Café gourmand : 5 conseils pour épater vos convives

25 Nov 2022

Star des desserts au restaurant, le café gourmand fait également sensation lorsqu’il est reproduit à la maison. Mais quel café servir ? Combien de recettes proposer ? Quels mariages de saveurs et de textures privilégier ? Voici 5 conseils pour épater vos convives avec le meilleur café gourmand ;-) 

1. Choisissez un café de qualité et proposez d’autres options ! 

Quand vous proposez un café gourmand à vos convives, l’élément sur lequel vous ne pouvez pas vous rater… c’est le café bien sûr ! Le mieux est d’investir dans une machine à café fiable ainsi qu’un café de qualité. Avec la machine à café à grains automatique Canofea® et sa gamme de cafés sélectionnés en partenariat avec Méo, Guy Demarle a de quoi répondre à tous vos besoins ! Vous ne connaissez pas encore Méo ? Il s’agit de l’un des meilleurs torréfacteurs français depuis 1928 dont l’ambition première est de respecter le café en conservant des méthodes traditionnelles et un savoir-faire artisanal. C’est pourquoi nous l’avons choisi pour accompagner notre machine à café à grains. De ce partenariat d’exception sont nés 3 cafés aux arômes et aux goûts savamment étudiés pour le plaisir de tous :

Mettez-vous enfin au bon café avec notre sélection de cafés en grains Canofea®

Malgré son nom, le café gourmand ne se limite pas forcément au café serré ! Certains préfèrent le thé, les infusions ou encore les boissons lactées : latte macchiato, cappuccino, mousse de lait… Avec Canofea®, vous pouvez faire tout ça puisqu’elle dispose de plusieurs options vous permettant de réaliser jusqu’à 6 boissons personnalisables ! Donnez la possibilité à vos invités de choisir la boisson qui leur plaît le plus ;-)

Jusqu'à 6 boissons personnalisables avec Canofea® !

2Réalisez un assortiment de mini-gourmandises

Envie de vous approprier le concept du café gourmand pour finir le repas sur une touche à la fois ludique et sophistiquée ? Super idée ! Sachez qu’un café vraiment gourmand est servi avec plusieurs desserts différents, de préférence un assortiment de gourmandises variées au format mini ! L’astuce : vous équiper de moules en silicone Guy Demarle de qualité professionnelle qui vous permettront de réaliser les classiques comme les mini-muffins mini-cannelés, des mini-madeleines, des mini-tartelettes, mini-cakes, etc… Et si vous préférez jouer sur l’originalité, confectionnez plutôt des spéculoos dans le Moule 12 Biscuits, proposez des mini-spirales, des mini-volcans et des cigarettes russes sur notre célèbre Toile Silpain®

Pensez également à servir vos crèmes brûlées, mousses au chocolat ou tiramisu dans de mini-récipients. De 1, ça permet de faire plaisir à tous les goûts sans écoeurer car il s’agit de petites quantités. Et de 2, c’est trop mignon ! 

Bref, laissez libre court à votre imagination en proposant des pâtes de fruits, macarons, meringues… Et pour Noël, pourquoi ne pas revisiter les grands classiques comme le pain d’épices, la bûche ou le panettone en version miniature ? Succès garanti ! 

3. Trouvez l’équilibre entre saveurs, textures et températures

Si le café gourmand ne doit pas décevoir vos invités en les laissant sur leur faim, cherchez tout de même à proposer un assortiment équilibré, ni trop lourd, ni trop sucré. Un café gourmand contient généralement 3 desserts ayant chacun une saveur, une texture et une température différente. L’idéal est de proposer un élément croquant, un élément moelleux et un élément fondant mais aussi du chaud, du froid ou encore du glacé… 

Des recettes aux saveurs, textures et températures variées

Côté parfums, on retrouve toujours le chocolat sur la première marche du podium mais les spécialités fruitées sont elles aussi très appréciées pour apporter un peu de légèreté. L’exemple qui marche à tous les coups : une panna cotta aux fruits rouges, un fondant au chocolat et une boule de glace vanille :-p Et si vous avez affaire à des amateurs de café, osez miser sur une thématique 100% café avec des petites gourmandises caféinées !

