Véritables bonnes fées, Wonder wowen ou encore Mac Gyver de la cuisine, nos grands-mères excellent dans la confection de bons petits plats maison et ont plus d’un tour dans leur sac quand il s’agit de contourner les difficultés rencontrées derrière les fourneaux. La preuve avec ces 15 astuces de grands-mères incontournables qui vont vous simplifier la cuisine au quotidien !
1. Conserver ses fruits plus longtemps
Vos pommes, poires, bananes ou grappes de raisin ont tendance à ramollir et à noircir sans que vous ayez le temps d’y goûter ? L’astuce de grand-mère est de couper un bouchon de liège en deux et de le glisser dans votre corbeille à fruits. L’excès d’humidité sera absorbé et empêchera vos fruits de pourrir prématurément. L’autre astuce imparable de toute grand-mère moderne est de mettre sous vide vos fruits à l’aide du système automatique de mise sous vide Be Save ! En retirant l’air des récipients dans lesquels sont entreposés vos aliments, il permet de les conserver de manière saine et naturelle jusqu’à 5 fois plus longtemps !
2. Rafraîchir une salade flétrie ou des crudités ramollies
Là encore, en utilisant l’astuce du Be Save, impossible de vous retrouver avec une salade flétrie ;-) Mais si le mal est déjà fait, trempez donc votre salade dans de l’eau un peu sucrée pendant une petite heure. Vous lui rendrez ainsi tout son croquant ! Les crudités comme les carottes, concombres et radis retrouvent quant à elles une seconde jeunesse en étant immergées quelques heures dans de l’eau froide vinaigrée.
3. Râper facilement des légumes
Vous rêvez de pouvoir couper vos légumes avec une facilité déconcertante ? Nappez vos ustensiles d’un peu d’huile d’olive pour que ceux-ci glissent plus facilement sur votre râpe ou votre mandoline. Sinon, investissez dans des produits de qualité avec une lame bien tranchante comme la mandoline compacte ou la mandoline professionnelle proposant différents types de coupe. Elles sont toutes deux fournies avec un poussoir protège doigts mais il est conseillé d’y associer le gant de cuisine anti-coupure afin d’assurer protection de vos mains au quotidien !
4. Obtenir une purée de pommes de terre bien moelleuse
Le secret d’une purée moelleuse et aérée ? Une pincée de bicarbonate de soude à ajouter aux ingrédients une fois vos pommes de terre cuites !
5. Empêcher l’eau de cuisson de déborder
Vous mettez un peu d’eau à chauffer, détournez votre attention quelques minutes et voilà que le contenu de votre casserole commence à déborder… Rien ne vaut l’astuce de la cuillère en bois à positionner au-dessus de votre casserole pour empêcher ce genre de désagrément d’arriver.
6. Vérifier la fraîcheur d’un œuf
Des œufs traînent dans votre réfrigérateur depuis un certain temps mais vous êtes bien incapable de déterminer si vous pouvez encore les consommer ? Mettez-les dans un verre d’eau : s’ils coulent, cela signifie qu’ils sont frais et peuvent être dégustés sans risque. En revanche, s’ils flottent à la surface, ils ne sont plus comestibles et doivent malheureusement être jetés sans tarder.
7. Obtenir des blancs en neige parfaits ?
Nécessaires à la réalisation de nombreux desserts, les blancs en neige doivent être bien montés avant d’être incorporés délicatement avec une spatule à une préparation. Alors avant toute chose, il convient de bien séparer les blancs d’oeufs des jaunes, à l’aide d’un séparateur de blanc et jaune d’œuf si besoin, sinon c’est l’échec assuré ! Vous pouvez ensuite déposer une pincée de sel dans le cul-de-poule contenant vos blancs, commencez à les battre à faible vitesse et dès qu’ils commencent à mousser, enclenchez le turbo ! Il ne vous restera qu’à retourner le cul-de-poule au-dessus de votre tête pour vérifier que les blancs sont bien montés.
