Star des desserts au restaurant, le café gourmand fait également sensation lorsqu’il est reproduit à la maison. Mais quel café servir ? Combien de recettes proposer ? Quels mariages de saveurs et de textures privilégier ? Voici 5 conseils pour épater vos convives avec le meilleur café gourmand ;-)
1. Choisissez un café de qualité et proposez d’autres options !
Quand vous proposez un café gourmand à vos convives, l’élément sur lequel vous ne pouvez pas vous rater… c’est le café bien sûr ! Le mieux est d’investir dans une machine à café fiable ainsi qu’un café de qualité. Avec la machine à café à grains automatique Canofea® et sa gamme de cafés sélectionnés en partenariat avec Méo, Guy Demarle a de quoi répondre à tous vos besoins ! Vous ne connaissez pas encore Méo ? Il s’agit de l’un des meilleurs torréfacteurs français depuis 1928 dont l’ambition première est de respecter le café en conservant des méthodes traditionnelles et un savoir-faire artisanal. C’est pourquoi nous l’avons choisi pour accompagner notre machine à café à grains. De ce partenariat d’exception sont nés 3 cafés aux arômes et aux goûts savamment étudiés pour le plaisir de tous :
Malgré son nom, le café gourmand ne se limite pas forcément au café serré ! Certains préfèrent le thé, les infusions ou encore les boissons lactées : latte macchiato, cappuccino, mousse de lait… Avec Canofea®, vous pouvez faire tout ça puisqu’elle dispose de plusieurs options vous permettant de réaliser jusqu’à 6 boissons personnalisables ! Donnez la possibilité à vos invités de choisir la boisson qui leur plaît le plus ;-)
2. Réalisez un assortiment de mini-gourmandises
Envie de vous approprier le concept du café gourmand pour finir le repas sur une touche à la fois ludique et sophistiquée ? Super idée ! Sachez qu’un café vraiment gourmand est servi avec plusieurs desserts différents, de préférence un assortiment de gourmandises variées au format mini ! L’astuce : vous équiper de moules en silicone OHRA® de qualité professionnelle qui vous permettront de réaliser les classiques comme les mini-muffins, mini-cannelés, des madeleines, des mini-tartelettes etc… Et si vous préférez jouer sur l’originalité, confectionnez plutôt des spéculoos dans le Moule 12 Biscuits, proposez des mini-spirales et des cigarettes russes sur notre célèbre Toile de cuisson 40 x 30 cm OHRA® !
Pensez également à servir vos crèmes brûlées, mousses au chocolat ou tiramisu dans de mini-récipients. De 1, ça permet de faire plaisir à tous les goûts sans écoeurer car il s’agit de petites quantités. Et de 2, c’est trop mignon !
Bref, laissez libre court à votre imagination en proposant des pâtes de fruits, macarons, meringues… Et pour Noël, pourquoi ne pas revisiter les grands classiques comme le pain d’épices, la bûche ou le panettone en version miniature ? Succès garanti !
3. Trouvez l’équilibre entre saveurs, textures et températures
Si le café gourmand ne doit pas décevoir vos invités en les laissant sur leur faim, cherchez tout de même à proposer un assortiment équilibré, ni trop lourd, ni trop sucré. Un café gourmand contient généralement 3 desserts ayant chacun une saveur, une texture et une température différente. L’idéal est de proposer un élément croquant, un élément moelleux et un élément fondant mais aussi du chaud, du froid ou encore du glacé…
Côté parfums, on retrouve toujours le chocolat sur la première marche du podium mais les spécialités fruitées sont elles aussi très appréciées pour apporter un peu de légèreté. L’exemple qui marche à tous les coups : une panna cotta aux fruits rouges, un fondant au chocolat et une boule de glace vanille :-p Et si vous avez affaire à des amateurs de café, osez miser sur une thématique 100% café avec des petites gourmandises caféinées !
4. Organisez-vous à l’avance
Ça y est, vous êtes prêt(e) à vous lancer dans l’aventure du café gourmand ? Si vous ne voulez pas être dépassé(e), ne choisissez cette option que si le nombre de convives est assez limité. Réaliser 3 desserts pour chacun des 10 invités est un challenge compliqué… à moins d’être bien organisé(e) ! Dans tous les cas, pour éviter les sueurs froides quand vous recevez, le mieux est d’AN-TI-CI-PER ! Grâce au principe du batch cooking, vous pouvez préparer plusieurs préparations à l’avance et les conserver sous vide pour préserver toutes leurs saveurs et leur texture le plus longtemps possible. C’est là qu’intervient l’appareil de mise sous vide Be Save® et sa gamme de récipients en verre de tailles et de formes différents pour répondre à tous vos besoins.
Résultat, il ne vous restera plus qu’à placer vos recettes sur une jolie assiette et à y ajouter la boisson préférée de chacun ! Quelques produits d’épicerie en guise de décoration plus tard, vous voilà fin prêt(e) à éblouir vos convives !
Rendez-vous en Atelier Culinaire “Partagez Bien plus qu’un café” !
Quoi de plus convivial que de partager un café en bonne compagnie ? Que vous soyez plutôt café ou plutôt gourmand(e), ce nouvel Atelier Culinaire délicieusement stimulant va vous rendre incollable sur le café gourmand ! Ce qui vous attend ? La préparation d’une farandole de desserts aux multiples saveurs dont vous pourrez vous délecter autour d’une bonne tasse de café fait avec la machine à café à grains Canofea® ! Appelez vite votre Conseiller(ère) pour réveiller votre grain de folie en Atelier !
Commentaires