C’est LE produit d’épicerie star en cuisine ! Avec un fort pouvoir sucrant et un faible index glycémique, le sirop d’agave se révèle être un substitut sain et naturel au sucre blanc particulièrement intéressant. Origines, propriétés, utilisations en cuisine… direction le Mexique pour découvrir les secrets du fameux sirop d’agave !
Le sirop d’agave, l’eau de miel des Aztèques
Le sirop d’agave est un produit naturel sucrant extrait de la sève de l’agave, une plante cactée de la famille de Asparagaceae. Cette dernière poussant principalement au Mexique, elle est appelée “Agave mexicana” ou “maguey” et a toujours été considérée comme sacrée par les Aztèques qui l’utilisaient notamment comme offrande aux dieux. Il faut dire que l’agave était un véritable trésor pour eux avec ses fibres pouvant servir à la confection d’étoffes, ses feuilles broyées donnant du papier blanc comme le papyrus et ses racines et sa sève s’intégrant dans leur alimentation.
Le sirop d’agave ou nectar d’agave était déjà très apprécié par les Aztèques pour son goût léger et sa texture plus liquide que le miel qui lui vaut son surnom “d’eau de miel des Aztèques”. Pour obtenir cette eau de miel, il convient de presser les feuilles et le cœur de la plante âgée entre 7 et 10 ans afin d’en extraire la sève. C’est en filtrant et en chauffant doucement cette sève que l’on parvient à produire, par évaporation, un sirop liquide de couleur blond clair : le sirop d’agave !
Les propriétés exceptionnelles du sirop d’agave
Contrairement au sucre blanc qui provoque un pic de glycémie dans l’organisme, le sirop d’agave, essentiellement constitué de fructose (sucre naturellement présent dans la plante) a un indice glycémique bas. En d’autres termes, il n’augmente pas le niveau de sucre dans le sang ou le niveau d’insuline à court terme. Moins calorique que le glucose, il n’en demeure pas moins très sucrant, ce qui permet de diminuer la quantité de sucre dans vos recettes. L’idéal quand on cherche à limiter sa consommation de sucre blanc, jugé mauvais pour la santé !
Si vous êtes végétalien et ne pouvez pas consommer de miel, le sirop d’agave constitue également une excellente alternative puisque son goût savoureux et sa consistance douce et onctueuse sont vraiment très proches de celles du miel. C’est d’ailleurs pour donner plus de saveurs à leur nourriture et à leurs boissons que les Aztèques intégraient le sirop d’agave dans leur alimentation. Comme eux, offrez-vous le plaisir de napper vos desserts, tartes, pancakes, yaourts ou compotes de sirop d’agave sans culpabiliser ! Rendez-vous sur la Boutique Guy Demarle pour commander un sirop d’agave fabriqué de façon traditionnelle.
Le sirop d’agave très utile en cuisine et en pâtisserie !
Si, comme le sucre, le sirop d’agave s’ajoute très simplement dans les smoothies, thés, jus de fruits, fromages blancs et yaourts pour les sucrer et les adoucir, il peut aussi être intégré dans la réalisation de recettes plus complexes, en cuisine comme en pâtisserie. Sa couleur claire et son goût neutre en font en effet un ingrédient très facile à utiliser dans de nombreuses préparations culinaires. Gâteaux, madeleines, cakes, crêpes, pancakes… le sirop d’agave peut s’incorporer dans toutes les pâtes en remplacement du sucre blanc. Dans ce cas, il faut savoir que 75 g de sirop d’agave correspondent à 100 g de sucre.
Autre avantage ? Celui de pouvoir sucrer les préparations à froid ! Grâce à sa texture liquide, le sirop d’agave se mélange très facilement aux préparations et liquides froids. Pas besoin de les chauffer pour les sucrer ! Et ce n’est pas tout : le sirop d’agave se révèle utile même en finition de vos desserts dans la mesure où il apporte la petite touche finale qui permet aux fruits de briller dans l’assiette. Enfin, le sirop d’agave peut également être un allié en cuisine pour rattraper une sauce trop salée ou acide ou encore pour réaliser de délicieuses recettes sucrées-salées !
Commentaires