Si nous sommes nombreux à connaître la célèbre recommandation “manger 5 fruits et légumes par jour”, nous nous retrouvons souvent dans l’incapacité de déterminer à quelle saison appartient chaque fruit et légume… Pourtant, manger des produits de saison a un impact positif aussi bien sur notre santé et notre planète que sur notre porte-monnaie ! Alors découvrez dès à présent toutes les possibilités que nous offre août, le mois le plus chaud de l’année !
Les fruits du mois d’août
Le raisin
Qu’il soit noir ou blanc, le raisin, par sa teneur en sels minéraux, vitamines, oligo-éléments et sucres facilement assimilables, apporte tonus et énergie à l’organisme. C’est pourquoi il est souvent recommandé aux sportifs et aux enfants en pleine croissance.
La mirabelle
Si votre peau a un allié, c’est bien la mirabelle ! De nombreux antioxydants permettant de conserver l’éclat et la jeunesse de la peau y sont présents. La vitamine A contenue dans ce délicieux petit fruit parvient par exemple à filtrer les rayons UV et à en diminuer les effets néfastes sur la peau.
La mûre
Pharyngite, angine, aphtes ? Rien de tel que la mûre pour y remédier ! Cette baie délicieuse est gorgée d’éléments anti-inflammatoires qui vous aident à lutter naturellement contre les inflammations de la bouche et de la gorge. Elle est également excellente pour la circulation sanguine.
Le cassis
Rhumatismes et arthrose n’ont qu’à bien se tenir face au cassis dont les vertus anti-inflammatoires parviennent à soulager efficacement les douleurs articulaires.
Le brugnon
Cousin de la pêche et de la nectarine, le brugnon, à la fois sucré et rafraîchissant, est le péché mignon de l’été ! Pour éviter de le confondre avec la nectarine, il suffit de le couper en deux pour découvrir son noyau. : s’il adhère à la chair, c’est un brugnon, s’il s’en détache facilement, il s’agit d’une nectarine.
La groseille
Besoin de détoxifier votre organisme ? Grâce à ses propriétés diurétiques, la groseille facilite la digestion et rend service aux intestins paresseux. Cette petite baie rafraîchissante fait également partie des fruits les moins caloriques. Laissez-vous donc séduire par sa saveur acidulée sans culpabiliser !
La myrtille
Les myrtilles, en plus d’être faibles en calories, réduisent le risque de surpoids et de maladies cardiovasculaires. Et plus on mange de myrtilles, plus on aura de chances d’améliorer sa vision dans le noir.
La pastèque
Un été sans pastèque ? Inconcevable ! Gorgée d’eau à près de 95%, la pastèque est l’un des fruits les plus désaltérants qui soit. Elle préserve ainsi de la déshydratation en plus d’apporter des antioxydants protecteurs comme le lycopène.
L’abricot
C’est au bêta-carotène, pigment précurseur de la vitamine A, que l’abricot doit sa belle couleur orange. C’est aussi grâce à ce pigment qu’il peut jouer un rôle dans la protection des os et des dents et la régénérescence des cellules de la peau.
La framboise
Encore un petit fruit rouge pauvre en calories mais qui apporte de nombreux minéraux et vitamines ainsi que des fibres favorisant le transit intestinal.
La figue
Il existe plus de 700 variétés de figues : des blanches, des noires, des violettes, des grises et même des bicolores ! Moelleuse et sucrée, la figue est à intégrer dans vos recettes sucrées et salées. D’autant plus qu’elle vous apporte fibres, potassium et minéraux !
La tomate
Contrairement à ce que l’on croit, la tomate est bel et bien un fruit ! Elle est aussi une source remarquable de lycopène, un antioxydant utile dans la prévention des cancers, des maladies cardiovasculaires et inflammatoires. Consommez-la tout l’été !
Le melon
Fruit d’été par excellence, le melon régale nos papilles autant qu’il nous apaise en stimulant la production de sérotonine. Comme l’abricot, il contient beaucoup de bêta-carotène.
La pêche
On adore sa peau duveteuse et sa chair juteuse et sucrée qui contiennent fibres et vitamine C ! Désaltérante, la pêche est très souvent consommée crue en dessert mais elle se marie aussi très bien avec les plats salés.
