Batch cooking : le secret pour préparer le repas de Noël !

Au fil du calendrier
10 Déc 2019

Cette année, toute la famille se donne rendez-vous autour de votre table pour les fêtes ? Pour que les préparatifs riment avec sérénité plutôt qu’avec anxiété, la solution infaillible reste le batch cooking ! Autrement dit : on s’organise en cuisinant un maximum de préparations à l’avance et on évite les sueurs froides le jour J ;-)

Repas de fêtes : pourquoi miser sur le batch cooking ?

Un réveillon de Noël réussi est un réveillon durant lequel tout le monde se régale et passe un agréable moment… à commencer par l’organisateur ! Et c’est justement en restant avec ses invités le jour J que celui-ci pourra passer une bonne soirée. Alors autant préparer son repas à l’avance à l’aide du batch cooking pour éviter de rester cloîtré en cuisine ! 

Misez sur le batch cooking pour votre repas de fêtes !

Mais si le batch cooking se révèle être LA solution infaillible pour aborder sereinement le repas gargantuesque de Noël, c’est aussi parce qu’il vous permet de vous OR-GA-NI-SER ! En misant sur le batch cooking, vous dites adieu aux oublis d’ingrédients puisque votre menu et la liste de courses précise qui en découle sont établis à l’avance. La réalisation des recettes sous pression devient elle aussi un lointain souvenir puisque vous privilégiez les préparations faisables à l’avance et cuisinez en toute sérénité, sans risque de les rater ! Le coût des ingrédients emblématiques des fêtes étant assez important, autant mettre toutes les chances de votre côté pour réussir toutes les recettes qui vous font saliver. Le jour J, il ne vous restera plus qu’à réchauffer et à procéder au dressage de vos plats à la dernière minute devant le regard admiratif de vos convives subjugués par votre sens de l’organisation ;-)

Batch cooking spécial Noël : les recettes à privilégier 

Afin de prendre de l’avance pour le réveillon de Noël, vous devez d’ores et déjà définir quelles recettes sont réalisables avant le jour J et définir un planning qui vous permettra d’étaler la confection de vos repas sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Si certaines préparations ne peuvent être confectionnées qu’à la dernière minute, d’autres peuvent être préparées plusieurs jours avant Noël si elles sont bien conservées ! 

Les apéritifs et entrées

Choux, feuilletés, cakes, blinis… Lors d’un repas de fêtes, il est de coutume de prévoir plusieurs petits amuse-bouches différents pour convenir à tous les convives. Mais lorsque chacun d’eux est très travaillé, mieux vaut prévoir toutes les petites préparations pour n’avoir qu’à les assembler le soir venu. La pâte à choux peut ainsi être préparée bien à l’avance. Il suffit de dresser vos choux sur une toile de cuisson et de les congeler. Une fois congelés, ils peuvent être placés dans une boîte pour optimiser la place dans le congélateur. Vous n’aurez alors qu’à les cuire et à les garnir le jour J ! Même chose pour la pâte feuilletée ou brisée qui peut être détaillée avant d’être placée au congélateur. Les fonds de pâte obtenus seront alors prêts à être agrémentés des garnitures de votre choix. Quant au saumon mariné, il peut, une fois rincé, se conserver une dizaine de jours sous film alimentaire ! Enfin, l’avantage des cakes est qu’ils sont réalisables une semaine avant si vous les placez au congélateur ou 2 jours avant protégés sous un film alimentaire. 

Les plats principaux et accompagnements

Vous prévoyez beaucoup de légumes différents pour agrémenter le plat principal ? Pensez à éplucher, tailler, trancher voire à cuire à l’avance toutes vos pommes de terre, navets, carottes ou encore potirons avant de les congeler ou de les conserver à l’aide du meilleur appareil de mise sous vide d’air du marché : Be Save ! Au réveillon, vous n’aurez plus qu’à les faire dorer à la poêle ou au four et gagnerez un temps fou ! Pour ce qui est de l’élément principal de l’assiette, qu’il s’agisse d’une viande, d’un poisson ou encore d’une courge rôtis, n’hésitez pas à préparer la garniture la veille mais préférez toujours attendre le jour J pour une cuisson parfaite.