8. Réaliser des soufflés bien aérés
Vos blancs en neige sont bien fermes ? Ajoutez-y la touche secrète des grands-mères, à savoir une cuillère à café de fécule de maïs. Grâce à elle, vos soufflés resteront bien moelleux et gonflés.
9. Éviter que les fruits ne détrempent une tarte
Une pâte pas cuite et détrempée… voilà ce l’on redoute le plus à la sortie du four d’une tarte aux fruits. Pour éviter ça, rien de plus simple. Il suffit de saupoudrer le fond de la tarte avec un peu de farine ou de sucre et le tour est joué !
10. Contrer les mauvaises odeurs de cuisine
Après avoir partagé une bonne raclette entre amis ce week-end, vous constatez que l’odeur persiste dans votre intérieur ? L’astuce naturelle pour s’en débarrasser est tout simplement de placer une coupelle avec un peu de vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, absorbeurs d’odeurs, dans la pièce concernée. Et si l’odeur provient du réfrigérateur, mettez-y un petit bol de café moulu pour la faire disparaître en un temps record.
11. Former des boulettes de viande facilement
Qu’il s’agisse de tomates farcies ou de boulettes à la bolognaise, pas facile de façonner des boulettes quand la viande crue colle aux doigts ! C’est pourquoi nos grands-mères mouillent légèrement leurs mains avant de s’attaquer au modelage ;-)
12. Réaliser de jolis biscuits réguliers et bien dorés
Ah qu’ils sont appétissants ces biscuits dorés, bien réguliers et joliment décorés que nos grands-mères réalisent en un rien de temps pour le goûter ! Leurs secrets ? Une presse à biscuits avec 13 disques interchangeables pour des formes variées et une toile de cuisson anti-adhérente composée de tricot de verre imprégné de silicone pour une cuisson homogène.
13. Réussir sa crème fouettée à coup sûr
Oubliez les crèmes légères ou allégées, une crème fouettée, qui gonfle grâce à l’air incorporé à l’intérieur, ne peut être réalisée qu’à partir de crème liquide d’au moins 30% de matière grasse. Et pour un foisonnement plus rapide et mieux réussi, le froid est votre ami ! Placez donc fouet et cul-de-poule 30 minutes au réfrigérateur et votre crème quelques minutes au congélateur avant de passer à l’action. Enfin, optez pour un robot de cuisine multifonction comme le i-Cook’in afin de vous faciliter la vie ! Votre crème aura bien plus de chances de prendre ;-)
14. Utiliser du beurre très froid
La recette que vous êtes en train de faire exige d’utiliser du beurre mou alors que vous venez tout juste de sortir le beurre du réfrigérateur ? Oubliez le micro-ondes qui ferait complètement fondre votre beurre et munissez-vous plutôt d’une râpe ! Votre beurre s’intégrera ainsi parfaitement aux autres ingrédients.
15. Éplucher un oignon sans pleurer
Nombreuses sont les astuces pour parvenir à émincer un oignon sans pleurer. La plus efficace selon nos grands-mères ? Celle d’avoir un peu d’eau dans la bouche ! Le gaz lacrymogène libéré lors de la découpe de l’oignon vient donc se déposer dans l’eau qui se trouve dans notre bouche et non celle contenue dans nos yeux. Astuce à tester !
D’autres astuces de grands-mères à partager ? Dites-nous tout dans les commentaires ! De notre côté, il nous en reste une dernière à vous partager à l’occasion de la fête des grands-mères : c’est que la livraison est offerte sur la Boutique dès 49€ d’achat !
Pour que les fruits ne detrempe la pâte on peut saupoudrer la pâte de poudre d amande!
Ces astuces sont super! Ils y en a certaines que je ne connaissait pas comme le bouchon en liège dans la manière de fruits que je m empressé d essayer !!merci