La prune
En plus d’être délicieuses, les prunes sont faibles en calories et riches en fibres, ce qui facilite le transit intestinal. Régalez-vous donc tout en conservant la ligne !
La nectarine
La nectarine se différencie de la pêche par sa peau lisse et brillante. Qu’elle soit jaune ou blanche, elle regorge de vitamines, minéraux, fibres et antioxydants et se révèle très bénéfique pour le système cardiovasculaire, le transit intestinal et le système immunitaire.
Les légumes du mois d’août
La laitue
La laitue fait partie des salades les plus appréciées des Français et pour cause : rafraîchissante, croquante et tendre, elle apporte de nombreux minéraux et nutriments qui sont très bien absorbés par l’organisme lorsqu’ils sont accompagnés d’une source de gras comme une bonne vinaigrette !
Les épinards
Vous faites la grimace devant une assiette d’épinards ? Ils sont pourtant très bons pour votre santé, d’autant plus si vous êtes une femme ! Riches en magnésium et en acide folique, les épinards constituent un aliment idéal pour les femmes enceintes car ils limitent les fausses couches. Plus généralement, ils diminuent les contractions et la fatigue qui peuvent survenir pendant les règles.
La carotte
S’il n’est pas prouvé qu’elle rende aimable et fasse les fesses roses, la carotte a plus d’un atout dans sa botte ! Riche en bêta-carotènes, elle améliore la vision nocturne et ralentit le vieillissement de la peau en renforçant notre résistance aux ultra-violets.
Le poivron
Frais, piquant et coloré, le poivron est une excellente source de vitamine C et permet en cela de prévenir les infections. D’autant plus lorsqu’il est rouge ! Il donne bonne mine aux ratatouilles, piperades, gaspachos, salades et brochettes. A l’origine, tous les poivrons sont verts et ce n’est qu’à maturité qu’ils changent de couleur.
L’artichaut
Par sa forte teneur en inuline, l’artichaut se révèle bénéfique pour la flore intestinale et permet de lutter contre la constipation.
L’aubergine
La peau de l’aubergine contient une grande quantité d’antioxydants : plus sa couleur est intense, plus elle prend soin de vous !
Le maïs
Semoule, farine, fécule, céréales, grains, pop-corn… le maïs se transforme à volonté selon les goûts et les envies ! Riche en protéines, en fer et en calcium, le maïs est énergisant tout en étant peu calorique. Il contient également 5 fois plus de fibres que le riz.
Le brocoli
Choisissez le frais et bien vert afin de le consommer cru ou cuit, selon vos envies. Sous forme de soupe, de gratin ou encore de risotto, il vous apportera vitamines et antioxydants ! Mais pour profiter au maximum de ses vertus, préférez savourer le brocoli tout cru, râpé en salade ou encore avec une sauce à l’apéritif.
Le concombre
S’il y a bien un légume qui ne fait pas grossir, c’est le concombre ! Composé à 95% d’eau, il est très faible en calories et très désaltérant !
Les haricots verts
Les haricots verts remportent la médaille des légumes les plus riches en fibres ! Ils contribuent en cela à la satiété et sont excellents pour le transit intestinal. Ils constituent également un allié pour les diabétiques dans la mesure où ils permettent de réguler la glycémie.
Les radis
Consommés crus à la “croque-au-sel” ou râpés avec d’autres crudités, les radis, riches en vitamine C et B9, en fibres et en minéraux aident au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Ils sont également très efficaces pour réduire la fatigue. Leur teneur en soufre (qui leur donne ce côté piquant) favorise la digestion.
La courgette
Comme le concombre, la courgette fait partie des légumes les plus riches en eau. Elle constitue en cela un excellent atout minceur ! Sa forte teneur en potassium, magnésium et calcium lui donne des pouvoirs contre la tension artérielle et pour la bonne santé des os.
La betterave
La betterave contient du nitrate qui réduit la fatigue et vous fait gagner en énergie. Elle régénère également les cellules du sang pour vous permettre de conserver une bonne santé.
Le fenouil
Rafraîchissant, détoxifiant et rassasiant, le fenouil, gorgé de fibres, est recommandé pour traiter les troubles digestifs comme l’aérophagie, les ballonnements et autres maux d’estomac.
Commentaires