Si nous sommes nombreux à connaître la célèbre recommandation de “manger 5 fruits et légumes par jour”, nous nous retrouvons souvent dans l’incapacité de déterminer à quelle saison appartient chaque fruit et légume… Pourtant, manger des produits de saison a un impact positif aussi bien sur notre santé et notre planète que sur notre porte-monnaie ! Alors découvrez dès à présent toutes les possibilités offertes par le mois de juin !
Les fruits du mois de juin
La pêche
On adore sa peau duveteuse et sa chair juteuse et sucrée qui contiennent fibres et vitamine C ! Désaltérante, la pêche est très souvent consommée crue en dessert mais elle se marie aussi très bien avec les plats salés.
L’abricot
C’est au bêta-carotène, pigment précurseur de la vitamine A, que l’abricot doit sa belle couleur orange. C’est aussi grâce à ce pigment qu’il peut jouer un rôle dans la protection des os et des dents et la régénérescence des cellules de la peau.
Le melon
Fruit d’été par excellence, le melon régale nos papilles autant qu’il nous apaise en stimulant la production de sérotonine. Comme l’abricot, il contient beaucoup de bêta-carotène.
La tomate
Contrairement à ce que l’on croit, la tomate est bel et bien un fruit ! Elle est aussi une source remarquable de lycopène, un antioxydant utile dans la prévention des cancers, des maladies cardiovasculaires et inflammatoires. Consommez-la tout l’été !
Le pomelo
Souvent confondu avec le pamplemousse, le pomelo, très rafraîchissant, a lui aussi une forte teneur en vitamine C qui en fait une très bonne source d’énergie.
La rhubarbe
Reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol grâce aux vitamines, fibres, calcium et magnésium qu’elle contient, la rhubarbe permettrait également de soulager les troubles digestifs. Consommez-la donc sous toutes ses formes au mois de mai !
La fraise
Riche en fibres et en flavonoïdes qui lui donnent sa belle couleur rouge, la fraise renferme autant de vitamine C que les agrumes ! Croquée nature ou mise en valeur dans un fraisier, elle nous fait succomber !
La cerise
Faites un cadeau à votre organisme en mangeant plein de cerises ! Ces petits fruits rouges juteux sont capables de réduire maux de tête et douleurs musculaires !
La framboise
Encore un petit fruit rouge pauvre en calories mais qui apporte de nombreux minéraux et vitamines ainsi que des fibres favorisant le transit intestinal.
Les légumes du mois de juin
Le poivron
Frais, piquant et coloré, le poivron est une excellente source de vitamine C et permet en cela à prévenir les infections. D’autant plus lorsqu’il est rouge ! Il donne bonne mine aux ratatouilles, piperades, gaspachos, salades et brochettes. A l’origine, tous les poivrons sont verts et ce n’est qu’à maturité qu’ils changent de couleur.
Le brocoli
Choisissez le frais et bien vert afin de le consommer cru ou cuit, selon vos envies. Sous forme de soupe, de gratin ou encore de risotto, il vous apportera vitamines et antioxydants ! Mais pour profiter au maximum de ses vertus, préférez savourer le brocoli tout cru, râpé en salade ou encore avec une sauce à l’apéritif.
Les radis
Consommés crus à la “croque-au-sel” ou râpés avec d’autres crudités, les radis, riches en vitamine C et B9, en fibres et en minéraux aident au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Ils sont également très efficaces pour réduire la fatigue. Leur teneur en soufre (qui leur donne ce côté piquant) favorise la digestion.
L’asperge
Qu’elle soit verte, blanche ou violette, l’asperge, reine des légumes printaniers, déborde de bienfaits ! Très diurétique, elle favorise l’élimination des toxines et prévient les maladies cardiovasculaires en protégeant nos artères.
La courgette
Comme le concombre, la courgette fait partie des légumes les plus riches en eau. Elle constitue en cela un excellent atout minceur ! Sa forte teneur en potassium, magnésium et calcium lui donne des pouvoirs contre la tension artérielle et pour la bonne santé des os.
Les petits pois
Ce sont les amis de nos yeux ! Deux pigments antioxydants sont en effet contenus dans les petits pois. Antioxydants qui se révèlent indispensables à la santé de notre rétine. Une bonne raison d’intégrer les petits pois dans nos petits plats !
Les haricots verts
Les haricots verts remportent la médaille des légumes les plus riches en fibres ! Ils contribuent en cela à la satiété et sont excellents pour le transit intestinal. Ils constituent également un allié pour les diabétiques dans la mesure où ils permettent de réguler la glycémie.
Le concombre
S’il y a bien un légume qui ne fait pas grossir, c’est le concombre ! Composé à 95% d’eau, il est très faible en calories et très désaltérant !
Le fenouil
Rafraîchissant, détoxifiant et rassasiant, le fenouil, gorgé de fibres, est recommandé pour traiter les troubles digestifs comme l’aérophagie, les ballonnements et autres maux d’estomac.
Commentaires