Les sauces

Que vous souhaitiez accompagner d’une bonne sauce votre plat, votre entrée ou votre apéritif, celle-ci peut elle aussi être confectionnée au préalable et congelée dans des petites empreintes de moules OHRA®, ce qui rendra la décongélation bien plus pratique ! Il ne vous restera qu’à les réchauffer à feu doux dans une casserole et à y ajouter les derniers éléments d’assaisonnement comme les épices, les herbes et les fruits fragiles comme les cranberries… 

Les desserts

C’est LE plat à ne pas rater. Clôturant le repas sur une note gourmande, il doit émerveiller les pupilles et les papilles de vos convives. En le réalisant bien en avance, plusieurs jours voire semaines avant votre dîner, vous avez tout le temps de le peaufiner et toutes les chances de le réussir ! Et ça tombe bien car la plupart des pâtisseries de Noël peuvent être congelées comme la Bûche Cric-Crac imaginée par le Chef Maëlig Georgelin, les Nougats glacés, la Bûche coco sans lactose ou encore l’Entremets glacé au citron meringué du Chef Laurent ! Si vous optez pour une bûche roulée, réalisez votre biscuit ou votre génoise la veille et enveloppez-les dans du film plastique. Pour ce qui est de la déco, veillez à ajouter vos fruits frais, meringues et copeaux de chocolat au moment de servir. 

Les à-côtés gourmands

Et parce que Noël ne serait pas Noël sans les petits sablés, pains d’épices, meringues, chocolats et autres gourmandises que l’on s’autorise pour une fois à grignoter entre les repas, sachez que vous pouvez les réaliser 1 voire 2 semaines avant le réveillon et les conserver sous Be Save pour qu’ils gardent tout leur moelleux ou leur croquant ! :-P

Alors, convaincus par le batch cooking ? Bons préparatifs du réveillon à toutes et à tous ! :-)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

12 Août 2025

Apéro dînatoire : comment tout préparer à l’avance sans stress ?

Plus besoin de courir partout une heure avant que vos invités arrivent ! L’apéro dînatoire, c’est la solution conviviale, décontractée et délicieuse pour recevoir sans se prendre la tête. Et avec un peu d’organisation, vous pouvez tout préparer à l’avance (promis, votre frigo gère le reste 😄). Voici comment transformer votre soirée en succès… sans avoir besoin de passer par la case "panique". 1. Misez sur les bouchées qui se congèlent (et se réchauffent) Mini cake
15 Juil 2025

🥗 10 idées de lunchs frais à emporter au bureau cet été

Il fait chaud, votre motivation est en vacances, et vous n’avez clairement pas envie de manger un plat réchauffé au micro-ondes ? On vous comprend.Cet été, faites rimer pause dej’ avec fraîcheur, plaisir et rapidité grâce à ces 10 idées de lunchs légers, colorés et zéro prise de tête 🌞👉 Tous ces plats se transportent et se conservent facilement dans les récipients sous vide BE SAVE®, pour des repas toujours frais et prêts à déguster ! 🥑 1. La salade du Sud-Ouest p
08 Juil 2025

5 erreurs qui ruinent tes glaces maison 🍦(et comment les éviter)

Tu t’imagines déjà en train de déguster ta glace maison façon maître glacier… mais en réalité, tu obtiens un truc bizarrement glacé, plein de cristaux, et au goût plus triste qu’un cornet oublié au soleil ?  Pas de panique ! Voici les 5 erreurs fatales à éviter si tu veux réussir des glaces dignes d’un dessert étoilé. 1. Oublier l’étape de la maturation Tu crois que tu peux juste mélanger, turbiner et déguster ? Erreur, jeune padawan. La base de ta glace (l’ap

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !