En plein cœur de l’été, la fête des grillades et des brochettes bat son plein ! On aime entendre crépiter la braise et voir les charbons s’enflammer. Mais ce qu’on aime par-dessus tout, c’est goûter aux viandes, poissons et légumes grillés, rôtis, rissolés, braisés ou encore fumés… ça y est, vous avez envie d’organiser un bon barbecue entre amis ? Envoyez les invitations, on s’occupe des recettes !
Barbecue : mode d’emploi
Qu’il soit à gaz, électrique, à bois ou à charbon, le barbecue est le compagnon idéal des repas estivaux en famille ou entre amis… à condition de respecter ces 10 règles d’or.
1. Avant toute chose, préférez acheter des aliments frais et de qualité chez votre boucher et votre poissonnier. Vous aurez plus de choix et serez certain de vous régaler. Quant aux fruits et légumes, choisissez-les locaux et bio de préférence. Enfin, grillez-les le plus brièvement possible afin de préserver au maximum leurs propriétés nutritives et gustatives.
2. Si vous faites mariner vos pièces de viande et de poisson, utilisez un récipient en verre qui, contrairement à l’aluminium, ne s’oxydera pas au contact des ingrédients acides de la marinade. Le Be Save et ses accessoires se révèlent par exemple très utiles puisqu’ils vous font gagner du temps en accélérant vos marinades grâce à la mise sous vide d’air. Laissez infuser 30 min au réfrigérateur, c’est prêt !
3. Salez vos viandes après cuisson et pas avant pour ne pas qu’elles se rétractent et perdent de leur goût.
4. Conservez vos viandes et poissons au réfrigérateur jusqu’au dernier moment plutôt que de les laisser en plein soleil en attendant que le barbecue soit prêt.
5. Pensez à préchauffer le barbecue pendant quelques minutes et badigeonnez la grille d’un peu d’huile afin d’éviter que les aliments restent collés. Placez-la ensuite à au moins 10 cm de la source de chaleur.
6. Préférez utiliser une pince à barbecue plutôt qu’une fourchette pour retourner la viande. Elle conservera ainsi son jus et tout son goût. Cela limitera aussi la chute de gouttes de graisse pouvant provoquer de grosses flammes et fumées.
7. En cas de flammes (si vous utilisez un barbecue à charbon de bois par exemple), arrosez le feu de quelques filets d’eau ou jetez une poignée de gros sel sur les braises.
8. Enfin, ne laissez pas la viande cuite entrer en contact avec la viande crue pour éviter une éventuelle contamination.
9. De la même manière, ne réutilisez pas la marinade ayant servi à aromatiser la viande crue à moins de la faire bouillir une quinzaine de minutes. Vous pourrez alors la servir comme sauce pour aromatiser la viande cuite.
10. Vous avez bien profité de votre barbecue party ? Il est maintenant temps de nettoyer la grille afin qu’elle soit prête lors du prochain festin ! Pour retirer les traces d’aliments, munissez-vous d’une brosse à poils métalliques ou d’un papier journal. Terminez par un coup d’éponge et le tour est joué !
Nos idées recettes pour barbecue
Quand vient l’été, le soleil brille, les amis se réunissent dans le jardin et les barbecues chantent ! Rien de tel en effet qu’une barbecue party pour se régaler simplement et en toute convivialité.
Si les amateurs de tradition apprécient dévorer les grillades de viande, sachez qu’il est tout à fait possible de changer des traditionnelles merguez-chipo ! Que le carnivore qui est en vous n’hésite pas à jouer avec les marinades pour parfumer et attendrir les viandes : vin, vinaigre, huile d’olive, jus de citron, thym, curry, ketchup, yaourt, sauce soja, tabasco, moutarde, miel… à vous d’associer les ingrédients selon le thème de votre barbecue party et les goûts de vos convives. Rendez-vous sur Gourmandises pour retrouver tous les ingrédients indispensables d’une bonne barbecue party : huiles, vinaigres, mélanges d’épices, sels, herbes...
Vous préférez une cuisson « nature » pour faire plaisir à tous ? Mettez de côté les marinades et privilégiez plutôt les sauces !
Commentaires