteuse et sa chair juteuse et sucrée qui contiennent fibres et vitamine C ! Désaltérante, la pêche est très souvent consommée crue en dessert mais elle se marie aussi très bien avec les plats salés.

 

La prune

En plus d’être délicieuses, les prunes sont faibles en calories et riches en fibres, ce qui facilite le transit intestinal. Régalez-vous donc tout en conservant la ligne ! 

 

 

 

Les légumes du mois de septembre

Le potiron

Chargé en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments, le potiron a le mérite de rassasier les estomacs les plus affamés sans pour autant les alourdir. Pauvre en calories, cette courge renferme une chair tendre savoureuse et des graines qui se révèlent délicieuses à l’apéritif, une fois lavées, séchées, grillées et assaisonnées. 

La laitue

La laitue fait partie des salades les plus appréciées des Français et pour cause : rafraîchissante, croquante et tendre, elle apporte de nombreux minéraux et nutriments qui sont très bien absorbés par l’organisme lorsqu’ils sont accompagnés d’une source de gras comme une bonne vinaigrette ! 

Les épinards

Vous faites la grimace devant une assiette d’épinards ? Ils sont pourtant très bons pour votre santé, d’autant plus si vous êtes une femme ! Riches en magnésium et en acide folique, les épinards constituent un aliment idéal pour les femmes enceintes car ils limitent les fausses couches. Plus généralement, ils diminuent les contractions et la fatigue qui peuvent survenir pendant les règles. 

La carotte

S’il n’est pas prouvé qu’elle rende aimable et fasse les fesses roses, la carotte a plus d’un atout dans sa botte ! Riche en bêta-carotènes, elle améliore la vision nocturne et ralentit le vieillissement de la peau en renforçant notre résistance aux ultra-violets.

Le poivron

Frais, piquant et coloré, le poivron est une excellente source de vitamine C et permet en cela de prévenir les infections. D’autant plus lorsqu’il est rouge ! Il donne bonne mine aux ratatouilles, piperades, gaspachos, salades et brochettes. A l’origine, tous les poivrons sont verts et ce n’est qu’à maturité qu’ils changent de couleur. 

L’artichaut

Par sa forte teneur en inuline, l’artichaut se révèle bénéfique pour la flore intestinale et permet de lutter contre la constipation.

 

L’aubergine

La peau de l’aubergine contient une grande quantité d’antioxydants : plus sa couleur est intense, plus elle prend soin de vous ! 

 

Le maïs

Semoule, farine, fécule, céréales, grains, pop-corn… le maïs se transforme à volonté selon les goûts et les envies ! Riche en protéines, en fer et en calcium, le maïs est énergisant tout en étant peu calorique. Il contient également 5 fois plus de fibres que le riz. 

 

Le brocoli

Choisissez le frais et bien vert afin de le consommer cru ou cuit, selon vos envies. Sous forme de soupe, de gratin ou encore de risotto, il vous apportera vitamines et antioxydants ! Mais pour profiter au maximum de ses vertus, préférez savourer le brocoli tout cru, râpé en salade ou encore avec une sauce à l’apéritif. 

Le concombre

S’il y a bien un légume qui ne fait pas grossir, c’est le concombre ! Composé à 95% d’eau, il est très faible en calories et très désaltérant !

 

 

Les haricots verts

Les haricots verts remportent la médaille des légumes les plus riches en fibres ! Ils contribuent en cela à la satiété et sont excellents pour le transit intestinal. Ils constituent également un allié pour les diabétiques dans la mesure où ils permettent de réguler la glycémie

 

La courgette

Comme le concombre, la courgette fait partie des légumes les plus riches en eau. Elle constitue en cela un excellent atout minceur ! Sa forte teneur en potassium, magnésium et calcium lui donne des pouvoirs contre la tension artérielle et pour la bonne santé des os. 

 

La betterave

La betterave contient du nitrate qui réduit la fatigue et vous fait gagner en énergie. Elle régénère également les cellules du sang pour vous permettre de conserver une bonne santé. 

 

Le fenouil

Rafraîchissant, détoxifiant et rassasiant, le fenouil, gorgé de fibres, est recommandé pour traiter les troubles digestifs comme l’aérophagie, les ballonnements et autres maux d’estomac.

 

 

Le céleri branche

Lutéine, bêta-carotène, flavonoïdes… le céleri renferme de nombreux antioxydants anti-inflammatoires et anti-âge. Il est également conseillé d’en consommer pendant la grossesse dans la mesure où il est riche en folates (acide folique) indispensables à la bonne formation du fœtus.

 

Le chou-fleur

Souvent mal-aimé, le chou-fleur fait pourtant des merveilles sur l’organisme. Le sulforaphane contenu dans cette délicieuse source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants améliore notamment la pression artérielle et les fonctions rénales. Composé à 85% d’eau, ce légume sain apporte également des fibres nourrissantes mais reste très pauvre en calories.

 

Les recettes du mois de septembre

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

09 Sep 2020

Petit-déjeuner healthy pour faire le plein d’énergie

Au mois de septembre, c’est la reprise pour tout le monde ! Que l’on aille au travail ou à l’école, l’important est de se lever du bon pied afin de passer une bonne journée ! Et quoi de mieux qu’un petit-déjeuner healthy pour faire le plein d’énergie ? Pain, muesli, smoothies, yaourts… on fait le point sur les aliments et recettes à privilégier.  Qu’est-ce qu’un petit déjeuner healthy ?  Qu’est-ce qu’un petit déjeuner healthy ?  Un petit-déjeuner healthy,
12 Août 2020

Fruits d’été : 5 bonnes raisons d’en faire des compotes !

Non, les enfants n'ont pas le monopole de la compote ! Fraîches, fruitées et savoureuses… les compotes de fruits plaisent à tous les gourmands quel que soit leur âge. Il faut dire qu’elles présentent des avantages indéniables, d’autant plus pendant la période estivale. Voici 5 bonnes raisons de faire des compotes de fruits cet été ! 1. Un dessert très simple à faire !  Envie d’un dessert frais et vitaminé facile à réaliser ? Misez sur la compote de fruits ! Il suffit de
04 Août 2020

Calendrier des fruits et légumes d'août

Si nous sommes nombreux à connaître la célèbre recommandation “manger 5 fruits et légumes par jour”, nous nous retrouvons souvent dans l’incapacité de déterminer à quelle saison appartient chaque fruit et légume… Pourtant, manger des produits de saison a un impact positif aussi bien sur notre santé et notre planète que sur notre porte-monnaie ! Alors découvrez dès à présent toutes les possibilités que nous offre août, le mois le plus chaud de l’année !  Les fruits d

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !