Cette année, toute la famille se donne rendez-vous autour de votre table pour les fêtes ? Pour que les préparatifs riment avec sérénité plutôt qu’avec anxiété, la solution infaillible reste le batch cooking ! Autrement dit : on s’organise en cuisinant un maximum de préparations à l’avance et on évite les sueurs froides le jour J ;-)
Repas de fêtes : pourquoi miser sur le batch cooking ?
Un réveillon de Noël réussi est un réveillon durant lequel tout le monde se régale et passe un agréable moment… à commencer par l’organisateur ! Et c’est justement en restant avec ses invités le jour J que celui-ci pourra passer une bonne soirée. Alors autant préparer son repas à l’avance à l’aide du batch cooking pour éviter de rester cloîtré en cuisine !
Mais si le batch cooking se révèle être LA solution infaillible pour aborder sereinement le repas gargantuesque de Noël, c’est aussi parce qu’il vous permet de vous OR-GA-NI-SER ! En misant sur le batch cooking, vous dites adieu aux oublis d’ingrédients puisque votre menu et la liste de courses précise qui en découle sont établis à l’avance. La réalisation des recettes sous pression devient elle aussi un lointain souvenir puisque vous privilégiez les préparations faisables à l’avance et cuisinez en toute sérénité, sans risque de les rater ! Le coût des ingrédients emblématiques des fêtes étant assez important, autant mettre toutes les chances de votre côté pour réussir toutes les recettes qui vous font saliver. Le jour J, il ne vous restera plus qu’à réchauffer et à procéder au dressage de vos plats à la dernière minute devant le regard admiratif de vos convives subjugués par votre sens de l’organisation ;-)
Batch cooking spécial Noël : les recettes à privilégier
Afin de prendre de l’avance pour le réveillon de Noël, vous devez d’ores et déjà définir quelles recettes sont réalisables avant le jour J et définir un planning qui vous permettra d’étaler la confection de vos repas sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Si certaines préparations ne peuvent être confectionnées qu’à la dernière minute, d’autres peuvent être préparées plusieurs jours avant Noël si elles sont bien conservées !
Les apéritifs et entrées
Choux, feuilletés, cakes, blinis… Lors d’un repas de fêtes, il est de coutume de prévoir plusieurs petits amuse-bouches différents pour convenir à tous les convives. Mais lorsque chacun d’eux est très travaillé, mieux vaut prévoir toutes les petites préparations pour n’avoir qu’à les assembler le soir venu. La pâte à choux peut ainsi être préparée bien à l’avance. Il suffit de dresser vos choux sur une toile de cuisson et de les congeler. Une fois congelés, ils peuvent être placés dans une boîte pour optimiser la place dans le congélateur. Vous n’aurez alors qu’à les cuire et à les garnir le jour J ! Même chose pour la pâte feuilletée ou brisée qui peut être détaillée avant d’être placée au congélateur. Les fonds de pâte obtenus seront alors prêts à être agrémentés des garnitures de votre choix. Quant au saumon mariné, il peut, une fois rincé, se conserver une dizaine de jours sous film alimentaire ! Enfin, l’avantage des cakes est qu’ils sont réalisables une semaine avant si vous les placez au congélateur ou 2 jours avant protégés sous un film alimentaire.
Commentaires