4. Organisez-vous à l’avance

Ça y est, vous êtes prêt(e) à vous lancer dans l’aventure du café gourmand ? Si vous ne voulez pas être dépassé(e), ne choisissez cette option que si le nombre de convives est assez limité. Réaliser 3 desserts pour chacun des 10 invités est un challenge compliqué… à moins d’être bien organisé(e) ! Dans tous les cas, pour éviter les sueurs froides quand vous recevez, le mieux est d’AN-TI-CI-PER ! Grâce au principe du batch cooking, vous pouvez préparer plusieurs préparations à l’avance et les conserver sous vide pour préserver toutes leurs saveurs et leur texture le plus longtemps possible. C’est là qu’intervient l’appareil de mise sous vide Be Save® et sa gamme de récipients en verre de tailles et de formes différents pour répondre à tous vos besoins. 

Préparez à l'avance et conservez sous vide grâce à Be Save®

Résultat, il ne vous restera plus qu’à placer vos recettes sur une jolie assiette et à y ajouter la boisson préférée de chacun ! Quelques produits d’épicerie en guise de décoration plus tard, vous voilà fin prêt(e) à éblouir vos convives ! 

Misez sur les pochoirs à café ! Misez sur les pochoirs à café !

Rendez-vous en Atelier Culinaire “Partagez Bien plus qu’un café” !

Quoi de plus convivial que de partager un café en bonne compagnie ? Que vous soyez plutôt café ou plutôt gourmand(e), ce nouvel Atelier Culinaire délicieusement stimulant va vous rendre incollable sur le café gourmand ! Ce qui vous attend ? La préparation d’une farandole de desserts aux multiples saveurs dont vous pourrez vous délecter autour d’une bonne tasse de café fait avec la machine à café à grains Canofea® ! Appelez vite votre Conseiller(ère) pour réveiller votre grain de folie en Atelier !

Rendez-vous en Atelier !

Déjà convaincu(e) par notre sélection de cafés ?

J’achète du bon café !

 

Envie d’en savoir plus sur notre univers caféiné ?

Je prends rdv pour un Atelier avec mon Conseiller

Je découvre la machine à café à grains by Guy Demarle

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

29 Août 2022

Venez réveiller votre grain de folie en Atelier "Café gourmand : partagez bien plus que du café" !

Le café ne se boit pas, il se déguste ! Et c’est justement ce que votre Conseiller(ère) vous propose dans un Atelier baptisé "Café gourmand : partagez bien plus qu'un café !" et qui vous dévoile les secrets de notre machine à café à grains automatique Canofea® ! Accompagné(e) des personnes de votre choix, vous découvrez Canofea®, apprenez à déguster du café, repartez avec un éventail d’astuces et de recettes gratuites autour du café et décidez si vous souhaitez l’ado
29 Août 2022

Guy Demarle X Cafés Méo : un partenariat pour le meilleur du café !

Avec notre machine à café à grains automatique Canofea®, nous souhaitons vous offrir la possibilité de déguster le meilleur du café directement chez vous. C’est pourquoi Guy Demarle s’est associé à la célèbre société Cafés Méo, créatrice de cafés depuis 1928. Résultat : 3 cafés en grains d’exception ont vu le jour pour le plus grand plaisir de nos papilles. Découvrez-les sans plus attendre ! Pourquoi ce partenariat avec les Cafés Méo ?  Canofea®, les origines En
25 Août 2022

10 bonnes raisons de choisir Canofea®, la machine à café à grains by Guy Demarle

Imaginez déguster à chaque tasse un café fraîchement moulu, aux arômes parfaitement adaptés à vos goûts, et ce, dans le respect de l’environnement et de votre santé. C’est ce qu’on vous propose avec la machine à café à grains Canofea® ! Mais en quoi est-elle différente des autres machines à café ? Découvrez dès maintenant notre top 10 des bonnes raisons de choisir Canofea®, la machine à café à grains by Guy Demarle.  1. Une machine à café à grains automatique et s

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !