Ces derniers jours, les Français ont fait le plein de pâtes pour se nourrir et éviter d’avoir à ressortir faire les courses pendant le confinement. Alors si vos placards débordent de ces délicieuses spécialités italiennes ou si au contraire, vous n’avez pas réussi à en trouver, on vous apprend à les réaliser à la maison et à les accommoder grâce à 30 recettes originales !
Faites vos pâtes fraîches à la maison !
Vous faites partie de ceux qui n’ont pas eu la chance de trouver des pâtes en magasin ? Apprenez donc à les réaliser vous-même ! Contrairement à ce que vous pourriez croire, cet art est loin d’être réservé aux mammas italiennes puisqu’il est extrêmement simple de faire des pâtes fraîches maison. La preuve avec la liste des ingrédients qui compte uniquement de la farine de blé (ou de la semoule de blé dur), des œufs et du sel ! Si vous optez pour la farine, la seule recommandation est d’utiliser de la farine raffinée T45 ou T00 très utilisée en Italie.
Rien de sorcier non plus côté réalisation des pâtes maison : sur votre plan de travail, déposez votre farine et faites-y un puits pour y mettre les œufs, salez et commencez à mélanger petit à petit l’appareil à l’aide d’une fourchette. Abandonnez ensuite votre fourchette et incorporez les œufs directement avec vos mains. Si vous souhaitez ajouter de la couleur ou un arôme à vos pâtes c’est le moment !
Pétrissez alors la pâte pendant une dizaine de minutes environ jusqu’à former une boule et laissez-la reposer tranquillement au frais au moins 30 minutes si vous êtes pressé et 2h (voire toute une nuit) si vous avez du temps devant vous. Besoin d’aide pour le pétrissage ? Faites-vous accompagner par le robot de cuisine multifonction et connecté i-Cook’in ! C’est le meilleur allié pour vous guider dans la réussite de vos recettes de pâtes !
Il suffit ensuite d’abaisser votre pâte avec un laminoir dans l’idéal ou tout simplement avec un rouleau à pâtisserie en inox et de la découper dans la forme souhaitée. Pour des tagliatelles, il convient de replier la pâte sur elle-même avant d’en découper de fines lamelles. Pour des lasagnes, découpez des rectangles identiques adaptés à la dimension de votre plat/moule. Enfin, pour des pâtes courtes, faites des bandes d’environ 5 cm de largeur et posez-les les unes sur les autres de façon à découper rapidement de fines lamelles. Quelle que soit la forme choisie, faites sécher vos pâtes au moins 1h avant de passer à la cuisson.
Commentaires